Geneviève Breton: Un rêve réalisé

Article par Martine Boucher
Crédit photo: tvanouvelles.ca

6 juillet 2013, 1h14 du matin, un vacarme se fait entendre au centre-ville de Lac-Mégantic. Ce son annonçait ce qui allait être la plus grande tragédie ferroviaire du Québec. Le wagon de la MMA qui transportait du pétrole brut aura tué 47 personnes sur son passage. Cet événement aura permis de remettre en question les règles entourant le transport ferroviaire de matières dangereuses et de se questionner sur le passage de ces trains dans les quartiers résidentiels. L’événement qui aura mené à cette réflexion aura couté cher. Elle aura couté la vie de pères, mères, amis, enfants, maris et femmes, qui le soir du 6 juillet 2013 ne se doutaient pas que le train qui passait chaque semaine dans leur ville allait leur prendre la vie, à tout jamais.

Parmi les victimes se trouvait, Geneviève Breton à peine âgée de 28 ans qui s’était rendu au Musi-Café le soir de la tragédie. Geneviève était une passionnée. Elle rêvait de vivre de la musique et était d’ailleurs sur le point de lancer son tout premier album. Nous avons pu la découvrir lors de son passage au premier gala de Star Académie 2009, où elle avait vu son aventure écourté en quittant le premier soir.

Son rêve, elle n’aura pas pu le réaliser de son vivant. Ses parents ont toutefois décidé de terminer le projet qu’avait entamé leur fille et de lancer un album posthume. Après avoir longuement hésité, Réal Breton et Ginette Cameron ont choisi de perpétuer l’œuvre de leur fille. Selon le père de Geneviève, le parcours menant à la création de l’album lui aura permis en quelque sorte de côtoyer leur fille.

Sur l’album, on retrouve 11 chansons dont, la version de Mes blues passent pu dans’porte que Geneviève avait interprétée avec Lucie Lagassé chez elle à Stornoway. 

Une partie des profits générés par les ventes de l’album sera versée au département de musique de la polyvalente Montignac.


L'album est disponible en magasin et sur le web depuis le 3 juin!
Pour plus d'informations, visitez la page officielle!


Commentaires