Martine critique: Je poursuis ma route, Wilfred Lebouthillier

Il y a 10 ans, Wilfred Lebouthillier montait sur la scène du studio Mels à Montréal et remportait le grand prix de la première cuvée de Star académie. Depuis, il nous a offert 3 albums. D'abord, en 2003, il nous présentait son premier album hyponyme. En 2006, il nous offrait l'album Poussières qui a été vendu à plus de 50 000 exemplaires. Ensuite, en 2009, Wilfred lancait Droit devant. Récemment, il a également eu la chance de faire les premières parties de Véronic Dicaire en France. Finalement, en 2013, il nous offre Je poursuis ma route, son tout nouvel album lancé il y a quelques jours. Pour ce quatrième disque, Wilfred nous offre un album aux saveurs country-folk, réalisé par les frères Lefebvre, Sébastien (Simple Plan) et Jay. J'ai eu la chance d'écouter cet album et voici ma critique.

L'expérience de Wilfred en Europe a été une grande source d'inspiration pour lui. D'ailleurs, l'album Je poursuis ma route devrait sortir en France en 2014. Sur ce disque, on retrouve un duo avec la chanteuse francaise Élisa Tovati, qui a pour titre Tu es tout. C'est plutôt intéressant de l'entendre chanter en duo, mais je dois avouer que cette pièce n'est pas ma préférée.

Cet album qui traite de sa demande en mariage qu'il a fait à sa conjointe Denise alors qu'ils étaient en France, mais aussi de l'éloignement et des ses racines, nous offre des chansons remplies d'émotions, mais aussi des pièces rythmées et qui donnent envie de bouger. Wilfred nous fait également découvrir son humour dans la chanson Marilyn qui parle du désir d'avoir le corps parfait qu'a certaines jeunes femmes. ''Elle voudrait des lèvres-  Photoshoppées- Son corps en entier- Voudrait des fesses-Voudrait des seins- Autres que les siens­.'' À l'opposé, Laisse moi pas seul traite d'un sujet très difficile à aborder: la dépression. J'ai beaucoup aimé le texte de cette chanson. Wilfred nous offre une touchante interprètation. On sent le desespoir dans sa voix tout au long de la chanson. ''Laisse-moi pas seul en attendant-
Que revienne le printemps- J’le sais pas trop c’qui se passe en d’dans- Dis-moi que ça reviendra comme avant.'' En début d'album on peut entendre Je m'y perds, le premier single de l'album qui a un rythme accrocheur et qui reste dans la tête. J'ai vraiment aimé cette chanson remplie de légereté et qui nous fait sourire à coup sûr. Je vous conseille également de vous rendre au milieu de l'album pour entendre Depuis qu'on est hommes. Dans cette chanson, on sent que Wilfred met ses tripes sur la table et nous raconte une histoire qui s'avère très touchante. Finalement, j'ai aussi eu un coup de coeur pour la magnifique chanson d'amour Le pont de l'archevêché.


Bref, c'est un album que je vous conseille pour les rythmes variés qui y sont offerts, pour que vous puissiez découvrir le nouveau son country-folk de Wilfred Lebouthillier et pour voir le résultat final du travail d'une équipe assez innatendue qu'est Wilfred et les frères Lefebvre. Dans les remerciements qu'on retrouve dans la pochette de l'album, Wilfred mentionne que sa rencontre avec Sébastien et Jay compte assurément parmi ses plus belles rencontres des dix dernières années.

Sur ce, je vous laisse avec mon top 3 de mes chansons coups de coeur, ma note finale et en souhaitant beaucoup de succès à Wilfred Lebouthillier et une belle carrière sur le continent Européen.

Top 3 de mes chansons coups de coeur:
1. Je m'y perds
2. Ce que tu veux
3. Laisse moi pas seul

Ma note: 7/10

Pour plus d'infos sur Wilfred Lebouthillier, rendez-vous au www.wilfredlebouthillier.com




Crédits photos: wilfredlebouthillier.com

Commentaires

  1. Bel homme ! Ça, y a pas de doute...! Mais également très grande et belle sensibilité, intelligence et intégrité. Et, là aussi : aucun doute... Enfin, avec cet album, Wilfred «revient» à son essence. Je l'attendais depuis son tout premier album.

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu ais aimé cet album! Wilfred a fait du bon boulot! Merci pour ton commentaire. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez noter que tout commentaire blessant, harcelant ou visant personnellement un artiste peut se voir supprimé sans préavis.

Merci!