Petite Boîte en entrevue avec BLÉ!


Vous avez sans doute entendu «Avion-Papier» plusieurs fois à la radio, ou peut-être même ris sur la célèbre chanson «Je te montrerai» mais savez-vous qui se cachent derrière?

BLÉ est un groupe de musique composé de Miro Belzil et Thierry Doucet, deux personnalités bien connues sur la toile. Thierry fait des clips sur YouTube depuis l’âge de 15 ans et sa chaîne compte déjà plus de 11 000 abonnés, alors que Miro est un musicien complet, violoncelliste de formation et multi-instrumentiste, lui aussi ardemment suivi par des milliers de fans sur le web.



Petite Boite a eu la chance de rencontrer les deux interprètes quelques jours avant le lancement de leur premier album!

P.B: Comment est-ce que BLÉ a pris forme? Comment vous êtes-vous rencontré?
Miro: C'est à cause d'un ami commun qu'on s'est rencontré, Thierry faisait des vidéos depuis 5 ans, mais moi je commençais, alors on a décidé de faire des vidéos ensemble. Un jour, j'ai sorti ma guitare, on a commencé à écrire des paroles un peu «connes» et c'est comme ça que tout à commencé et qu'on s'est retrouvé avec la chanson «Je te montrerai» qui a fait un gros buzz sur internet!
Thierry: Mais, à ce moment-là, on ne savait pas qu'on allait formé un groupe, c'était seulement un trip et on s'est dit «On va s'appeler BLÉ, ça va être drôle!», mais comme c'est devenu viral on s'est dit qu'on pourrait peut-être en profiter et s'amuser avec ça et faire d'autres chansons et c'est comme ça que tout a commencé!

P.B: Comme ce n'était pas prévu, comment ont réagi devant une telle réaction et un tel succès? Est-ce que ça vous a fait peur?
T: Non, on n'a pas peur, on trip à faire ça justement et je pense qu'on va continuer tant et aussi longtemps qu'on va avoir du plaisir!
M: On voit surtout ça comme de l'expérience en fait, même si un jour ça ne marche pas, on fonce là-dedans à cent milles à l'heure.

P.B: Avec vos textes vous êtes surtout dans un volet humoristique, est-ce que vous voulez rester là-dedans ou vous envisager un volet plus sérieux éventuellement?
T: Maintenant je ne nous considère plus comme humoristique, mais oui c'est parfois absurde.

M: Avec l'idée de faire un album on voulait davantage être perçu comme un groupe de musique et non comme des humoristes, c'est peut-être pour cette raison que l'album à moins prit une tournure à la «Je te montrerai», mais c'est sur que c'est peut-être les paroles ou dans les tournures de phrases qui font qu'on semble ne pas se prendre au sérieux.

P.B: Un peu comme Les Trois Accords?
T: Mais on ne se voit pas non plus comme Les Trois Accords, on trouve qu'on a vraiment notre genre à nous!
M: Mais c'est ça aussi qui  a fait qu'on ne voulait pas tant aller vers le côté humoristique parce qu'au début on se faisait beaucoup comparer aux Trois Accords ou 3 gars su'l sofa et  on voulait sortir de ce créneau-là et faire des chansons qui nous représentent simplement.

P.B: Comment ça fonctionne au niveau de l'écriture? Miro tu es musicien, Thierry c'est tout nouveau pour toi le chant, qui fait quoi?
M: Après avoir fait un album complet, on se dit que peut-être la formule gagnante est souvent lorsque Thierry arrive avec des idées de thèmes, exemples «Avion-Papier», «Mille feux», etc. et on développe. Il me donne ses idées et je fais des phrases là-dessus, ensuite ça fait une maquette qu'on apporte au réalisateur et avec lui on construit toute la chanson.

P.B: Il n'y a pas que les chansons, il y a aussi le projet du livre ''BLÉ sur la route'', comment c'est arrivé ce projet-là?
T: On a eu l'opportunité d'avoir une maison d'édition qui a décidé de nous jumeler avec un auteur (Patrice Cazeault) qui a une super belle plume et elle nous a dit «Ce sera un roman fictif, vous lancez des idées et il va commencer à écrire là-dessus». Le projet à pris presque 3 ou 4 mois avant de voir le jour et ça a fonctionné.

P.B: Est-ce ce que le livre est plus inspiré d'anecdotes ou c'est seulement du fictif?
M: Le tome 1 est vraiment fictif..
T: À part les personnages, mais même là, les personnages sont poussés à l'extrême, par exemple moi je suis un peu plus stupide et Miro est colérique..
M: Ce que je ne suis vraiment pas!
T: Et moi je tombe amoureux de toutes les filles, bref toutes des choses poussées a l'extrême, mais je pense que c'est ce qui en fait un bon livre justement.
M: Mais je pense que dans le 2e tome et même le 3e, peut-être que ça va être plus réaliste parce qu'en vivant des trucs dans les shows, en tournée, dans nos vies, etc., on vit des anecdotes qu'on transmet à l'auteur, alors je pense qu'à ce moment-là ça va vraiment nous représenter.

P.B: Est-ce qu'on a une date de prévue pour la sortie du 2e tome?
T: Je crois que c'est pour le mois de novembre, mais rien n'est confirmé encore, mais sûrement avant les fêtes pour les fans.

P.B: Parlant de gâter vos fans, l'album est maintenant sorti, le lancement a lieu demain, à quoi est-ce qu'on peu s'attendre?
M: À un lancement particulier, parce que souvent les lancements sont sous forme de 5 à 7, parfois même sans prestation, mais nous c'est vraiment un vrai show avec une première partie, ensuite BLÉ pendant 1h30, on va faire tout l'album, des chansons bonus et des artistes invités (Sonia Turcotte-Légaré, Jérémie Champagne, Thomas Gauthier, Simon Leclerc, Skyz). Bref, ça va être vraiment le fun!
T: Un beau mélange de notre absurdité et de musique! On va faire du BLÉ! (rires)

P.B: Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter suite à tous ces projets-là?
Ensemble: Beaucoup de shows!
T: On aimerait vraiment ça faire une grosse tournée, peut-être même aller en Europe!


Le lancement du premier album de BLÉ aura lieu le 28 mars 2014 au National et les billets sont en vente via le réseauAdmission. Leur premier album est maintenant disponible sur iTunes et partout en magasin!

Retrouvez Miro et Thierry sur Facebook et Twitter!


Petite Boite vous souhaite énormément de succès! À bientôt!


MERCI À THIERRY, MIRO ET ÉMILIE RODGERS POUR AVOIR RENDU CETTE ENTREVUE POSSIBLE. 


Entrevue par Mathieu Caron
Photos par Renaud Vinet-Houle

Commentaires