Entrevue | M.T.L Made them lions

Entrevue par Stéphanie Lague
Photos par Martine Boucher


Le groupe montréalais M.T.L, lancera le 29 août prochain son deuxième album. Ils sont présentement en plein préparatif en vue de ce lancement et Petite Boîte a eu la chance de s’entretenir avec les gars ultra-sympathiques de ce groupe prometteur. 

Petite Boîte : le 29 août prochain sortira votre deuxième album, qu’y a-t-il comme différence avec le premier? Est-ce que le style de musique a changé?

Mike Valletta : Il est très différent. Nous avons gardé le style reggae que nous avions, mais nous avons mélangé plus de pop rock qu’autre chose. On a évolué un petit peu comme tous les bands. Notre musique a changé, mais nous avons gardé nos racines.

Matthew Gillis : C’est quand même positif comme changement puisque l’on a vieilli dans notre style.

M.V. : Le son a changé un petit peu plus, on a évolué et il sonne un peu plus comme One Republic ou Coldplay. La seule chose que nous voulons préciser, est que nous ne faisons pas d’électro même si cela est indiqué sur notre site internet.

P.B. Quelles sont les groupes qui vous inspirent mis à part One Republic et Coldplay?

Stu Asprey : Kings of Leon puisqu’en tant que batteur c’est ce que je préfère jouer.

M.V. : Justement la chanson Hope sur l’album est un peu à la Kings of Leon.

M.G. : J’aime beaucoup le rock comme Imagine Dragons, mais aussi les artistes reggaes classiques comme Bob Marley, The Police, Sublime.

M.V. : Pour moi, c’est vraiment la même chose que Matt, The Police est mon groupe préféré.

Jono Thorpe : En tant que bassiste, Sting a une grande influence et Michael « Flea » Balzary des Red Hot Chili peppers aussi.

Jeff Cohen : Je suis comme les autres membres du groupe. Imagine Dragons, Bob Marley, One Republic et The Police sont dans mon top.

P.B.: L’album était supposé être lancé au printemps 2014, pourquoi celui-ci a-t-il été repoussé au mois d’août?

M.V. : Bien nous avons ajouté quelques chansons. Puis c’était une tentative le lancer au printemps puis nous nous sommes dit que ça ne servait à rien de se dépêcher à le sortir. Nous avons donc pris notre temps et décidé de le sortir au mois d’août. Ça fait pas mal partie de notre philosophie de faire les choses sans stress. La vie est courte et il faut s’amuser sans se stresser.

S.A. : C’est un album dont nous sommes vraiment fiers!

M.G. : On voulait que les chansons soient à la hauteur de ce que l’on s’attendait.

P.B. : Pourquoi avoir choisi comme premier extrait radio Crazy?

M.V. : Bien en fait ce n’est pas vraiment nous qui ont choisi. On a eu une demande des radios NRJ et CKOI pour avoir une de nos chansons. Puis ils en ont écouté quelques-unes et ils ont capoté sur Crazy. Nous on a comme suivi la demande.

S.A. : C’est aussi une chanson d’été.

M.V. : Bien en fait c’est pour cela qu’ils l’ont demandé. C’est une des raisons pour laquelle ils l’ont choisi.

P.B. : Sur l’album y aura-t-il seulement des chansons anglaises ou il y aura des chansons françaises aussi?

M.V. : Depuis notre début, nous faisons des chansons dans les deux langues. En fait, la première chanson que nous avons faite était en français. En ce moment, nous continuons de faire des chansons francophones et de plus, le premier extrait de cet album est en français, la chanson Grâce à toi. Sauf qu’il y a plusieurs de nos membres qui sont anglophones aussi alors on essaie de faire un mélange des deux. Comme par exemple nous avons été écrire en Californie certains textes et ils sont en anglais puisqu’il y a quelques collaborations avec des Américains. À la fin de la journée d’écriture, il y avait plusieurs chansons anglaises qui étaient bonnes alors on s’est dit pourquoi ne pas montrer aux gens ce que nous savons faire en anglais. Par contre, il va y avoir 2 ou 3 chansons francophones sur l’album.

P.B. : J’ai entendu quelques collaborations dans ce que tu viens de dire…est-ce qu’il y aura des collaborations prochaines entre vous et un autre groupe ou chanteur?

M.V. : Je n’ai pas le droit de le dire (rires).

P.B. : Un petit scoop….

M.V. : Il y a un groupe UK, qui a entendu quelques-unes de nos chansons et ils ont adoré. Il se pourrait qu’il y ait une collaboration qui se fasse avec eux.

P.B. : Est-ce que cela serait sur l’album ou en spectacle?

M.V. : En écriture, mais peut-être en spectacle aussi. Je n’ai pas le droit d’en parler plus que ça. (rires) Mais ce n’est pas sur cet album-là.

P.B. : Est-ce vous qui écrivez vos chansons?

M.V. : C’est nous cinq, mais on a beaucoup de collaboration de nos réalisateurs aussi. C’est naturel pour eux d’y mettre leur grain de sel. Nous avons collaboré avec Greig Nouri. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a collaboré notamment à l’écriture de chansons du groupe Sum 41, Hedley et Marianas Trench.

P.B. : Vous avez joué avec Simple Plan. Comment est-ce que cela s’est produit?

M.V. : Bien nous avons fait le Festival des Montgolfières avec eux et par la suite nous sommes devenus amis. Puis à un moment donné nous nous sommes dit que nous devions faire un petit quelque chose ensemble. Alors c’est ce que l’on a fait. D’ailleurs, nous avons écrit une des chansons qui est sur l’album avec Seb Lefebvre.

P.B. : Il va y avoir combien de chanson sur l’album?

M.V. : 12 ou 13 dont 3 francophones. Le prochain extrait sera francophone.

QUESTIONS EN RAFALES

P.B. : Qui est le gars le plus drôle du groupe?

Tout le monde : Jeff

P.B. : Le gars qui se laisse le plus traîner?

M.V. : tout le monde, mais on n’est pas si sale que ça (rires).

M.G. : Sauf moi je ne me laisse pas traîner (rires).

P.B. : Quel gars est le plus souvent de bonne humeur?

S.A. : Moi!

Tous les autres : Stu!

P.B. : Puis qui est le plus de mauvaise humeur le matin?

J.T. : Moi!

P.B. : Qui est le plus lover?

Tout le monde sauf Matt : Matthew sans aucun doute!

P.B. : Qui est la « maman » du groupe, celui qui prend soin de vous?

S.A. : La maman à Mike! (rires), mais dans le groupe je pense que c’est Mike.

P.B. : Pour terminer, que voulez-vous dire pour inciter les gens à assister à votre lancement?

M.G. : Ça va être un gros spectacle.

S.A. : Une méga production!

M.V. : Il ne faut pas dire nos punchs (rires), mais il va y avoir au spectacle du lancement des choses qui ne s’y font pas habituellement. Ce sera des choses que l’on ne retrouve pas souvent dans des spectacles de musique, on peut dire théâtrale! Nous le côté showbiz est très important, on veut donner aux spectateurs une expérience. Nous ne voulons pas seulement monter sur scène et faire nos chansons, nous voulons que le spectacle soit dans nos mémoires à jamais. Qu’on ne l’oublie pas! Il va y avoir beaucoup d’invités aussi, beaucoup d’instruments.

P.B. : Bref, ce sera un événement à ne pas manquer que l’on vous connaisse ou non, il faut absolument être là!

D’ici la sortie de leur album le 29 août prochain au National à Montréal, vous pouvez les suivre sur tous les réseaux sociaux. Sachez en plus via leur page Facebook,  ici 

Vous pouvez également précommander leur album sur itunes 

Ils se concentreront sur une tournée au Québec et au Canada, mais si la tendance se maintient, il y aura une forte demande à l’extérieur du Canada. Nous en sommes certains!

Merci aux gars de M.T.L pour leur générosité et de nous avoir fourni quelques « punchs ». 

Commentaires