Martine critique: Fabrique l'aube, Vincent Vallière


C'est au Latulipe, le 17 spetembre dernier, que Vincent Vallière a choisit de lancer son 6e album en 14 ans de carrière. Après avoir recu le Félix de la chanson de l'année en 2012 pour la magnifique chanson On va s'aimer encore qui a charmée le Québec tout entier, on peut dire que Vallière avait un peu de pression pour nous offrir de l'aussi bonne musique. Et c'est mission accomplie! En effet, cet album au saveur folk-rock, est du Vallière à l'état pur. Comme on l'aime! Sans artifice et sans flafla. Juste une écriture parfaite et de la musique touchante et accrocheuse. La touche country me charme complètement. Bien qu'il n'ait pas réinventé la roue et que cet album est sans surprise, on retrouve sur ce disque le coeur et l'âme du chanteur. Authentique et vrai.
 
Vincent Vallière qui aborde le thème de l'amour, de la solidarité et des relations humaines qui sont parfois belles parfois plus difficiles, nous offre aussi plusieurs chansons hommage. On pense bien sûr à la chanson Asbestos qui rend hommage à ses grands-parents et Fermont qui raconte la vie des travailleurs du Nord. Lili est pour sa part dédiée à sa fille. L'écriture de cette chanson a été un évènement très émouvant pour le chanteur. 

Stone, le premier extrait de l'album qui tourne actuellement sur nos radios, a été très bien accueillie par les auditeurs. La chanson qui traite du moment présent est, à l'instant où je vous écrit, 6e dans le Top franco CKOI et 2e dans le Grand décompte NRJ francophone. Je vous invite fortement à demander Stone sur vos radios favorites.

Oups!
Quelques jours seulement après le lancement de son disque, le scandale de la chanson Fermont a éclaté. Les habitants de la ville et leur mairesse ont été offensés par les paroles de la chanson. ''...J'espère que notre amour sera jamais comme ces villes fantômes- Abandonnées au nord à l'ombre- Comme tant de promesses oubliées'' La mairesse, Lise Pelletier, a réagit fortement à la manière dont on parle de sa ville dans la chanson. Vallière a rapidement répondu afin de calmer les ardeurs et d'expliquer qu'en fait la chanson Fermont raconte une histoire d'amour qui met en scène un gars qui a quitté sa famille pour aller travailler dans le nord. Elle traite de l'ennui et du manque. Il s'est aussi excuser auprès des gens qui aurait pu être offusqués par les paroles de cette chanson. Ce n'était bien entendu pas son intention. Ouf!


Top 3 de mes chansons coup de coeur
3- En regardant finir le monde
2- Lili
1- L'amour s'est pas pour les peureux

Coup de coeur: Le visuel de l'album est mon coup de coeur. Les photos sont ébouissantes! La couverture est vraiment magnifique et quand j'ai su que la mignonne petite fille sur la pochette était en fait SA fille ainée Lily-Rose, je l'ai trouvé encore plus belle! Les photos de Vincent en noir et blanc sont aussi vraiment formidables. Chapeau!

Les textes de Vincent Vallière sont comme toujours dignes de grands poèmes. ''J'étais venu en attendant- En attendant, ca fait trois ans- Dans l'fond j'avance à reculons- Comme ben des pousseux de crayon'', Fermont. Sa facon d'écrire fait sa marque de commerce, car c'est d'une facon unique que Vincent Vallière nous racontent les choses avec une pointe d'émotivité et surtout, tout en simplicité.

Déceptions:
      On décelle un léger manque dénergie et un manque d'habitation de ses chansons et paroles à quelques reprises dans cet album. De plus, les chansons à saveur plus rock, par exemple Pas à vendre, sont à mon avis peu convaincantes.

      Mon verdict: 6.5/10


Pour vous procurez Fabriquer l'aube ou pour plus d'informations sur Vincent Vallière rendez-vous au http://vincentvallieres.com/
Suivez le sur Twitter: @vvallieres
et sur Facebook: https://www.facebook.com/vincentvallieres


Crédit photo:  http://vincentvallieres.com/




Commentaires