Le sans visage de Dan Bigras


Dan Bigras est de retour, et mercredi soir dernier il lançait Le sans visage, son plus récent album devant une foule visiblement ravie. C'est au Métropolis, dans le cadre du festival Montréal en lumière que le chanteur a choisi de présenter ses nouvelles chansons, marquant par le fait même, le début d'une tournée qui débutera prochainement. Il s'est dit fébrile à l'idée d'offrir ce nouvel album au public. Rappelons que le chanteur n'avait pas présenté d'album de pièces originales depuis 2005, alors qu'il lançait son album Fou.

Tout au long de la soirée, Dan Bigras est demeuré fidèle à lui-même, offrant aux gens présents une soirée pleine d'émotions! C'est d'ailleurs avec les pièces qui ont marqué sa carrière qu'il a choisie d'ouvrir la soirée, offrant entre autres Tue moi et Naufrage qui ont été plutôt bien accueillis. Le chanteur aux opinions sociales assumées n'a pas manqué de parler de la réalité que vivent les militaires, le tout avant d’interpréter la touchante pièce Sarajevo. Avant l'entracte, le chanteur a interprété Ô Fortuna. Un moment à faire frissonner! Intense et avec une touche diabolique, cette performance était à couper le souffle. La puissance et le timbre de voix unique du chanteur sont impressionnants! Le public a dû patienter jusqu'à la seconde partie du spectacle pour entendre les nouvelles chansons qui se retrouvent sur l'album Le sans visage, sur lequel on retrouve la pièce ''Tit-Ange'' qu'il interprète avec Charlotte Cardin-Goyer, candidate de la première édition de La Voix. Ce premier extrait radio, laisse un peu perplexe. Certains adorent, d'autres détestent! Le mélange de leurs deux voix s'avère très intéressant. En contrepartie, les paroles et le résultat final est un peu décevant. On retrouve un second duo sur l'album. Le sans visage, pièce titre de l'album, est interprétée en collaboration avec un autre grand homme de la chanson Québécoise, Paul Daraiche. En plus de ces deux duos, on retrouve sur ce disque une pièce très rassembleuse qui se veut revendicatrice et porteuse d'un message rassembleur. Vire ta chaise de bord, présente une brochette impressionnante d'invités qui ont accepté de rejoindre le chanteur en studio. Des gens qui positivement ou négativement ont attiré l'attention de Dan Bigras sur les réseaux sociaux. On y retrouve entre autres Dany Turcotte, Marina Orsini, Amir Khadir et nul autre que le Maire de Montréal, Denis Coderre, qui était d'ailleurs présent au lancement. Une pièce sympathique, qui réussit à nous décrocher un sourire et que le chanteur a humoristiquement surnommé la Touitteuse gospeule coailleuse.

Pour l'occasion, beaucoup de personnalités publiques s'étaient déplacés afin de partager ce moment. Parmi eux, on a pu croiser Kim Richardson, Sophie Pelletier, Vanessa Duchel, Karl Hardy, Stéphanie et Sabrina Barabé ainsi que de nombreux autres candidats de la présente et précédente édition La Voix.
 
Je vous rappelle que vous pouvez suivre Dan Bigras dans la série 30 vies et également à l'émission La Voix, où il agit à titre de mentor pour l'équipe d'Éric Lapointe. Vous pouvez aussi visitez son site web et le suivre sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Et bien sûr, vous pouvez vous procurer l'album Le sans visage dans tous les bons disquaires et sur le web! Bonne écoute!

Article par Martine Boucher
Photos par Claudia Boisvert

Commentaires