Martine critique: Fusée, Ariane Brunet

Ariane Brunet, la chanteuse à la beauté angélique, est particulièrement radieuse sur la pochette de son deuxième album: Fusée . L'auteure-compositrice-interprète a choisit de présenter quelques chansons de cet album attendu, entourée de ses plus proches amis le 28 août dernier. Je me suis fait un plaisir d'écouter Fusée et voici ma critique:

Ariane, aujourd'hui agée de 22 ans, avoue nous présenter un album très différent de son précédent. Les pieds dans ma bulle , lancé en 2010, abordait des thèmes tels que les premiers amours et le passage vers la vie adulte. Fusée parle pour sa part, de célibat, de coup de foudre et de rupture. L'amour dans tous ses sens. Ariane Brunet se dit passionnée par les étoiles et l'astronomie. C'est d'ailleurs pour cette raison, entre autres, qu'elle a choisit de nommer cet album Fusée . Et aussi un peu parce que, selon ses dires, elle est une personne plutôt lunatique. Ce disque réalisé par Toby Gendron et co-réalisé par Sylvain Michel, nous invite à mettre les pieds dans la fusée d'Ariane le temps de quelques chansons.

Je me dois de parler du visuel de cet album qui m'a beaucoup plu! En effet, les photos sont magnifiques. Le photographe, John Londono, a su mettre en valeurs le regard et le sourire d'Ariane. Cette fille est d'une beauté naturelle. Pour moi, le visuel d'un album est aussi important que son contenu et je dois dire que Fusée a comblé mes attentes en ce sens.

Au niveau du son, je dirais que c'est un peu comparable à du Ariane Moffatt: un peu aérien et électro. Les textes sont sagement écrits et parlent de la pure réalité des jeunes femmes dans la début vingtaine. Et ayant 23 ans,  je sais de quoi je parle! :) D'ailleurs, la première chanson de l'album, Rentrer tard , m'a totalement rappelée mes nombreuses soirées de filles. Son refrain accrocheur, nous donne envie de liberté. C'est ensuite avec la chanson Bagatelle , le tout premier single disponible actuellement sur nos radios, qu'on poursuit notre voyage.  J'adore cette chanson! Le Rythme et le texte me charment complètement! La chanson Vertige m'a également beaucoup plu. Cette chanson traite de l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on tombe en amour; Les papillons qu'on a dans le ventre. La romance se poursuit avec la chanson Mon plus beau naufrage qui nous offre un son aérien, nous fait planner. La chanson Le fossé m'a particulièrement touchée. Je suis très préoccupée à l'idée qu'un jour ma relation avec mon copain prenne un chemin plus sombre. Le genre de relation où il n'y a plus de désir et de complicité. Le texte est venu me touché droit au coeur. J'ai également eu un coup de coeur pour La lune , qui nous parle d'une relation où nous ferions tout pour l'autre, même décrocher la lune.

Bref, Ariane qui a environ mon âge, a su mettre le doigt sur quelques-unes de mes propres réalités. Je crois que c'est d'ailleurs pour cette raison que ces textes sont vraiment venus me chercher. Si j'avais eu autant de talent qu'Ariane Brunet pour l'écriture, ce qui est loin d'être le cas, je crois que j'aurais pu écrire certaines de ses chansons tellement que cela parle, en quelques sortes, de ma réalité actuelle ou passée. On dirait le journal intime d'une jeune femme débutant sa vie d'adulte avec les hauts et les bas qui viennent avec.


J'avoue que je ne connaissais pas tellement cette artiste mais, je suis complètement tombée sous son charme avec cet album que je vous recommande fortement.

Top 3 de mes chansons coup de coeur :
1. Bagatelle
2. Le fossé
3. La lune

Ma note : 8/10

Pour en savoir davantage sur Ariane Brunet et sur ses dates de spectacle, consultez son site web officiel au: www.arianebrunet.com


Je vous laisse avec le videoclip officiel de Bagatelle



Crédit photos : www.arianebrunet.com







Commentaires