Irish Moutarde, un groupe à découvrir!

À l'ère où de nombreux artistes tentent tant bien que mal de se forger une place de choix dans l'industrie musicale, il peut être plutôt difficile de se démarquer et d'offrir un son original. Et bien, Irish Moutarde eux, ont réussi! Leur musique aux saveurs punk, rock, celtique nous plonge dans une ambiance disjonctée! Tout au long de leur album Raise 'em all lancé en 2013, on a envie de sauter sur place et de faire tournoyer nos cheveux. Irish Moutarde ça fesse... Ça fesse fort!

Avouez que vous vous demandez d'où vient le nom Irish moutarde! Et bien, c'est le frère d'un des membres du groupe qui a trouvé le nom. Le groupe trouvait que ce nom positionnait clairement le groupe par rapport à son style musical, et était à la fois drôle et léger. Il a fait l'unanimité!

Le groupe qui a été formé en 2009 est composé de 7 musiciens (Mathieu Audet, Sébastien Malenfant, Jérôme Bélanger, Andrée-Anne McHalley, Christian Haerinck, Fred Vandal et Dominic Hearinck) À eux seuls, ils jouent plus d'une douzaine d'instruments. Personnellement, j'ai adoré les mélodies sur cet album, mais un peu moins les voix qui ne fonctionnent pas toujours à mon avis, avec le genre. Je tiens à offrir une mention toute particulière au batteur qui fait un travail impeccable sur l'album. De plus, les nombreux solos de guitares sont à couper le souffle. 

La première pièce de l'album m'a beaucoup plu. The black mill est en fait une adaptation d'une pièce irlandaise traditionnelle faisant référence à une légende du Cap Breton. Une pièce rythmée et qui donne envie d'embarquer dans le monde ''Irish Moutarde''. Et que dire de la pièce Glasses to the sky. La pièce la plus légère de l'album est sans contredit ma préférée. Hymne à l'amitié, à la persévérance et à l'espoir, c'est une chanson touchante et puissante. On retrouve sur l'album une seule pièce francophone Olaf, qui est une pièce au ton humoristique qui a pour inspiration la mascotte du groupe, la girafe Irlandaise. La chanson LLL, qui est pour sa part uniquement instrumentale, est également parmi mes coups de coeur, Il s'agit en fait d'une version rock d'une marche traditionnelle écossaise. Bref, Raise 'em all est un album varié, qui malgré son style particulier peut facilement plaire à tout le monde.

Vous avez eu une mauvaise journée et avez besoin de vous défouler? Enfermez-vous dans votre chambre les écouteurs sur les oreilles et l'album d'Irish Moutarde le plus fort possible, sautez sur place un bon quinze à vingt minutes et je vous garantis que vous vous sentirez mieux après. Libérateur, énergisant et rafraichissant, Irish Moutarde est la solution à vos soucis! Et...pas besoin d'être la St-Patrick pour écouter Irish Moutarde! Bien sûr! :)

Mon top 3 de mes chansons coup de cœur
3. LLL
2. The black mill

1. Glasses to the sky


Ma note: 7/10

Pour allez festoyer avec le groupe, vous procurer leur album ou les voir sur scène, je vous invite à visiter leur page officielle au www.irishmoutarde.com Vous y trouverez leurs dates de spectacles et pleins d'autre informations sur le groupe! Vous pouvez également les suivre sur Facebook! Allez-y, osez Irish Moutarde!

Commentaires