Dîner de cons: Rire à en pleurer


Article par Stéphanie Lague
Photo par Sébastien Roy


Les mots «Dîner de cons» doivent certainement vous dire quelque chose. Si je vous dis un film français extrêmement drôle ou un film repris par les Américains, est-ce plus clair?

Cette fois, je vous en parle, mais sous la forme d’une pièce de théâtre québécoise qui est présentée au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption. Mise en scène par Normand Chouinard et écrite par Francis Veber, la pièce met en vedette André Robitaille, Marcel Leboeuf, Antoine Durand, Geneviève Rochette, Myriam Leblanc et Jean-Pierre Chartrand. Que de grands noms qui vous ferons rire à coup sur!

La pièce ressemble au film, mais quelques petites modifications ont été apportées afin qu’elle soit adaptée à notre langue ainsi qu’à notre culture.

Dîner de cons raconte l’histoire de Pierre Brochant et ses amis qui se rencontrent une fois semaine afin de dîner et lors de celui-ci, chacun doit amener un con. Celui qui aura trouvé le plus con sera nommé vainqueur. Sauf que cette fois, François Pignon, le con du dîner de ce soir-là, se retrouve chez Pierre et déclenche catastrophes par-dessus catastrophes. Pierre Brochant est loin de se douter que François Pignon mettra le bordel à sa vie.

La pièce de théâtre est très drôle et nous permet de vivre avec les personnages les situations loufoques auxquels est confrontées Pierre Brochant. Le fait qu’elle ait été adaptée avec l’actualité d’ici nous permet de croire que l’histoire a pris naissance chez notre voisin ou même chez nous. Je n’ai fait que rire tout au long de la pièce et il en était de même pour la majorité de la salle.

Pour cette première, plusieurs personnalités québécoises y étaient dont Janine Sutto, Mireille Deyglun, Stéphane Bellavance, Dominic Sillon, Brigitte Lafleur, Catherine Trudeau, Marilou et Alexandre Champagne.

La pièce sera au Théâtre Hector-Charlant jusqu’au 23 août 2014 et pour acheter des billets, c’est  ici!

Commentaires