Francois Lachance: Un premier album convainquant



François Lachance, qu'on a eu la chance de découvrir lors de l'édition 2012 de Star académie, lançait dernièrement son tout premier album en carrière. Le chanteur a fait un tabac sur le web. Ses vidéos de reprises et de chansons originales ont été vu plus de 6 millions de fois sur Youtube. Il nous offre son album J'suis là sur lequel il signe la totalité des pièces mise à part une chanson qui lui a été offerte par Alexandre Poulin. Une chanson qui colle parfaitement à la peau et au style musical de François Lachance.


L'album lancé au début du mois de novembre est excellent du début à la fin. On reste accroché au rythme à la fois pop, folk, country qu'aux paroles brillamment écrites. On sent que François est un passionné de musique, qu'il ne fait pas ça pour la popularité, mais vraiment par passion. Réalisé par Marc Dupré, J'suis là compte assurément des pièces qui pourraient toutes devenir de vrais Hits radio.

Les thèmes de l'amour et de l'amitié sont très présents sur cet album. Le chanteur qui vit une belle histoire d'amour avec sa belle Sabrina depuis plusieurs années, a visiblement été inspiré par les gens qui l'entourent et par les expériences vécues au fil des années. C'est tout en simplicité que François nous interprète ses chansons.


En commençant par À deux, mon coup de cœur sur l'album, François nous parle du bonheur de partager sa vie avec une personne qui nous fait du bien et avec qui on développe quelque chose de solide à travers le temps. Une superbe pièce que toutes les filles aimeraient se faire chanter par leur amoureux. Pour sa part, J'ai cherché une chanson qui avait d'abord été écrite en anglais par le chanteur et qui par la suite a été adapté en français par Nelson Minville est à mon avis la moins accrocheuse de l'album, celle qui s'éloigne le plus du style de François Lachance. Plus loin, sur l'album on peut entendre La vie est belle, une superbe chanson qui respire la liberté et qui me rend encore plus impatiente à voir l'été revenir. Et quel bonheur d'entendre à la toute fin de l'album, la chanson qui m'est restée en tête pendant des mois et des mois. La chanson titre de l'album: J'suis là.


Bref, un album à mettre sur votre liste de Noël! Je prédis un réel succès pour François Lachance avec ce premier album qui est une réussite en tout point. Le chanteur a récemment été honoré par la SOCAN, pour sa pièce J'suis là qui a été vu à plus de 510 000 reprises sur Youtube. Félicitation François!

Pour en savoir plus sur François Lachance et sur ses projets à venir rendez-vous au francoislachance.mu/

Mon top 3 de mes chansons coup de cœur
3. J'suis là
2. Sur le seuil
1. À deux

Ma note:  8.5/10

En terminant, voici le tout nouveau vidéoclip officiel de Francois Lachance,  J'ai cherché (Love me true)


Article par : Martine Boucher

Commentaires