Compte-rendu de la 16e édition de la soirée des Jutra


Dimanche soir dernier avait lieu la soirée des Jutra. Cette soirée récompensant les artistes et artisans des films Québécois ayant marqué notre année, en était à sa seizième édition. Malgré le froid intense qu'il faisait à l'extérieur, les vedettes du grand écran ont défilé rapidement mais sûrement sur le tapis rouge. 

Le blanc avait définitivement la cote cette année. Magalie Lépine-Blondeau, Rose-Maité Erkoreka et Mélissa Désormeau-Poulin portait le blanc à merveille, chacune à leur façon! Magalie tout en simplicité, alors que Rose-Maïté nous en mettait plein la vue avec sa flamboyante robe signée Mélissa Nepton. Le coup de cœur Petite Boîte va sans contredit à la colorée Chloé Bourgeois, vedette du film Diego Star. Coiffée magnifiquement par Marie Doroftei, artiste coiffeuse, spécialiste en coiffure rétro et maquillée par Christina Kim du salon «Les garçons sculpteurs». Chloé portait une robe unique, création de Marie-Sophie Rondeau, alias Lavender May, qu'on a pu découvrir au Banquier lors de l'émission «Spécial Burlesque».

Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde,  grand favori du public est reparti avec 8 Jutra dont celui du «meilleur film», en plus de recevoir le «billet d'or Cineplex», pour le film ayant vendu le plus de billets en salle. Sans grande surprise, c'est Antoine Bertrand qui a été sacré «meilleur acteur». L'acteur a offert un vibrant discours, dédiant en partie ce prix à sa mère décédée dimanche dernier. Du coté des femmes, c'est la grande Pierrette Robitaille qui est repartie avec la statuette de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Vic et Flo ont vu un ours, réalisé par Denis Coté. Le film Gabrielle, qui s'est illustré à travers le monde, a reçu 5 Jutra dont le Jutra de la «meilleure actrice de soutien» remis à Mélissa Désormeaux-Poulin et celui de la «meilleure réalisation» remis à Louise Archambault.

Micheline Lanctôt recevait cette année le «prix hommage». Elle a dit avoir été surprise de recevoir ce prix qui selon elle, arrive plus souvent qu'autrement en fin de carrière. Heureusement, elle nous a confirmé que pour elle, c'était loin d'être terminé. Celle qui cumule 47 ans de carrière, plus de cinquante rôles à la télévision et au cinéma, une vingtaine de scénarios, deux romans et neuf longs métrages à titre de réalisatrice, n'a pas manqué de faire un clin d’œil à la relève du milieu cinématographique et aux pionniers du cinéma Québécois.

Pour connaître la liste complète des gagnants de cette 16e édition de la soirée des Jutra, cliquez-ici

Pour voir notre compte-rendu vidéo du tapis rouge et nos entrevues, cliquez-ici


Voyez toutes nos photos du tapis rouge de cette 16e soirée des Jutra!

Article par Martine Boucher
Photos par Claudia Boisvert

Commentaires