Ma vie en stéréo: 10 questions à Francis Gallant

Entrevue par Martine Boucher
Crédit photo: francisgallant.com/ 



Il y a quelques semaines, Francis Gallant présentait son tout premier mini-album Ma vie en stéréo. Dans la vague de promotion dans laquelle il se trouve, il a tout de même pris quelques minutes pour répondre à nos 10 questions pour le mois d'avril. Son album s'intitule Ma vie en stéréo, voici donc notre entrevue SA vie en stéréo! 

Petite Boîte: Quel a été ton premier album coup de Cœur à vie?

Francis Gallant: Nancy Dumais avec l'album Parler aux anges! Je trouvais qu'il y avait quelque chose d'intéressant au niveau des textes. Ça me rejoignait beaucoup! Les sujets abordés me rejoignaient également. Ça parlait des guerres, des dirigeants qui n'aidaient pas à la cause... Elle parlait aussi des anges, que quand tu te sens seul, il y a toujours une force supérieure au-dessus de toi qui peut t'aider. J'ai trouvé l'ensemble de cet album très intéressant et ça m'a beaucoup marqué. C'est un album qui m'a fait évoluer musicalement, parce qu'avant j'écoutais de la musique avec des textes un peu plus ''simplets''!


P.B: Étant donné les spectacles que tu fais un peu partout au Québec, tu es souvent sur la route. Qu’est-ce qui joue en stéréo dans ta voiture?

F.G: J'ai beaucoup de Lifehouse, de Maroon5, de Gavin Degraw, d'Alanis Morissette, de Hedley... C'est sûr que j'en oublie, mais ce sont tous des albums qui jouent beaucoup dans ma voiture! C'est assez varié et ce sont tous les influences du son de l'album Ma vie en stéréo.


P.B: La chanson qui arrive à t’arracher une larme?

F.G:  Céline Dion arrive toujours à m'arracher une larme lorsqu'elle interprète une chanson, particulièrement All by myself. Francis Cabrel a aussi de très belles chansons, surtout dans ses plus vieux succès! Quand les chansons parlent de perte de gens qu'on aime, de grosses peines d'amour ou des chansons à thème d'enfants, ça me touche toujours beaucoup, comme la chanson Il faudra leur dire de Francis Cabrel, qui m'a déjà pas mal arraché de larmes. Qui a le droit de Patrick Bruel aussi me touche beaucoup! Je l'ai vu au Centre Bell récemment et encore une fois, il est vraiment venu me toucher droit au cœur avec cette chanson. 


P.B: Dans un autre ordre d'idées, qu’est-ce que tu écoutes en faisant le ménage?

F.G:  C'est drôle, mais je vais souvent écouter du Francis Cabrel, même si ce n'est pas très rythmé! (rires) L'album sur lequel il y a la chanson La fille qui m'accompagne, c'est pas mal ce que j'écoute pour faire du ménage! Sinon, j'y vais avec le top 40 des chansons de l'heure! Du Lady Gaga, Madonna, Katy Perry... des choses comme ça qui sont hop-tempo!


P.B: Tu as lancé ton EP Ma vie en stéréo, est-ce qu’éventuellement tu aimerais lancer un album complet? Est-ce que c'est dans tes projets?

F.G: Et bien, je te donne une primeur! On le commence dans un mois! On va le commencer cet été, on est maintenant en soumission pour trouver le réalisateur! Donc, oui il y a un album complet qui s'en vient! La sortie s'enligne pour 2015, environ dans le même temps que le lancement de Ma vie en stéréo soit, vers le mois de mars.

P.B: Wow, félicitations! C'est vraiment une bonne nouvelle! J'imagine que ça veut dire qu'il y a eu une très belle réaction du public suite au lancement de Ma vie en stéréo!

F.G: Merci, je suis vraiment content! Et oui, vraiment il y a eu de très bonnes critiques et c'est vraiment magique ce qui se passe! Je suis vraiment heureux! C'est un rêve qui se réalise en quelque sorte! C'est déjà mon troisième extrait de l'album Ma vie en stéréo qui sortait récemment et le prochain extrait est prévu pour le mois d'aout, donc on a vite faite le tour des six chansons du EP. 


P.B: Et ça m'amène à ma prochaine question! Vu l’arrivée de la musique sur les plates-formes numériques, plusieurs artistes ont annoncé que plus jamais il ne sortirait d’album physique (digital). Quel est ton opinion sur le débat?

F.G: Je partage la même opinion que ces artistes-là! Par rapport à Ma vie en stéréo, il est téléchargeable sur toutes les plates-formes numériques et moi je suis avec la compagnie Believe Canada, donc on est partout à travers le monde, même au Japon, donc ce n'est pas seulement sur Itunes! J'en ai fait faire des ''physiques'' aussi en quelques exemplaires pour vendre sur place au lancement et dans les spectacles, mais sinon je vise plus le numérique! Et même pour mon album complet je ne pense pas le faire en album ''physique''. Je ne suis pas certain encore! Je vais attendre de voir si ça a été bénéfique pour mes collègues qui les auront vendu sur les tablettes, mais malheureusement je ne pense pas que ça vaut vraiment la peine maintenant... 

P.B: C'est tellement dommage! Personnellement, j'aime tellement ça tenir un album entre mes mains! Toutefois, je comprends aussi les artistes qui ne veulent plus en faire puisqu'ils s'endettent à essayer de vendre leur musique...
F.G: Les gens ne consomment plus de musique et en plus, ils piratent alors les artistes s'endettent à mettre leurs disques sur les tablettes. J'aurais aimé ça, mais j'ai dû refuser parce que ça créer une dette énorme. Quand il retire ton album des tablettes, tu dois tout repayer les albums qui n'ont pas été vendus, ça n'a vraiment pas de sens! Moi, aussi je trouve ça bien dommage et moi aussi, j'achète encore des vrais albums! (rires)
 

P.B: As-tu eu à faire des sacrifices dans ta vie pour ta passion qui est la musique?

F.G:  Énormément, ça n'a été que ça! Premièrement, c'est beaucoup de travail. Avoir trois ou quatre emplois pour pouvoir faire un album. La santé aussi y passe, parce que les horaires sont fous! Tu travailles du 9h à 17h, en plus des spectacles la fin de semaine, les jeudis et vendredis soirs, ensuite j'entrais en studio à minuit! Donc, pour la santé ce ne sont pas nécessairement des conditions gagnantes, ni des conditions idéales. Donc, beaucoup de travail pour se rendre là! Aussi, beaucoup de concours et des déceptions! Beaucoup de portes se ferment, avant qu'une seule s'ouvre! Il y a aussi mon garçon qui vit à travers ça et qui en souffre directement par rapport à mes absences quand je suis en tournée! C'est beaucoup d'organisation et de planification à faire en lien avec mon horaire! Mais heureusement, il aime beaucoup la musique. Il me disait justement hier qu'il voulait faire de la musique plus tard! Il a 7 ans et il sait ce qu'il veut! (rires)


PB: Tu l'as inspiré on dirait! Toi, justement qui sont tes inspirations?

F.G:  Particulièrement, pour mon album Ma vie en stéréo ça a vraiment été Hedley, LifeHouse et plusieurs autres! 


PB: Si tu avais la chance de chanter avec un artiste, mort ou vivant, Québécois ou non, qui choisirais-tu?

F.G:  Ce serait probablement Céline Dion! Elle m'impressionne tellement! Aussi, Alanis Morrissette ou Amanda Marshall, j'avoue que j'adorerais chanter avec elles!


PB: Quels sont tes suggestions d’albums pour le printemps qui arrive lentement mais surement?

F.G:  Je te dirais que Ma vie en stéréo est vraiment parfait pour le printemps! (rires) J'ai beaucoup aimé celui de Christian Marc Gendron, Irréversible et celui de mon ami Ian Lee, Comme moi. Ce sont vraiment mes deux coups de cœur pour le printemps cette année! 

P.B: Merci Francis et félicitations encore pour Ma vie en stéréo et pour ton projet d'album qui débutera bientôt! 
 
F.G:  Merci à vous et félicitation pour l'agrandissement de votre équipe! 


Visitez sa page officielle et suivez le également sur Twitter et Facebook! Et pour vous procurez son album, votre incontournable du printemps, visitez les différentes plates formes numériques!
 

Commentaires