L'engagement de nos personnalités préférées



Dans la foulée des événements bénéfices pour venir en aide aux victimes de la tragédie du Lac-Mégantic, on observe un engagement soutenu des personnalités publiques québécoises qui souhaitent faire une petite différence pour ces gens qui ont vécu cette horreur. Au Québec comme internationalement plusieurs de nos artistes préférés défendent des causes qui leur tiennent à cœur ou s'associent à des organismes divers. En voici quelque-un d'entre eux.


Shakira et la protection des enfants
 

La belle Shakira qui est récemment devenue maman a toujours eu à cœur la cause des enfants. En effet, elle a d’ailleurs été récompensée en 2006 pour son implication en tant qu'ambassadrice pour l'UNICEF. Cette implication ne date pas d'hier. Alors qu'elle n'avait que 20 ans, Shakira a fondé la fondation ''pied nu'' pour venir en aide aux enfants de la Colombie (le pays natal de la chanteuse) victimes des groupes armés. Cette association prend la forme de parrainage et aide ces enfants et leur famille en leur offrant de la nourriture et du soutien psychologique. L'argent amassé par cette fondation a également permis la construction de plusieurs écoles en Colombie. Une nouvelle école sera construite en 2014 grâce à l'association. Alors enceinte de 8 mois, la chanteuse a choisi de s'offrir un baby shower pas comme les autres. Effectivement, l’événement sous forme de shower bénéfice avait pour but d'amasser des dons pour l'UNICEF. Ce fut virtuellement que les gens présents fans et amis de Shakira, pouvaient acheter des produits au cout de 5 à 110$.

Elle n'est pas juste belle cette femme, elle est aussi d'une générosité remarquable



Lady Gaga défenderesse des droits de la communauté LGBT

On est habitués d'entendre parler d'elle, parfois en bien souvent en mal. On peut en dire ce qu'on voudra la chanteuse aux multiples controverses se sert souvent de sa célébrité pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. Lady Gaga s'est récemment indignée contre les lois répressives adoptées en Russie. Lois punissant entre autres la ''propagande'' homosexuelle. C'est via son compte Twitter que la chanteuse a manifesté son désaccord face à ces lois qu'elle juge archaïques. 

«Le gouvernement russe est criminel. L'oppression rencontrera la révolution. LGBT russe, vous n'êtes pas seuls. Nous nous battrons pour votre liberté.» (Traduction de son Tweet)

Lady Gaga défend le mariage entre deux personnes du même sexe, l'ouverture aux homosexuels dans l'armée américaine, la bisexualité... Bref, la chanteuse ouvertement bisexuelle rappelle que ''Les droits civils devraient être les mêmes pour tous".

« Je sens que, dans l’industrie de la musique, il y a beaucoup de comportements publics misogynes et homophobes. Lorsque j’entends l’un des rappeurs les plus populaires dans le monde faire un commentaire homophobe à la radio, je veux juste lui crier après. Je n’ai pas besoin de dire de qui il s’agit, car ils se reconnaissent. Ce n’est pas juste dans le hip-hop, c’est partout. C’est mal. Je ne veux pas créer ou générer encore plus de haine dans le monde, je veux seulement conscientiser les gens. La haine, c’est toujours mal, mais ce n’est jamais mal d’aimer. »  À l'émission On the record, 2009

 

Roy Dupuis pour les rivières

La fondation rivière est un organisme à but non lucratif ayant pour but de préserver, de restaurer et de promouvoir le caractère naturel des rivières. C'est en 2002 grace au l'initiative de Roy Dupuis, Michel Gauthier et Alain Saladzius que la fondation voit officiellement le jour. Un an après que le gouvernement du Québec ait annoncé le lancement d'un nouveau programme pour la construction et l’exploitation de petites centrales hydroélectriques. On apprenait alors que 36 sites sur 24 rivières du Québec seraient cédés à des sociétés privées pour l’implantation de petites centrales, c’est-à-dire d’une production inférieure à  50 mégawatts (MW). http://fondationrivieres.org/a-propos/ Roy Dupuis a grandi à Amos en Abitibi. Alors qu'il était enfant, il était au cœur des rivières et des communautés des premières nations, il a donc développé un lien privilégié avec la nature. Plus tard grâce à son statut de personnalité connue, l'organisme adoptez une rivière l'a approché, il s'est alors beaucoup renseigné sur les questions environnementales entourant les rivières et cela lui a donné envie de s'impliquer encore plus. De là la Fondation rivière! Actuellement, la Fondation rivières est très inquiète par le projet de petite centrale sur la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert. Pour donner ou vous impliquer: Http://fondationrivieres.org/nous-appuyer/



Pierre Bruneau et sa fondation au nom de son fils

Le chouchou des Québécois Pierre Bruneau a perdu son fils le 9 mars 1988 après qu'il ait mené une chaude lutte contre la leucémie. Charles Bruneau a été diagnostiqué en 1979 alors qu'il était âge d'à peine 4 ans. Les gens qui l'ont côtoyé ont été marqués par sa force et son courage. La fondation centre de cancérologie Charles Bruneau a été fondée par Pierre Bruneau en  l'honneur de son fils en 1990. Pierre est actuellement porte-parole et conférencier pour la fondation. La fondation organise chaque année des événements de tout genre afin d'amasser des fonds  : Le 24h de Tremblant, les défis Charles Bruneau, l'Omnium prestique Charles Bruneau pour ne nommer que ceux-là. Pour faire un don à la fondation:  Http://charlesbruneau.qc.ca/fr/faire-don/don-en-ligne/


Mitsou et le cancer du sein

http://farm5.static.flickr.com/4055/4366405565_1e683fd6d8.jpgLa fondation du cancer du sein existe maintenant depuis 1994. C'est depuis 2005 que Mitsou est la porte-parole de l'organisme. C'est la fondation elle-même qui est venue à elle alors qu'elle venait de perdre une proche amie suite à un cancer du sein, elle a accepté tout de suite. L'animatrice parle souvent de  l'importance des mammographies et de l'auto-examen des seins. Le fait que cela touche l'intimité a eu comme conséquence que pendant longtemps les tests médicaux et les maladies entourant les seins, l'utérus et les ovaires étaient ''tabou''. Mitsou en fait donc la promotion parce que cela peut faire toute la différence. Pour Mitsou c'est important d'être impliquée, il y a quelques années elle participait aux campagnes de sensibilisation sur le SIDA, mais maintenant c'est le cancer du sein qui prend toute la place pour elle, elle a adopté la cause qui l'a adopté. Au Québec sensibilisation au cancer du sein rime avec Mitsou!



Marina Orsini et Tel-Jeunes

Depuis maintenant un peu plus de 20 ans l’interprète de  Suzie Lambert, est porte-parole et conférencière pour l'organisme Tel-jeunes. Tel-jeunes, c'est une ligne d'écoute 24/7 qui dessert tous les jeunes âgés entre 5 et 20 ans. Les jeunes peuvent contacter les intervenants de cet organisme par téléphone ou via le site web pour parler de différentes choses qu'ils vivent en passant par l'intimidation, l'anxiété, l'isolement, les déceptions amoureuses, les idées suicidaires, les relations sexuelles et plus encore. L'an dernier, ce sont plus de 34 000 appels qu'a reçu Tel-jeunes. Marina Orsini a d'ailleurs reçu en 2012 la médaille du Jubilé de diamant pour son implication dans la cause des jeunes. En 2008, Marina Orsini répondait au magasine Châtelaine à la question qu'on se pose tous: Pourquoi Tel-jeune?  ''Les gens de Tel-Jeunes et moi, on a les mêmes valeurs. On croit, même si c’est devenu cliché de le dire, qu’il faut s’occuper des jeunes parce qu’ils sont les adultes de demain. Je vais dans les écoles depuis 17 ans : je reçois une foule de témoignages. Dans la société d’aujourd’hui, les jeunes souffrent d’abord de solitude. Il faut les seconder, les soutenir, les encadrer. Tel-Jeunes aide chaque année 65 000 jeunes, de 5 à 20 ans. C’est une lumière dans leur vie.'' Http://fr.chatelaine.com/societe/entrevues/lumineuse-marina-orsini/  Marina Orsini est également impliquée pour la cause du cancer du sein. 



Karl Hardy et l'homophobie
Karl Hardy que nous avons eu la chance de découvrir grâce a l'émission Vj recherché sur les ondes de Musique plus en 2009 vit ouvertement son homosexualité. Le vivre ouvertement ne veut pas dire le vivre facilement. Ce n'est pas rare que l'animateur de L'instant gagnant reçoive des commentaires homophobes et violents par le biais des réseaux sociaux et même, croyez-le ou non, parfois même en direct. Ne nous faisons pas d'illusion malgré que nous clamons haut et fort notre ouverture d'esprit au Québec, certains d'entre nous ont un manque flagrant de tolérance et d'ouverture.  Karl Hardy a décidé de parler de sa réalité dans son livre ''Ma folle histoire'' publié en 2011. Ce livre traite de l'homophobie et de la violence dans les écoles. Karl travaille en collaboration avec la fondation Jasmin Roy qui a pour mission de lutter contre l'intimidation dans les écoles. Il a fait le tour de nombreuses écoles pour parler de ce fléau dont il a lui-même été victime. Heureusement, l'animateur reçoit également des témoignages de jeunes homosexuels qui s'identifie à lui et à qui il donne espoir.



Les vedettes et le végétarisme

Au Québec comme partout dans le monde beaucoup de nos stars préférées refusent de manger de la viande. Pour plusieurs d'entre eux, ce n'est pas que leur alimentation, mais un mode de vie à promouvoir. Pour Kristen Bell l’interprète de Veronica Mars, il va de soi qu'elle ne mange pas de viande. Elle dit qu'elle ne se sentirait pas à l'aise de flatter son chat et de manger un animal dans l'instant d’après. Bizarrement, pour Alyssa Milano, la vedette de l'émission Charmed,  c'est suite à la tragédie du 11 septembre qu'elle a cessé de consommer de la viande, les témoignages des témoins disant que l’odeur ambiante était celle de la viande brulée l'ont complètement dégoutée et lui a retiré le gout de manger toute viande quelconque. Plus prés de chez nous, Julie Snyder est devenue végétarienne il y a environ 20 ans. Elle ne mange ni viande, ni poisson, ni crustacés. Avant sa première grossesse Julie était végétalienne, un régime encore plus restrictif qui retire tous les aliments venant de l'animal, mais voulant donner tous les nutriments nécessaires lors de la conception de son enfant, elle a choisi de revenir à une alimentation végétarienne, moins restrictive. Elle a choisi ce type d'alimentation, car le sort des animaux la préoccupe beaucoup. Elle se dit que si elle n’était pas capable de tuer elle-même l'animal, elle ne le met pas dans son assiette. Depuis qu'elle ne consomme plus de viande, toutes ses allergies sont disparues. Joël Legendre, lui est végétarien depuis près de 30 ans. L'animateur qui a été élevé sur une ferme et dans une famille pro-santé a choisi le végétarisme pour une raison de santé. Sa famille ayant elle-même élevé le porc, est plus qu'au courant des techniques utiliser pour engraisser et abattre les animaux et cela ne les encourage pas du tout à en consommer. Ses habitudes alimentaires végétariennes n'ont toutefois pas toujours saines. Effectivement, alors qu'il était âgé de 25 ans Joël se privait beaucoup voulant être parfait, il dit que son alimentation à cette époque s’apparentait à l'orthorexie: L’orthorexie fait référence à une préoccupation excessive quant à avoir une alimentation dite « saine ». La personne souffrant d’orthorexie mange selon des règles rigides et contraignantes. Les aliments choisis sont souvent sans gras, sans produits chimiques,  sans substances modifiées, sans protéines animales, sans farine blanche, etc. Heureusement, maintenant il a une alimentation saine et est très heureux de son choix d'alimentation!




Les stars contre la cruauté animale

Certain artiste ne se gênent pas pour porter fièrement la fourrure, alors que d'autres sont révoltés par le fait qu'on puisse porter un animal. Près de chez nous au Québec, Annie-Soleil Proteau, animatrice à Deux filles le matin a à cœur le bien-être des animaux. Elle est impliquée à la SPCA. L'an dernier elle était d'ailleurs porte-parole de la célèbre Marche des 4 pattes. Elle a également adopté, par le biais d'un programme d'adoption d'animaux maltraités, un rottweiler qui n'a pas eu la vie facile. En effet, ce chien était maintenu dans le noir en cage dans une usine à chien. Elle était battue et ne servait qu'à enfanter. Annie-soleil a donc, recueilli ce chien chez elle. Je gage que ce chien aura une très belle vie entre les mains de la belle Annie-Soleil. L’interprète de Die young, Kesha est également une défenderesse des animaux. En 2011, elle est devenue l'ambassadrice de l'association Human society, qui défend les droits des animaux. Bizarrement, la grande amie des animaux accepte toutefois de porter de la fourrure si l'animal a été tué par accident. Kesha voit cela comme une façon d'honorer l'animal suite à son décès. Comment parler de défense des animaux sans nommer Paul McCartney. Le mythique membre des Beatles a plus d'une fois refusé de chanter dans des pays où les animaux sont maltraités. C'est le cas pour la Chine. Il s'est dit dégouté par l'abattage de chats et de chiens pour en faire de la fourrure et a donc refusé d'y arrêter pour s'y produire. McCartney est végétarien et s'engage contre les tests sur les animaux.


 

On ne peut pas en dire autant du populaire Justin Bieber accusé à plusieurs reprises de cruauté animale. Après avoir donné son hamster PAC a une fan en délire lors d'un spectacle, Bieber a récidivé en abandonnant un  petit singe capucin qu'il venait d'adopter en Allemagne. Confisqué aux douanes, Bieber devait fournir les papiers médicaux et légaux de l'animal, ce qu'il n'a jamais fait. Est-ce que cela aurait été une façon facile pour Justin de se débarrasser de la bête dont il s'était déjà lassé?











Commentaires