Entrevue avec Étienne Cousineau (Le cri du corps de l'ANEB)

Petite Boîte: Étienne Cousineau, pourquoi c'était important pour toi d'être présent pour ce spectacle bénéfice?

Étienne Cousineau: Premièrement, je trouve que c'est une cause qu'on parle beaucoup, mais les cas de troubles alimentaires sont en augmentation, il y a quelque chose dans le message qui ne passe pas et je pense qu'on doit continuer à en parler. Un moment donné il faut arrêter de prôner la maigreur comme seul aspect d'esthétisme.

P.B: On sait maintenant que les garçons ne sont pas à l'abri des troubles alimentaires. As-tu déjà ressenti cette pression sociale reliée à l'alimentation et à l'apparence physique?

É.C: Oui, je te dirais depuis la puberté! Présentement, je suis sur Weight Watcher parce qu'on est confronté à notre apparence lorsqu'on se voit dans les magazines ou à la télévision. On est surtout confronté à notre propre jugement. Moi, je le fais principalement pour une question de santé, mais également pour une question d'image. Les filles c'est beaucoup la minceur et nous les garçons, ce sont les muscles, les stéroïdes et ça va plus loin que l'anorexie et la boulimie. Il y a quelque chose qui se passe et il y a un message à passer et surtout à casser!

P.B: Bien dit! Étienne, à quoi on peut s'attendre pour le spectacle de ce soir?

É.C: De la diversité! On commence le show avec Cœur de pirate, on finit avec Marjo et au milieu de tout ça, il y a moi qui chante de l'opéra! On couvre à peu près tous les sections de disques de chez les disquaires. Il y a aussi le blues avec Brian Tyler, il y a vraiment de tout! Je pense que nous sommes tous là pour la cause et parce que ça nous tient à cœur et on a envie de s'amuser. J'ai entendu quelques chansons et ce sera un ''feel good show!''

P.B: Tu as fait La Voix l'an dernier, que penses-tu de la nouvelle saison?

É.C: C'est vraiment drôle parce que cette fois, je le vis de l'autre côté et je sais ce qu'ils vivent! Je trouve qu'il y a tellement de talents, ça n'a pas de bon sens! C'est sûr que les auditions à l'aveugle ne sont pas terminées, donc on n'a pas vu tous les candidats. Je trouve ça plus rock cette année, peut-être moins diversifié. Pas moins talentueuse, mais plus rock, plus pop! J'ai hâte de voir la suite et surtout les duels qui risquent de changer la donne.

P.B: L'an dernier, tu lançais ton album Ma Voie . Quels sont les projets qui s'en viennent pour toi prochainement?

É.C: Je suis en préparation pour la tournée qui devrait s'amorcer au courant de l'année 2014. Ça va surtout être à l'automne, mais il y aura certaines dates au printemps. Et déjà, on peut parler d'un deuxième album et là, ce sera des compositions, donc des pièces originales écrites pour moi!


P.B: Félicitation! Merci Étienne et bon show!


É.C: Merci! Bon show à vous!

Entrevue par Martine Boucher
Photo par Renaud Vinet-Houle

Commentaires