Cyrano de Bergerac : Patrice Robitaille au sommet de son art

Article par Mathieu Caron
Photo (1) Juste pour rire (2) Ici Radio-Canada


Lundi dernier au TNM avait lieu la première médiatique de Cyrano de Bergerac. Présentée pour la dernière fois en 1996, c’est en association avec Juste pour rire que l’une des pièces les plus importantes du répertoire classique prend l’affiche jusqu’au 23 août.

L’histoire : Cyrano est un soldat, pauvre en argent mais riche en esprit, qui sert dans une unité de Gascons, réputés pour leur agressivité et leur arrogance. Malheureusement pourvu d’un grand nez disgracieux, cela ne l’empêche pas d’être profondément amoureux de sa jolie et intelligente cousine, Roxanne. Cyrano découvre rapidement que cette dernière est amoureuse de Christian, un jeune cadet. Cyrano et Christian s’associent alors pour créer un parfait héros romantique; Cyrano fournit sa poésie et son esprit tandis que Christian apporte au tandem sa belle figure.

Avec plus de 1600 vers, Cyrano de Bergerac est sans aucun doute l’une des pièces les plus difficiles à jouer. Avec une mise en scène hallucinante signée Serge Denoncourt, cette version 2014 comprend 20 comédiens sur scène, un décor majestueux, des costumes splendides et a sans aucun doute tout pour plaire aux amateurs de théâtre mais est surtout la pièce parfaite pour faire découvrir cet art au grand public. 

Tous les honneurs reviennent à Patrice Robitaille qui rempli le mandat de main de maitre en offrant un Cyrano touchant, mais surtout en offrant une performance juste malgré tous ces monologues exigeants d’actes en actes. Une ovation de plus de 5 minutes à d’ailleurs été offerte à la fin du spectacle, laissant le comédien sans mot.

La distribution : Patrice Robitaille, Magalie Lépine-Blondeau, Normand Lévesque, Gabriel Sabourin, Daniel Parent, Frédérick Bouffard, Jean-Philippe Baril Guérard, Luc Bourgeois, Samuël Côté, Maxime René de Cotret, François-Xavier Dufour, Annette Garant, Frédéric-Antoine Guimond, Xavier Huard, Agathe Lanctôt, Benoit Landry,Jean-Moïse Martin, Éric Robidoux, Lénie Scoffié et Philippe Thibault-Denis


L’excellente pièce Cyrano de Bergerac est présentée au TNM du 16 juillet au 16 août et affiche déjà des supplémentaires jusqu’au 23 août. Pour plus d’informations, visitez tnm.qc.ca ou le hahaha.com

Commentaires