Francofolies | Marie-Mai, Andréanne A. Malette et Francois Lachance...Un spécial Star Académie!

Article par Stéphanie Lague 
Photos par Martine Boucher
 
Pour l’avant-dernière journée des Francofolies de Montréal, nous avions droit à un spécial Star Académie.

En spectacle à 19h, sur la scène Bell, François Lachance a débuté la première demi-heure avec ses compositions qu'on retrouvent sur son premier album J’suis là. C’est un gars souriant et content d’être sur scène qui nous a fait chanter ses premiers hits.

Pour la deuxième partie du spectacle, Andréanne A. Malette est monté sur scène afin de présenter son premier album Bohème. Naturellement, comme un duo avec François Lachance s’y retrouve, celui-ci est revenu sur scène pour chanter You’re a part of me avec elle. Nous avons eu droit à un duo où la chimie pouvait se sentir à des kilomètres.

Si vous n’avez pas encore entendu leurs compositions, nous vous suggérons de vous procurez leurs albums. Des incontournables pour tous les fans de musique québécoise.

Pour en connaître plus sur François Lachance et Andréanne A. Malette et pour connaitre leurs dates de spectacles, voici les liens :

LE spectacle auquel vous deviez absolument assister durant les Francofolies était celui de Marie-Mai. Que vous l’aimiez ou non, il faut au moins une fois dans sa vie voir un de ses spectacles. Malgré que nous étions à l’extérieur, le son était remarquable, les effets spéciaux étaient majestueux et que dire de l’artiste elle-même : WOW!

Des milliers de personnes étaient présentes pour profiter de ce spectacle gratuit. Celui-ci a débuté en force avec son plus récent hit Conscience et dès les premiers moments, nous avons senti l’excitation de la foule qui s’est faite assez bruyante pour le reste du spectacle. L’énergie que Marie-Mai et ses musiciens dégagent est exceptionnelle et c’est ce qui crée la frénésie de la foule.

Durant la soirée, nous avons eu droit à quelques invités surprises. France D’Amour est venue chanter Je n’irai pas ailleurs avec Marie-Mai. Celle-ci nous a expliqué que France D’Amour fut la première personne avec qui elle a fait un duo, c’était lors de Star Académie. Elle a donc décidé de faire à nouveau ce fameux duo qui était aussi bon sinon meilleur qu’en 2003.

Une autre apparition qui en a surpris plusieurs fût celle de Michel Rivard qui a chanté Je voudrais voir la mer avec Marie-Mai. Comme pour France D’Amour, Marie-Mai nous a expliqué que cette chanson l’a toujours fait pleurer puisqu’elle la trouve si profonde et magnifique. La chanteuse a d'ailleur mentionné que cette chanson était sa préférée dans le répertoire québécois.

Lorsque Marie-Mai a mentionné qu’elle allait chanter Jamais trop tard, la foule s’est mise à crier puisque nous étions certains d’y voir Jonas. Malheureusement, celui-ci n’y était pas, mais le public l’a remplacé avec brio. Boogat s’est joint à Marie-Mai afin de faire son duo, Ne m’écoute pas, qui est sur son plus récent album M.

Nous ne pouvons passer à côté de la partie où elle nous chante ses chansons fétiches ou celles qu’elle écoute dans sa voiture. Nous avons eu droit à du Beyonce, Rihanna, Icona Pop avec I don’t care, One Republic avec leur succès Counting stars et ACDC avec You shook me all night long interprétée à la fois par Marie-Mai et son bassiste Robert Langlois.

Ce spectacle est définitivement mon coup de cœur des Francofolies! De l’énergie, de la pyrotechnie et, bien sûr, de magnifiques chansons.

Pour avoir la chance d’assister à un de ses spectacle de sa tournée de festival avant qu’elle ne prenne une pause, voici le lien vers son site internet:http://mariemai.com/

Commentaires