Coup de coeur Petite Boite | Z'Ailes Créations

Article par Alex Trudel 
Photo: Facebook

Soirée de juillet. Restaurant du coin. Je rencontre une jeune femme inspirée et inspirante.  Il y a quelques mois, Joëlle Massé a décidé de se lancer en affaire. Elle fonde sa propre compagnie Z'Ailes Créations, inspiré de son nom d'artiste en arts visuels, qui œuvre dans le domaine culturel en alliant relations de presse et gérance d'artistes.

Ayant travaillé en intervention sociale pendant de nombreuses années, cette résidente de la Mauricie préconise une approche différente avec les artistes.

Dans un modèle d'affaire qui se compare à une coopérative, pour Joëlle Massé, l'âme, la sensibilité, l'histoire et les réflexions de l'artiste qui ont mené à la création sont toutes aussi importantes que la personne qu'elle représente.

Différence entre la culture en région et celle dans les grands centres?

Pour Joëlle Massé, consommer, vivre et partager la culture n'est pas si différente si vous vous trouvez en ville ou en région. «Ce n'est pas parce que nous sommes en région que nous avons des artistes de moins bonne qualité et une vie culturelle non intéressante. Je trouve que nous avons dans nos régions une vie culturelle stimulante et c'est pour ça aussi que je travaille avec des artistes émergents» explique-t-elle.

À la légende urbaine qui dit que les gens en région ne sont pas ouverts aux différentes formes d'art, mon interlocutrice répond ceci : «ce n’est pas tant l'endroit où tu vis, c'est plutôt le monde dans lequel on vit qui n'a pas une grande considération pour la culture. Certaines personnes qui occupent des postes de pouvoir ne sont pas toujours assez sensibilisées aux retombées positives que peut avoir une vie culturelle en bonne santé.»

Habitée par une passion et une ambition qui dépassent largement sa délicate taille, Joëlle Massé est un exemple à suivre. Elle prouve hors de tout doute que l'avenir du Québec passe par les régions et par les gens qui y habitent.


Pour plus de détails sur l'entreprise de Joelle Massé Z'ailes Créations, consultez sa page facebook

Commentaires