Leçons de vie avec Danièle Henkel


Lundi à la salle Pierre-Mercure était soir de première pour Danièle Henkel. Mis en scène par Jasmin Roy, un bon ami de la femme d'affaires, le spectacle Aimer, Savoir, Entreprendre, retrace le parcours inspirant de cette femme d'exception.

C'est le sourire aux lèvres et vêtue d'une ravissante longue robe chic que Danièle Henkel a fait son entrée dans la salle. Après quelques salutations par-ci, par-là, et après avoir enchaîné avec quelques pas de danse, cette conférencière est montée sur scène non pas, pour nous faire la morale, mais plutôt pour nous partager son riche parcours. Le décor dans lequel elle s'est produite (écran comme fond de scène sur lequel de temps à autre des photos d'archives personnelles vont défiler, un sofa blanc sur le côté ainsi qu'un bouquet de fleurs) est tout à son image: simple, mais si élégant et si classe en même temps.

Retour aux sources

Comme la célèbre maxime qui dit qu'il faut savoir d'où l'on vient pour comprendre où l'on va, Danièle Henkel nous ramène à la source afin de bien pouvoir comprendre la femme qu'elle est devenue aujourd'hui. Cette histoire commence à Oujda, soit aux frontières du Maroc et de l'Algérie, où Danièle Henkel naît d'une mère juive marocaine et d'un père allemand, bref une union improbable. Et ce n'est que le début de cette vie remplie de paradoxes pour elle. En effet, tout au long de cette conférence divisée en deux parties, celle qui a été révélée au public québécois grâce à l'émission d'affaires Dans l'œil du dragon va aborder plusieurs thèmes, allant de l'amour de soi en premier lieu, à l'argent, l'immigration, la conciliation travail-enfants et bien sûr, à l'entrepreneuriat au féminin.

Secrétaire-réceptionniste au Consul américain à Oran en Algérie, Danièle Henkel a été l'instigatrice de nombreux projets durant son mandat lui valant les grands honneurs et un style de vie prospère. Par contre, avec la montée grandissante de l'intégrisme, elle a su que le moment était venu de fuir le pays. Danièle Henkel a donc joué le tout pour le tout: partir pour une nouvelle vie.

Un nouveau départ

Janvier 1990, c'est le Québec que cette mère de quatre enfants choisit comme terre d'accueil. Sans repères et heurtée au choc des cultures, Danièle Henkel a vécu le sens véritable du « repartir à zéro ». Et là, elle nous explique que son chemin a connu ses embûches, mais de chaque expérience, elle en est ressortie de plus en plus expérimentée. « Vous allez subir des échecs dans votre vie. Ne laissez personne vous dire que vous êtes un échec », nous dit-elle avec conviction. Multipliant les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, Danièle Henkel va ainsi faire du porte-à-porte pour vendre ses gants Renaissance, article de beauté qui a été l'élément pionnier de ce qui est devenu aujourd'hui Les Entreprises Daniele Henkel inc., chef de file en soins médico-esthétiques et thérapeutiques.

Tout au long de cette première, on peut voir que le message véhiculé par cette citoyenne du monde est remplie de sincérité et vient directement nous toucher au cœur. Près de son public et à l'aise sur la scène, Danièle Henkel n'hésite pas à interagir avec les personnes présentes dans l'amphithéâtre. C'est d'ailleurs tout une gamme d'émotions qu'elle nous a fait vivre. Gorges serrées, frissons à la peau et les yeux remplis d'eau que le public a reçu certaines des interventions faites par Danièle Henkel, très émue, quant à elle. En effet, l'émotion est montée quand elle nous a livré à fleur de peau des moments douloureux ( le décès de sa mère: une femme d'affaires également en qui elle y a vu un modèle toute sa vie, son divorce avec son premier mari, le départ de son associé, tous dans la même année). Sur une note plus joyeuse, les rires en chœur se sont rapidement faits entendre quand elle a relaté les heureux événements de sa vie, telles que la joie de vivre qu'elle éprouve à travailler avec ses enfants et l'idée d'aller à la rencontre du public grâce à ce nouveau projet qu'est ce spectacle-conférence, pour ne citer que ces quelques exemples. « Commencer par le nécessaire pour faire le possible et vous finirez par faire l'impossible », confie la femme d'affaires.

Le spectacle-conférence Aimer, Savoir, Entreprendre a été un véritable coup de cœur pour Petite Boîte. On vous invite fortement à entrer dans l'univers de cette femme charismatique, mère de famille, grand-mère, épouse et femme d'affaires. Une bonne dose d'inspiration vous y attend! 

Pour connaître les prochaines dates de la tournée, consultez le site de Danièle Henkel ou sa page facebook officielle

Article par Stacy Rajarison
Crédit photo: Capture d'écran (vidéo)

Commentaires