Martine aux Gémeaux! Les gagnants

C'est Anne Casabone qui a ouvert le gala en remportant le Gémeau pour le meilleur premier rôle féminin dans une comédie pour La Galère remis par les très comiques Éric Salvail et André Robitaille qui se sont taquinés sur leurs nouveaux projets respectifs. L’interprète de Claude était en nomination avec Anne Dorval, Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau et Céline Bonnier. Elle a pris un instant pour remercier Renée-Claude Brazeau, ''La matrice de cette belle aventure!'' et ses trois acolytes: Hélère Florent, Geneviève Rochette et Brigitte Lafleur, avant de quitter la scène pour aller prendre un verre à la santé du public!

Le prix du meilleur premier rôle féminin pour un téléroman a été remis à Marie-Thérèse Fortin pour Mémoires vives . ''Merci à Chantal Cadieux et Patrick Lowe pour ce merveilleux personnage de Claire que j'aime vraiment beaucoup jouer!''

Donald Bouthillette et Daniel Chiasson ont obtenu le Gémeau pour le meilleur texte pour une comédie pour Un sur deux! C'est avec beaucoup d'humour qu'ils ont remercié toute leur équipe et ont presque oublié le beau Claude Legault qu'ils ont pris un vilain plaisir a taquiner. ''Comme si on allait perdre avec Claude Legault!'' C'est le sourire aux lèvres et visiblement très heureux qu'ils sont entrés en salle de presse.


Stéphane Bureau s'est vu récompensé dans la catégorie meilleure animation: émission ou série d'entrevue ou talk-show pour Les grandes entrevues avec Benoit Brière. En nomination avec Josélito Michaud, Pénélope Mcquade et Guy A Lepage, Stéphane s'est dit très surpris ''Ma face qui n'a pas l'air réjouie est inversement proportionnelle à ma surprise! Je ne m'y attendais absolument pas!'' et a remercié l'équipe de Juste pour rire à sa façon ''Merci à la famille disfonctionnelle la plus sympathique du monde!''


Claude Legault, qui est monté deux fois plutôt qu'une sur la scène, a d'abord remporté le prix pour le meilleur premier rôle masculin dans une comédie pour son personnage dans Un sur deux .  ''C'est la première fois que je gagne quelques chose en comédie. Je pense que je suis en train de prendre un virage. Après des années de fesses, de batailles et de pleurs je pense que je vais devenir un drôle!'' et quelques minutes plus tard pour le meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique pour Mon meilleur ami .

Dans la catégorie meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les nouveaux médias: Toutes catégories, c'est Nicolas Ouellet qui a remporté le gémeau pour Moins 25 , Gabriel Nadeau Dubois. ''C'est exceptionnelle pour moi d'être ici en ce moment. Quand j'étais petit, je me suis dit que si je gagnais un prix j'allais dire, que je ne serais pas là si ce n'étais pas de mes parents. Si à 7 semaines, ils ne s'étaient pas dit on l'aime bien ce petit noir là, on va l'adopter, je ne serais pas là en ce moment!''

Il s'agit du tout premier Gémeau remis à Nicolas Ouellet. Félicitation!
(À venir sur mon blog, mon entrevue audio réalisé avec Nicolas Ouellet à quelques minutes de sa sortie de scène)


Richard Martineau et Patrick Lagacé se sont vus remettre le Gémeau pour l'émission Les Francs tireurs dans la catégorie: Meilleure animation, affaire publiques, magazine d’intérêts sociales. C'est Anne-Marie Dussault accompagnée d'elle-même (Marianne Dussault) qui leurs ont remis ce prix. Ayant reçu trois Gémeaux cette année, Richard Martineau est devenu immortel!


C'est la gang de l'émission Les Chefs III qui ont reçu le prix de la meilleure téléréalité. Marleen Beaulieu, Mathilde Boucher Mcgraw, Nancy Charest, Jean-Francois Rioux, Dominique Savoie et le reste de la troupe est montée sur scène pour recevoir leur trophée.



Le Gémeau pour la meilleure intérprétation: Humour, c'est la gang du Bye Bye 2012 qui l'a gagné. Pour l'équipe du Bye Bye 2012 c'est 10 prix en 10 nominations! Bravo! Louis Morissette s'est permi un petit clin d'oeil au projet de charte du gouvernement péquiste '' Excusez madame Marois, oh my god!''

C'est sans surprise que le Gémeau pour la meilleure réalisation pour une série dramatique a été remis au grand Podz pour 19-2. ''Un merci spécial à Claude et Réal, qui forment un duo vraiment hallucinant. Merci beaucoup c'est un cadeau pour un réalisateur. '' ''Merci au public! Je les suivais sur Twitter à toutes les semaines. C'était devenu un rendez-vous! Par votre adhésion, vous montrez aux décideurs que des propositions un peu différentes, un peu osées, un peu plus... Fuckées, peuvent vous plaire!''


C'est son rôle dans En thérapie qui a permis à Élise Guilbault de remporter un Gémeau dans la catégorie Meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique. Élise a pris le temps de féliciter les autres femmes en nomination dans la catégorie, en particulier la belle Macha Limonchik, collègue de jeu d'Élise dans la série.

Les prisonnières de Lietteville ont reçu le prix du public. Rappelons que dû à un conflit Fabienne Larouche a refusé de soumettre la candidature de ses émissions, mais l'organisation lui a joué un tour en mettant en nomination Unité 9 pour le choix du public. Les téléspectateurs ont donc, tout de même pu transmettre leur amour et leurs félicitations aux femmes qui font de cette émission un énorme succès.

Le prix Gémeau pour le meilleur téléroman a été remis à Sophie Deschênes pour l'émission O'. ''Mon dieu, je suis vraiment émue! C'est un prix vraiment important pour moi, parce que c'est un prix de gang!'' En terminant ses remerciements, Sophie Deschênes a souligné le travail de la défunte Josée Fréchette, auteure du téléroman. ''J'ai une pensée spéciale pour Josée Fréchette notre auteure principale qui nous a quitté cet hiver, terrassée par un cancer. Josée, je salue ton talent!''


La belle famille des Parents est une fois de plus montée sur la scène des Gémeaux pour recevoir pour une cinquième fois le prix de la meilleure comédie. Félicitation!

19-2 qui a recu 16 nominations au gala s'est vu remettre le prix Gémeau de la meilleure série dramatique.''Une saison de 19-2 ce n'est pas un accouchement facile, mais le bébé est tellement beau!'' Sophie Pellerin, productrice qui a également pris le temps de souligner le travail incroyable de Podz le réalisateur de la série.

Dans la catégorie meilleur premier rôle masculin pour un téléroman, c'est le grand Guy Nadon qui a remporté le prix pour son rôle dans le téléroman O'. ''Je voudrais remercier les enfants de cœur avec qui je travaille: Stéphane Demers, Marilyse Bourque, Maxim Roy, Louis-David Morasse...''

C'est visiblement très ému que Stéphane Bellavance est monté sur la scène pour aller chercher le Gémeau de la meilleure animation jeunesse pour Arrange-toi avec ça . ''C'est un grand privilège de faire de la télé jeunesse. Je suis le doyen de Vrak.tv et si ils me signent pour 25 ans, je dis oui!'' Stéphane, avec une touche d'humour, s'est également dit très heureux d'avoir enfin battu le très populaire Yan Englang, ''C'est la première fois que Yan England ne gagne pas!'' dit-il le sourire aux lèvres.

Le grand prix de l'Académie remis par l'Académie du cinéma et de la télévision a été remis à la grande Michèle Fortin, qui s'est battu pour préserver et promouvoir la télévision francophone. C'est entre autres elle qui a initié le développement de la chaîne d'information en continu RDI.

Bravo à tous les gagnants!

Commentaires