LAVALTRIE | Little Suns, un nom à retenir!

Par Stéphanie Lagüe





19 avril 2014 - Lavaltrie | C’est au Café Culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie que nous avons découvert un groupe émergent de style folk provenant de Montréal : Little Suns.

Little Suns est un groupe composé de six musiciens originaires d’Ottawa s’étant établis à Montréal depuis 2012. Un grand nombre d’instruments sont joués par le groupe, mais voici les principaux : l’accordéon, la batterie, la clarinette, le trombone, la trompette et le violoncelle.

Comme ce groupe est peu connu, il était difficile de savoir à quoi s’attendre. Bien que sur leur site internet nous pouvions entendre leur album, nous avions hâte de voir comment ils allaient se débrouiller en spectacle, vu le nombre important d’instruments.

John, Liam, Robin, Daniel, Duncan et Raphaël sont entrés sur la scène Desjardins du Café Culturel de la Chasse-Galerie avec un petit '' je-ne-sais-quoi '' des groupes hindis des années 60-70 d’Angleterre. Ils sont jeunes et ont un style musical et vestimentaire propre à eux. Il faut vraiment les voir et les entendre en spectacle pour comprendre ce petit '' je-ne-sais-quoi ''.

Ne parlant qu’anglais, ils se sont très bien débrouillés pour nous expliquer qu’ils commenceraient par leur plus ancienne composition pour se rendre à la plus récente, et tout cela en français.

L’accordéon a commencé et les autres instruments ont suivi. Tout de suite les gens ont commencé à danser sur leur chaise. Le style de musique qu’ils font est bien sûr du folk, mais inspiré de plusieurs provenances géographiques dont l’Irlande et le Moyen-Orient.

Plus la soirée avançait, plus leur style évoluait. Nous passions de l’instrumental à un mélange d'instrumental et de vocal. Bref, nous avons pu tout de suite voir la confiance que le groupe a gagné avec le temps puisque plus nous approchions de la fin du spectacle, plus les chansons étaient du répertoire folk et semblaient plus assumées.

Little Suns est un groupe qui mérite d’être connu et nous ne sommes pas les seuls à le dire! MaTv leur a remis un montant de 25 000 $ lors du Festival Vue sur la Relève qui vient de se terminer. Ils pourront l’utiliser pour leur campagne publicitaire et pour la présentation de leur prochain spectacle. Ils pourront même faire une prestation musicale dans une des émissions de la chaîne.

Vous pouvez acheter leur album ou vinyle et les découvrir via le http://littlesuns.ca/
Vous y trouverez leurs prochaines dates de spectacle.


Commentaires