M'enraciner, Marie-Pier Perreault


Le 17 septembre dernier, Marie-pier Perreault agée de seulement 24 ans lancait son 4e album en carrière, M'enraciner. J'ai eu la chance de m'entretenir avec elle à quelques jours de son lancement. Elle était fébrile et parlait avec beaucoup de passion de cet album qui est pour elle comme son bébé. ''On (son amoureux et elle) a vraiment pris le projet en main de A à Z. Donc, c’est vraiment quelque chose de spécial! On a l’impression que c’est notre bébé, c’est super touchant de voir ça.''

Je me suis fait un plaisir d'écouter ce disque et voici ma critique!


L'album commence en force avec l'excellente chanson Ma voix qui traite de l'envie de suivre sa voie et d'affronter ses peurs. Marie-Pier affirme avoir toujours vécu avec le syndrome de l'imposteur. En nous revenant avec ce nouveau projet, elle a dû affronter ce sentiment pour nous prouver qu'elle a sa place dans l'industrie. Et toute une place! On y sent sa détermination à nous revenir en force avec cet album. Excellent texte signé Marie-Pier Perreault! Elle poursuit avec MON coup de coeur de l'album: M'enraciner. La chanson titre de son album est venue me toucher droit au coeur. Une superbe chanson d'amour comme on les aime. Écrite et co-composée par Marie-Pier, on y sent tout l'amour qu'elle a pour son copain. Les paroles s'envolent le premier single de Marie-Pier qu'on a pu entendre à maintes reprises, est accrocheuse et après une seule écoute, elle nous entre dans la tête et n'en ressort plus. Cette chanson nous rappelle que les paroles s'envolent mais les gestes restent. Dans Depuis toi, Marie-Pier nous parle d'un amour qui change une vie. '' Je salue les jours qui filent- Embrasse tous ceux à venir- Depuis tes pas dans mes pas'' Ce texte d'Alain Labonté lui va à ravir! À l'opposé, Il fallait fuir aborde, pour sa part, le thème des relations destructives. Les instruments utilisés dans cette pièce amène une ambiance théatrale que j'ai beaucoup appréciée. J'ai adoré la chanson Je te ramènerai. Rythmée et efficace, cette chanson ferait un excellent single pour suivre Les paroles s'envolent et Trop loin. Cette dernière, qui tourne désormais sur nos radios, est un excellent duo entre Marie-Pier et William Deslauriers et nous offre un très joli mélange de voix. Road, l'unique chanson en anglais, conclut l'album avec brio. La chanson aux saveurs country m'a complètement charmé. Décidément, Marie-Pier écrit aussi bien en francais qu'en anglais.

Je suis toujours marquée par la puissance, la maturité et la justesse de la voix de Marie-Pier Perreault. Quoique Marie-Pier est plutôt discrète, elle a à mon avis une des plus belle voix du Québec. Elle signe pour la première fois plusieurs textes sur cet album. Ses textes parlent de sa réalité et on le ressent dans ses intérpretation très habitées. ''C’était important pour moi que ça me colle à la peau! C’est un album qui est très personnel, où je raconte des choses qui sont très près de moi, des choses que je n’avais pas parlées avant. J’ouvre vraiment la porte de mon journal intime aux gens et c’était le but de ce projet-là! Je voulais que les gens qui écoutent l’album me connaissent un peu mieux.'' m'a confié Marie-Pier.

Top 3 de mes chansons coup de coeur:
3- Road. La seule chanson en anglais aux saveurs country. J'adore!
2- Je te ramènerai. Rythmée et accrocheuse! Ce serai un merveilleux single après Les paroles s'envolent
1- M'enraciner. Belle chanson d'amour qui me donne des frissons. Il me semble que c'est le genre de chanson que je chanterais à mon mariage! Si je chantais bien... Et... si je me marriais! Haha

Coup de coeur: Les photos de Marie-Pier lui font vraiment honneur. Elle est d'une beauté impressionnante! Des photos qui marquent la simplicité de la chanteuse et son coté rayonnant, car même si les photos sont en noir et blanc, il y a une certaine luminosité dans le visage de Marie-Pier. Chapeau à la photographe (Judith Cossette) et à son modèle!

Mon second coup de coeur est tout simplement la voix de Marie-Pier Perreault! À mon avis, elle a une des plus belle voix du Québec bien que discrète... Pour le moment! Je lui prédis une merveilleuse et grandiose carrière. En plus d'être belle et intelligente, Marie-Pier est talentueuse et passionnée!

Déception: Bien que le visuel de l'album soit impécable (ou presque), j'ai été plutôt surprise par l'aspect ''bon marché'' de la pochette qui est en carton tout simplement. Ca a un peu l'apparence d'un EP ou d'un single. L'augmentation des achats d'album sur le net en version numérique explique probablement le pourquoi de cette présentation. Par contre, pour moi qui continue et adore acheter des disques Québécois cela m'a plutôt décu.

Mon verdict: 7.5/10

Pour vous procurez l'album M'enraciner ou pour plus amples informations sur Marie-Pier Perreault, rendez-vous au http://www.mariepierperreault.com/
Suivez la également sur Twitter : @MariePPerreault
ou sur Facebook: Marie-Pier Perreault Officiel

Crédit photos:  www.mariepierperreault.com/
 

Commentaires