La Guerre des Tuques renaîtra en 3D!

Est-ce que vous vous souvenez des aventures de Luc et de Sophie, 11 ans, et de leur fameuse bataille de neiges? Ces personnages qui ont marqué le classique québécois La Guerre des Tuques de 1984 et qui, par le fait même ont touché toute une génération, reprendront forme. Fondée par Marie-Claude Beauchamp en 2004, les productions CarpeDiem Film&TV (soit la même maison de production derrière La légende de Sarila) ont décidé d'adapter ce long-métrage en animation 3D stéréoscopique.


C'est dans le nouveau studio d'animation montréalais Singing Frog, fondé en 2013 (où l'équipe derrière le remake de ce long-métrage est déjà en plein processus de production) que les médias ont été conviés mardi dernier pour y découvrir les dessous de ce projet d'envergure. En effet, l'équipe de production doit composer avec un budget de 12, 5 millions de dollars, soit 1/20 de la somme utilisée pour les films d'animation 3D américains.

À la veille des vacances de Noël, les enfants décident des activités qui rempliront leur congé scolaire. Ils
optent pour la bonne vieille bataille de neiges. Sophie et Luc deviennent donc les « généraux » de leurs équipes respectives. L'équipe qui se sera emparé du fort à la fin des vacances sortira gagnante de cette guerre. Les événements prennent, toutefois, une toute autre tournure quand une tragédie survient.

Rock Demers, producteur du film original, mais qui remplira la fonction de producteur associé cette fois-ci, a indiqué que l'idée de cette adaptation a tranquillement vu le jour quand une pétition avec plus de 11 000 signataires a commencé à circuler lors du 25e anniversaire de réalisation du film, lui demandant un remake.

Jean-François Pouliot, le réalisateur de cette nouvelle version, a donc accepté de prendre part à ce nouveau projet. Il indique qu'un des défis est de respecter l'essence de l'œuvre. Il cherche avant tout à garder la simplicité et l'authenticité de l'originale: l'histoire demeurera intacte. Par contre, même si son équipe et lui se sont donnés comme mission de rester conformes au premier film, quelques petites nouveautés vont faire leur apparition telles que la création de pièces à l'intérieur du château par exemple, chose absente dans la première édition. M. Pouliot indique qu'il souhaite autant satisfaire les fanatiques de la première heure, mais également attirer les personnes qui ne sont pas familières avec le film. Il s'agit bel et bien d'un beau défi de grandeur. « Ce film fait partie de l'éducation des 25-40 ans... Refaire ce film, ça nous met la barre très haute», explique la productrice Marie-Claude Beauchamp.

Quant à la trame sonore musicale, le mandat a été confié à Éloi Painchaud et Jorane, ceux derrière la musique du film Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde, qui a connu un énorme succès lors de sa sortie. Ils composeront 4 chansons qui seront interprétées par des artistes d'ici. Éloi nous confiait que déjà plusieurs personnes avaient manifesté leur intérêt à faire partie de ce projet. On sait déjà que la pièce « L'amour a pris son temps » du film original figurera dans cette adaptation.

Cette unique production est présentement en processus de recrutement. Pour soumettre votre application et pour plus d'informations, visitez le site officiel du film.

Il est également possible de se procurer des objets exclusifs sur la boutique virtuelle du film. De plus, les profits amassés permettront de le financer.

La Guerre des Tuques en animation 3D, distribuée par les Films Séville, sera à l'affiche à l'hiver 2015-2016.

Les personnages:



Article par Stacy Rajarison
Crédits photos: LGDT / Carpediem Film & TV

Commentaires