2013 Revue et corrigée!


Encore une fois cette année, le Théâtre du Rideau Vert présente le traditionnel spectacle du temps des fêtes Revue et corrigée. Pour l'année 2013, on peut dire que les auteurs ont eu beaucoup de contenu. Le choix d’événements à parodier a dû être ardu! Cette pièce présentée depuis le 28 novembre dernier met en vedette Véronique Claveau, Suzanne Champagne, Martin Héroux, Benoît Paquette, France Parent et Marc St-Martin. C'est Alain Zouvi qui pour sa part signe la mise en scène. En passant par les nombreux flops de Miley Cyrus et les débuts de Pauline Marois à la gouvernance du Québec, ces six comédiens nous en mettent plein la vue.

Le numéro d'ouverture nous a permis d'entendre une version revue et corrigée de la chanson de Daft Punk Get Lucky. Cette chanson qui a beaucoup tourné cette année a été rebaptisé La tête de turc c't'année c'est qui. Mettant en vedette tous les comédiens de la pièce, l'ouverture présente un heureux mélange de chant et de danse. Un numéro qui laisse bien place à l'ambiance festive recherchée pour ce spectacle.

Les ''sketchs'' musicaux ont eu une belle place dans cette présentation. Véronique Claveau fait un travail remarquable d'imitation tout au long du spectacle. Imitant Céline Dion lors de son passage remarqué à l'émission Le Banquier, elle nous offre une version bien spéciale de la chanson Loved me back to life. Une impressionnante imitation, toute en puissance! En plus d'imiter la plus grande chanteuse au monde, Véronique Claveau personnifie également Marie-Mai, Valérie Carpentier, Sonia Benezra et Michèle Richard. 

Les auteurs Marie-Claude Girard, Natalie Lecompte, Luc Michaud et Pierre Sévigny, font aussi un petit clin d'oeil à la réaction qu'a eue la mairesse de Fermont face à la pièce du même nom sur le nouveau disque de Vincent Vallières. Le choc des générations, émission animée par Gregory Charles qu'on a pu voir sur les ondes de Radio-Canada cette année a été rebaptisée Le choc des religions pour la cause. Ce sont les musulmanes qui affrontent les catholiques dans un jeu musical rempli de sous-entendu. On adore la version musulmane de la pièce C.O.B.R.A de Marie-Mai qui pour l'occasion a été renommée B.U.R.K.A. Le spectacle de l'été 2013, Hairspray a bien sûr une place privilégiée dans la pièce. C'est Denis Coderre qui est le personnage principal de Mairespray! Et comment oublié Unité 9! Le départ de Shandy et l'absence de l'émission aux Gémeaux sont les deux thèmes exploités en lien avec l'émission de Fabienne Larouche. L'émission La Voix a également droit à une place de choix dans la pièce. Un Marc Dupré mégalomane, une Marie-Mai aux fans d'âge pré-scolaire et un Jean-Pierre Ferland complètement désorienté. Et que dire que l'imitation de Charles Lafortune par Benoît Paquette! Wow, même voix et même attitude!

Bien sûr, le sujet le plus populaire cette année est sans aucun doute la politique. L'entrée de Pauline Marois au pouvoir, la charte de la laïcité, la course à la chefferie du Parti Libéral, les Janettes, la politique fédérale et municipale, le scandale signé Rob Ford et j'en passe, sont tous des événements que les auteurs ne pouvaient passé sous silence. C'est dans un semblant de l'émission Un squelette dans le placard, que Christine St-Pierre (Véronique Claveau), Michelle Courchesne (France Parent) et Philippe Couillard (Benoît Paquette) se confessent. Aussi, l'absurdité derrière les concours des mini-miss est bien illustrée dans un numéro mettant en vedette France Parent et Marc St-Martin.

Les jeux olympiques de Sotchi sont également souligné dans la pièce. Le scandale lié aux lois homophobes de Poutine fait beaucoup jaser. C'est avec beaucoup d'humour que Martin Héroux et Marc St-Martin personnifient deux Russes présentant les nouveaux règlements liés à certains sports jugés trop propices aux rapprochements homosexuels. C'est finalement Mado Lamothe (Benoît Paquette) qui monte sur scène, question de raisonner les Russes...À sa façon!

Bref, 2013 Revue et corrigée nous fait sourire à tout coup et présente un heureux retour sur les événements de l'année. Bien que certains extraits du spectacle seront présentés sur les ondes de TVA le 31 décembre, je vous invite fortement à acheter vos billets pour la pièce. C'est le genre de pièce qu'on aime vivre en même temps que les comédiens. Pour l'ambiance, le son et l'énergie du direct, je pense que ce spectacle mérite d'être vu en salle et non dans le confort de votre salon. Ceci dit, je pense que la sélection qui sera faite pour la télédiffusion mérite d'être regardée. Sur ce... Bonne année!


Top 5 -Meilleurs sketchs
  1. Le choc des religions
  2. La Voix
  3. Sœur Angèle
  4. Pauline Marois
  5. MaireSpray

Top 5 - Meilleures imitations
  1. Julie Snyder (Marc St-Martin)
  2. Pierre Lapointe (Benoit Paquette)
  3. Patrice L'Écuyer (Martin Héroux)
  4. Charles Lafortune (Benoit Paquette)
  5. Micheline Lanctôt (Marc St-Martin)

Top 3 - Meilleurs sketchs publicitaires

  1. Fromages d'ici avec Benoit
  2. Proprio Direct
  3. Loto Québec - Prestige

Cette merveilleuse édition de Revue et corrigée sera présentée sur les ondes de TVA le 31 décembre de 21h à 22h... C'est un rendez-vous!


Pour l'achat de billets pour 2013 Revue et corrigée, rendez-vous sur le site internet du Théâtre du Rideau Vert.
(En supplémentaire jusqu'au 11 janvier 2014)


Article par Martine Boucher
Top 5 et Top 3 par Claudia Boisvert
Crédits photos: François Laplante Delagrave

Commentaires