En toute amitié avec Vanessa Duchel et Karl Hardy

Pour la première fois, les meilleurs amis que sont Karl Hardy et Vanessa Duchel seront réunis ensemble sur la scène de la salle Claude Léveillée de la Place des Arts pour nous présenter un spectacle unique en son genre, En toute Amitié.

Celui qu'on a découvert à l'émission VJ Recherché de Musique Plus et l'Instant Gagnant et celle qu'on a pu voir dans l'édition 2009 de Star Académie et dans la comédie musicale Hairspray l'été dernier nous invitent dans leur monde rempli de mille et une péripéties. À quelques heures de cette grande première, Petite Boîte a eu l’occasion de s’entretenir avec les deux artistes afin d’en apprendre plus sur ce spectacle et sur les derniers préparatifs.
« Là, on est vraiment dans un dernier boost depuis les derniers mois. On pratique vraiment beaucoup. L’écriture du texte s’est faite en premier. Puis, après, on a vraiment embarqué toute de suite dans  les répétitions parce qu’il y aussi du chant dans notre spectacle et vu que je ne suis pas un chanteur, il a fallu beaucoup plus de pratique pour moi et Vanessa me coach dans ça. Sinon, pour les répétitions, ça va super bien. On a répété aussi avec notre pianiste et tout va bien. On est prêts pour jeudi! », nous a mentionné Karl.


Et ce pianiste auquel fait référence Karl est nul autre que Marc-André Sauvageau (celui qu’on a pu voir dernièrement lors des auditions à l’aveugle de La Voix). Accompagné par ce dernier, Vanessa et Karl vont revisiter majoritairement les plus grands succès et classiques de la chanson francophone allant de ceux de Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Martine St-Clair, Mitsou et Axelle Red, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, pour le plaisir de tous, il sera possible d’entendre la belle voix de Marc-André Sauvageau le temps de quelques numéros : « Marc-André va interpréter une chanson avec Vanessa et va chanter avec moi aussi au courant du spectacle », nous a confié Karl. Par ailleurs, le spectacle a été imaginé autour d’un concept unique. « Ce qui est cool, c’est que s’est revisité quand même un peu parce qu’on a juste un piano sur scène. Il y a donc des chansons qui ont été adaptées parce qu’on joue seulement en formule acoustique », révèle Vanessa.

Bien que le spectacle soit l’occasion de nous montrer leurs divers talents et le tout, en divertissant le public et en le faisant passer par toute une gamme d’émotions, Karl nous explique qu’En toute amitié représente un défi en soi : « pour moi un défi, ça serait vraiment plus de chanter parce qu’effectivement je ne chante pas bien. Alors, il faut que ça soit drôle et pas trop malaisant non plus, faut que je connaisse mes paroles, faut que je suive le rythme, faut que je me laisse emporter par la musique (rires). Mais, aussi un défi pour moi, c'est vraiment de retourner sur la scène parce que faire de la télé, parler devant une caméra, ce n'est pas la même affaire que de parler devant une foule en face de toi ». Un défi que Vanessa et Karl comptent relever haut la main en misant sur leur plus grande force en tant que duo. « Je pense que c'est la complicité et la chimie sur scène [notre force]. On sait ce qui va faire rire l'autre. À force de pratiquer, on sait où on a de la difficulté à garder notre sérieux », indique Vanessa.

Ainsi, chanson, musique, danse ainsi qu'une bonne dose d'humour propre à ces deux artistes seront au cœur de cette  mise en scène qui saura plaire à tous. « Il faut que les gens viennent avec un esprit relax et tranquille. C’est un show léger, fun, fait pour rire, pour chanter avec nous aussi parce que ce sont des chansons que tout le monde connaît », précise Karl. « Ça va remémorer pas mal de souvenirs aux gens de la salle…c’est un show aussi hommage aux nostalgiques », ajoute Vanessa. « Que ça soit quelqu’un dans la vingtaine, quelqu’un dans la quarantaine, la cinquantaine…ce sont des chansons d’un répertoire que tout le monde connaît », conclut Karl.

Pour ne rien manquer de cette grande première, jeudi 27 février 2014, procurez-vous rapidement vos billets ici sur le site internet de la Place des Arts.

Entrevue par Stacy Rajarison
Photo par Renaud Vinet-Houle

Commentaires