La 29e édition du gala Artis: Le verdict du public

Article par Martine Boucher
Crédit photo: Claudia Boisvert



Petite Boîte s’est rendue dimanche dernier au Théâtre Denise-Pelletier pour couvrir l’événement le plus glamour du Québec, le gala Artis. Pour la 29e édition de cette soirée tant attendue par le public, c’est une fois de plus Mario Tessier qui s’est vu confier la tâche colossale qu’est l’animation. Ce gala qui récompense les personnalités de la télévision Québécoise, se différencie des autres remises de prix puisque c’est le public qui décide qui se trouvera en nomination et qui gagnera dans les différentes catégories.

Cette année, ce sont 10 personnalités Québécoises qui se sont vues nommées pour la toute première fois au gala Artis. Parmi eux, Catherine Trudeau (La vie parfaite), Marie-Thérèse Fortin (Mémoires vives), Ricardo L’Arrivée (Ricardo), le couple Mario Dumont et Marie-Claude Barrette pour leur émission respective Dumont et Deux filles le matin, Paul Larocque (J.E) et plusieurs autres. Bien sûr les préférés du public se sont encore une fois vu nommés et pour certains dans plusieurs catégories, pensons à Guylaine Tremblay qui s'est retrouvée en nomination pour son rôle de Marie Lamontagne dans Unité 9 ainsi que dans la tant convoitée catégorie personnalité de l’année où elle se trouvait aux côtés de Véronique Cloutier et Julie Snyder. Scénario similaire pour Claude Legault et Gino Chouinard qui sont encore et toujours parmi les chouchous des téléspectateurs.

En début de soirée, nous avons eu droit à un tapis rouge flamboyant. Tour à tour les vedettes de la télévision Québécoise défilaient vêtues de leurs plus beaux habits. Définitivement, notre coup de cœur vestimentaire va à Justine Dufour-Lapointe (médaillée olympique) qui a d’ailleurs eu l'honneur de présenter le prix dans la catégorie Animation- Émission de sport. Sa robe signée Rush Couture était à couper le souffle et lui allait à ravir. Marie-Mai qui allait nous offrir une performance aux cotés de Adam Cohen quelques minutes plus tard, foulait le tapis rouge avec son élégance habituelle. Elle qui était en panique plus tôt dans la journée alors qu’elle n’avait pas reçu la robe qu’elle avait commandée sur le web, a dû faire les boutiques en pleine après-midi pour trouver une alternative. Habillée par Roksanda Ilincic, elle a une fois de plus été un des coups de cœur du tapis rouge.

Le gala qui aura duré un long trois heures n’a pas fait l’unanimité. Certain n’ont pas apprécié les blagues de l’animateur, d’autres ont parlé de longueurs…mais une chose est sure, ce gala qui offre toujours de solides numéros de variété a, une fois de plus, visé dans le mille de ce coté. Les finalistes de La Voix, Yoan Garneau, Renée Wilkin, Valérie Lahaie et Rémi Chassé, ont chanté la pomme aux nommés dans la catégorie Animateur – Émission de variétés et de divertissements, avant de couronner Charles Lafortune grand gagnant dans cette catégorie.

La finale du gala n’a laissée personne indifférent. Ce sont 6 des plus grands acteurs du Québec (Rémi Girard, Marc Messier, Raymond Bouchard, Gilles Renaud, Normand Chouinard et Donald Pilon) qui ont remis le prix de personnalité masculine de l’année à Claude Legault, avant d’accueillir la géante, Jeannine Sutto dans sa chaise de reine, pour remettre encore cette année, le trophée personnalité féminine de l’année à la très émotive Guylaine Tremblay. Pas de surprise cette année, ce sont les deux même que l’an dernier qui ont été choisi préférés du public.




Pour voir toutes nos photos du tapis rouge et de la salle de presse, cliquez-ici!

Pour voir notre résumé en vidéo, cliquez-ici!

RÔLE MASCULIN – TÉLÉROMANS QUÉBÉCOIS : Paul Doucet (Unité 9)

RÔLE FÉMININ – TÉLÉROMANS QUÉBÉCOIS : Guylaine Tremblay (Unité 9)

ANIMATEUR – ÉMISSIONS DE JEUX : Guy Jodoin (Le tricheur)
ANIMATEUR – ÉMISSIONS DE SERVICES : Gino Chouinard (Salut, bonjour!)
ANIMATEUR – MAGAZINES CULTURELS ET TALK-SHOWS : Éric Salvail (En mode Salvail)
ARTISTE D’ÉMISSIONS JEUNESSE : Yan England (L’appart du 5e, Fan Club)
RÔLE MASCULIN – TÉLÉSÉRIES QUÉBÉCOISES : Claude Legault (Un sur 2)
RÔLE FÉMININ – TÉLÉSÉRIES QUÉBÉCOISES : Hélène Florent (Toute la vérité, La Galère)
ANIMATEUR – ÉMISSIONS D’AFFAIRES PUBLIQUES : Denis Lévesque (Denis Lévesque)
RÔLE FÉMININ – COMÉDIES QUÉBÉCOISES : Anne Dorval (Les Parent, Les bobos)
 RÔLE MASCULIN – COMÉDIES QUÉBÉCOISES : Martin Matte (Les beaux malaises)
ANIMATEUR – ÉMISSIONS DE VARIÉTÉS: Charles Lafortune (La Voix)
 ANIMATEUR – BULLETINS DE NOUVELLES : Pierre Bruneau (TVA Nouvelles 18 h)
ANIMATEUR – ÉMISSIONS DE SPORT : Dave Morissette (Le match)
 PERSONNALITÉ MASCULINE DE L'ANNÉE : Claude Legault
PERSONNALITÉ FÉMININE DE L'ANNÉE : Guylaine Tremblay

Commentaires