Le gala de l'Adisq 2013... Un gala réussi!


C'est en direct de la salle de presse que j'ai eu la chance de visionner en même temps que vous la 35e édition du gala de l'Adisq. Quel gala! Les prestations, les mises en nominations, l'animateur, les gagnants... Nous en avons vraiment eu pour notre argent! Voici mon résumé du gala.



Des performances à couper le souffle

On peut dire que les prestations nous en ont mis plein la vue. C'est avec un numéro d'ouverture impressionnant et mettant en vedette les artistes les plus courus de l'année que le gala a débuté. Les soeurs adisq.radio-canada.ca/fr/meilleurs-moments/les-prestations/la-prestation-des-trois-accords/
Boulay, Louis Jean Cormier, Daniel Bélanger, Karim Ouellet et Pierre Lapointe étaient rassemblés pour nous offrir une prestation sans faux pas et qui a parti le bal en beauté. Et comment ne pas reparler de l'extraordinaire numéro de Marie-Mai et Boogat qui a recu le Félix de l'album de l'année-musique du monde à L'autre gala de l'Adisq? Au début de la prestation, j'étais un peu inquiète du possible résultat, mais j'ai vite été conquise. Quel beau mélange! Et que dire, de la perfomance de Roch Voisine et Coeur de pirate? Mélange pour les moins inusité. Qui aurait pensé que le résultat serait aussi époustoufflant? Une prestation à voir et à revoir. En cliquant sur ce lien, vous pourrez d'ailleurs revoir les performances musicales du gala



Louis-Jean Cormier grand champion

Louis Jean Cormier qui était en nomination dans 4 catégories, est reparti avec 3 Félix. Il en avait plein les bras à son entré dans la salle de presse. C'est avec les Félix de l'auteur-compositeur de l'année, de l'album rock de l'année et du spectacle de l'année (auteur-compositeur-interprète) que Louis-Jean Cormier est reparti dimanche soir. Il n'a pas manqué de remercier sa conjointe et gérante Krista Simoneau avec une touche de poésie.  ''Tu tiens la planète terre sur tes épaules et tu la fais tourner avec ton sourire et tes yeux boussole. Je t'aime beaucoup!'' Comme c'est beau!





Des prix qui font plaisir
Lisa Leblanc remettant le prix Découverte de l'année aux Soeurs Boulay
Le prix de découverte de l'année, ma catégorie préférée, a été remis aux soeurs Boulay. Les filles ont profité de leur moment sur scène pour lancer un message aux radios commerciales ''On a vite compris avec vous qu'en ce qui à trait à diffuser la musique de chez nous, le combat était un peu difficile à gagner. Nous, on a décidé qu'on allait continuer d'essayer et on espère vraiment que dans le futur vous allez avoir envie de faire confiance à vos auditeurs qui sont capables d'écouter et d'apprécier la musique de qualité qui se fait chez nous!'' Les filles ont faites preuve de beaucoup de courage en passant ce message. Je suis tout à fait du même avis qu'elles. On fait tellement de la belle musique au Québec, pourquoi ne pas la diffuser?

Le coloré Fred Pellerin a pour sa part été récompensé dans la catégorie Spectacle de l'année interprète pour son spectacle De peigne et de misère. C'est avec simplicité et humour qu'il est venu rencontrer les médias en salle de presse. Il m'a beaucoup fait rire et semblait très heureux d'avoir obtenu ce Félix. Dans la catégorie Groupe de l'année, prix remis par le public, c'est la gang de Mes Aieux qui ont été nommé grand gagnants. ''C'est un trophée qu'on accueille avec beaucoup de joie, beaucoup d'humilité aussi. (...) Ce prix arrive à point nommé parce qu'on va bientôt fêter notre majorité. Ca fait 17 ans que nous sommes ensemble!''

Dans un tout autre régistre, Céline Dion s'est vue remettre le Félix dans la catégorie Album de l'année-Adulte contemporain. Bien sûr, la chanteuse ne pouvait être présente au gala. On la félicite à distance! C'est suite à un hommage très touchant que Guy Latraverse a pour sa part, recu le Félix honorifique pour l'ensemble de son oeuvre et de son apport à l'industrie de la musique Québécoise.


Marie Mai: La reine de l'Adisq!


C'est avec deux Félix et beaucoup de fierté pour son amie Marc Dupré que Marie-Mai a quitté le gala ce dimanche. En effet, c'est elle qui est montée sur scène la première pour recevoir le prix de l'album pop de l'année pour son album Miroir. C'est à la toute fin du gala qu'elle s'est vue remettre le prestigieux Félix de l'interprète féminine de l'année. C'est le public qui était appelé à voter pour cette catégorie. C'est avec beaucoup d'émotions que Marie-Mai est montée sur scène et a remercié ses fans fidèles depuis maintenant 10 ans. '' Je veux vraiment remercier mes fans du plus profond de mon coeur. Je voudrai toujours vous donner le meilleur parce que vous me  faites vivre le meilleur à chaque soir et à chaque jour de ma vie.''

Marc Dupré 2 fois plutôt qu'une!

Petite surprise pour le Félix de l'interprète masculin de l'année! Certains diront que les prix du public font en sorte que les galas se terminent en queue de poisson. En effet, j'avais prédis la victoire à Louis-Jean Cormier ou Karim Ouellet et c'est Marc Dupré qui l'a gagné. Je crois que Marc le mérite grandement. N'oublions pas que les prix du public sont des prix coup de coeur. Le public aime Marc Dupré pour son talent, son parcours, sa personnalité... Évidemment, son passage à l'émission La Voix n'y est pas pour rien. Cette aventure là, a permi au public de se rappeler qui est Marc Dupré. Et pour démontrer encore plus leur amour, le public a également choisi de remettre le Félix pour la chanson populaire de l'année à Marc pour sa chanson Nous sommes les mêmes écrite par Marie-Mai et son mari Fred St-Gelais.



En terminant, je tiens à souligner le travail impeccable de l'animateur Louis-José Houde. Toujours rodés au quart de tour, les blagues et l'animation de Louis-José ne peut nous laisser indifférents. Il nous fait rire à coup sûr! Je dois tout de même avouer que les taquineries faites aux nommées de l'année passée en début de gala, m'ont manquées cette année. Mais bon... Chapeau Louis José! Good job!


Quelques photos en salle de presse...


Les Sœurs Boulay - Félix Découverte de l'année | soeursboulay.com


Mes Aïeux - Félix du Groupe de l'année (prix du public) | mesaieux.qc.ca

Louis-Jean Cormier les mains pleines de ses 3 Félix | louisjeancormier.com
Album rock de l'année - Spectacle de l'année - Auteur-compositeur de l'année

Les rois de l'ADISQ 2013: Louis-Jean Cormier, Marie-Mai et Marc Dupré


Deux amis bien heureux de leurs Félix. Marie-Mai et Marc Dupré | marcdupre.com

Marie-Mai en entrevue | mariemai.com

Marie-Mai et moi, Martine Boucher. Une fois le gala terminé, je me suis permis de faire ma groupie! ;-)


Louis-José Houde, l'animateur de la soirée | louisejosehoude.com


Article par Martine Boucher
Crédit photos: Claudia Boisvert et Martine Boucher

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Veuillez noter que tout commentaire blessant, harcelant ou visant personnellement un artiste peut se voir supprimé sans préavis.

Merci!