Claudelle : La petite chanteuse au grand talent!


Ce blogue se veut également d'être une plate-forme pour les artistes qui sont dans l'ombre, mais qui devraient être connus de tous. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter une jeune auteure-compositrice-interprète de 21 ans, qui a un talent incroyable et qui mérite que son nom soit sur toutes les lèvres.

How dare you cover artClaudelle est originaire de Sainte-Adèle. Elle a commencé à chanter alors qu'elle devait avoir à peine 3 ans. C'est à l'âge de 10 ans qu'elle s'est initiée à la guitare. Elle a participé à plusieurs concours de chant avant de rencontrer son copain du moment avec qui elle a eu une carrière duo pendant 1 an. Ensemble, ils ont eu la chance de faire les premières parties de Martin Deschamps. Suite à leur séparation, Claudelle est devenue chanteuse solo et a commencé à écrire ses chansons. Plus récemment, elle a participé au concours zoom talent où elle s'est classée deuxième. Ce concours aura été un grand motivateur pour Claudelle. C'est suite à ce concours qu'elle s'est investie dans différents projets dont celui d'approcher les bars pour pouvoir y jouer et de travailler sur un EP (Album de 5 chansons enregistrées professionnellement) nommé Brain-storm.

Après avoir tenté d'enregistrer ses chansons dans des studios professionnels avec des gens reconnus, elle s'est rendu compte que le '' feeling '' n'y était pas. Elle a finalement, rencontré Jean-François Meunier qui lui a offert d'enregistrer dans son studio. Un petit studio maison très chaleureux. Tout au long de l'enregistrement, la chanteuse souligne l'écoute que Jean-François a eu par rapport à ce qu'elle désirait obtenir comme son. Elle se considère chanceuse d'avoir travaillé avec quelqu'un qui reconnait et aime vraiment ce qu'elle fait. Claudelle était à la recherche d'un son intime. Comme si elle se trouvait dans le salon des gens.

La chanteuse folk aux touches country, s'inspire des gens qui l'entourent et de ce qu'elle, et ses proches, vivent au quotidien. Écrire et jouer lui permettent de se défouler et d'exprimer ce qu'elle vit de plus difficile. La musique qu'elle écoute l'inspire également beaucoup. Cat Power, Feist, LIGHTS, Selah Lue sont quelques-uns des artistes qui l'inspirent dans sa création.

Malheureusement, ce n'est pas facile de percer dans la musique. Effectivement, Claudelle souligne que les gens mal intentionnés qui souhaitent faire de l'argent sur le dos des artistes rendent la tâche plus difficile. Se faire prendre au sérieux est également un défi au quotidien. La chanteuse qui fait uniquement de la musique anglophone, souligne que la langue dans laquelle elle chante est parfois une barrière pour percer au Québec. Elle ne ferme pas la porte à écrire éventuellement en français, mais affirme que l'anglais l'inspire davantage.

Quand on demande à Claudelle où elle se voit dans 10 ans, elle répond qu'elle souhaite tout simplement faire ce qu'elle aime. Pas besoin de faire le Centre Bell ou de faire des millions, mais simplement que les gens écoutent sa musique. La musique est une véritable passion pour elle.

Samedi soir, Claudelle se produisait à l'Aquarium, café-bar du quartier Rosemont. Dès sa toute première note, le silence a envahi la salle. C'est devant une foule pendue à ses lèvres que Claudelle a interprété plusieurs de ses compositions, dont celles qui se retrouvent sur son EP. Dont : '' How Dare You '' (ma préférée du spectacle).  Elle a également offert quelques covers. C'est tout en douceur qu'elle alternait entre guitare et ukulélé pour donner une prestation sans fausse note à un public qui, pour certain, l'entendait pour la première fois et qui est tombé rapidement sous son charme. La fierté de ses parents, présents dans la salle, était visible dans leurs yeux et leurs sourires. C'est justement en remerciant ses amis, sa famille, les gens qui ont contribué à la création de son EP et l'Aquarium que Claudelle a clôturé la soirée. Mais la foule réclamant un rappel, Claudelle est retournée à sa guitare pour le temps d'une chanson.


Pour vous procurer son extraordinaire EP et entendre la magnifique chanson : '' How dare you ", rendez-vous au : www.claudelle.bandcamp.com/


Pour plus d'informations sur ses prochains spectacles je vous invite à consultez sa page facebook 

En terminant, voici le tout premier vidéoclip de Claudelle réalisé par Les Gamins.






Crédit photo: Frédéric Deschênes et
                      Vanoue Photographie

Commentaires