En love majeur avec France D'Amour


Mercredi dernier avait la lieu la première du spectacle En love majeur de la grande France D'Amour. La chanteuse avoue avoir ''chialé'' pour pouvoir faire son spectacle au Théâtre St-Denis­. En effet, cette salle de spectacle présente davantage des spectacles d'humour. En ce soir de première, nous avons eu droit à un deux pour un! Un spectacle d'humour dans un spectacle musical. À ma grande surprise, j'ai découvert que France D'amour est une excellente humoriste! Dès son entré sur scène et avant même de nous offrir sa première chanson,  la chanteuse a offert au public de se réchauffer en proposant de répéter nos cris et nos applaudissements avant de commencer le show, question de détendre l’atmosphère. Elle et ses musiciens s'étaient bien préparés, il ne manquait plus qu'un réchauffement du public pour que le spectacle puisse commencer.

Tout au long de la soirée, nous nous sommes laissé bercer au son des pièces qui ont marquées le passé et le présent de l'auteure-compositrice-interprète. Arborant sa magnifique chevelure flamboyante et vêtue d'une magnifique robe noire, France D'amour brillait sur scène. Visiblement, heureuse de retrouver son public fidèle, elle s'est adressé de nombreuses fois à la foule pour leur dire à quel point elle les remercie et combien elle les aime. On peut dire sans hésitation que dans ce spectacle, le public a une place privilégiée et très active! On danse, on chante, on crie, on rit, on tape des mains et on respire très peu! France D'amour nous transmet son énergie débordante et on vit le ''trip'' avec elle!

Tout comme le public, les musiciens ont une place privilégiée pour ce spectacle. Présentés et acclamés dès le début de la soirée, ils ont joué le jeu du Musician Idol, créé et animé par nulle-autre que France D'amours elle-même. Bien évidemment, inspiré par American Idol, Musician Idol mettait en vedette ses musiciens surnommés affectueusement ''Les Lovers''. Philippe Turcotte au clavier, Jason Lang à la guitare, Patrick Lavergne à la basse et Samuel Harisson à la batterie devaient à tour de rôle, offrir un solo explosif afin de convaincre la foule de voter pour eux. Nous avons eu droit au son de Van Hallen, Jimmy Hendrix et Pink Floyd, pour ne nommer que ceux-là. Un moment à la fois drôle et qui mettait également de l'avant le talent hors du commun de ces musiciens. J'offre d'ailleurs une mention particulière à Jason Lang qui a été pour moi une grande et heureuse découverte. Du talent débordant et un charisme frappant!

France D'amour a fait notre bonheur en insérant quelques-uns de ses plus grands succès à travers  les pièces de ses plus récents opus, Bubble bath & champagne et En love majeur. Les pièces telles que Animal, Je n'irai pas ailleurs, Ici ou ailleurs, Mon frère et plusieurs autres, n'ont pas manqué de nous rappeler l'expérience de la chanteuse. Celle qui compte près de 25 ans de carrière et dix albums qui ont tous marqué l'histoire de la chanson à leur façon, est définitivement une des plus grandes dames de la chanson Québécoise. Tout au long de la soirée, France d'amour nous surprend également en nous offrant des reprises, en passant par For me Formidable de Charles Aznavour, Sweet Child O' mine de Guns n' Roses et Le coeur est un oiseau, offert en duo avec Jason Lang et qui a mon avis, est une des plus belles versions que j'ai entendue de cette chanson.

Maxime Landry, Maxime McGraw, Nadja, Mario Dumont, Marie-Claude Barrette et plusieurs autres artistes et artisans étaient présents pour cette soirée qui nous en a mis plein la vue! Pour vous procurer vos billets et aller lâcher votre fou à votre tour avec la renversante France D'amour, visitez la page officielle de la chanteuse ICI Vous pouvez également la suivre via Twitter et Facebook.


Article par Martine Boucher



Commentaires