Le Festiblues 2014, un festival pas comme les autres!

Article et photos par Martine Boucher


Le 5 août dernier avait lieu la conférence de presse en vue de la 17e édition du Festiblues international de Montréal présenté par Loto-Québec en collaboration avec location d'outils Simplex qui se tiendra du 7 au 10 août prochains au parc Ahuntsic situé au nord de la métropole. Les organisateurs ont à coeur la promotion et l'accessibilité à la culture, c'est pourquoi les billets pour les différents spectacles qui y seront présentés ne coutent que 7 $ pour une soirée ou 18 $ pour une passe donnant un accès illimité aux trois soirées. Le Festiblues est le seul festival qui a lieu dans le nord de la ville; de quoi plaire aux gens du quartier et des quartiers voisins. Une belle façon de permettre aux gens de voir qu'au nord de la 40, Montréal a beaucoup à offrir!

Une programmation haute en couleurs

Pour l'occasion, une vingtaine d'artistes se réuniront afin d'offrir aux spectateurs une programmation variée et impressionnante. Parmi les têtes d'affiche du festival, on retrouvera un des chouchous de la deuxième édition de La Voix, Marie-Ève Fournier , qui prendra part à ce festival pour la deuxième fois. L'an dernier, c'est suite à sa participation au concours MusiQualité que Marie-Ève et son band se sont fait inviter à monter sur la scène du Festiblues pour offrir une performance de 30 minutes. Celle qui a trouvé son temps de scène beaucoup trop court l'an dernier, offrira cette année 45 minutes de pur bonheur aux accros du blues. Suite au Festiblues, Marie-Eve nous quittera pour les îles de la Madeleine afin d'offrir un spectacle aux cotés de ses deux collègues de La Voix : Mathieu Lavoie et Sabrina Paton les 8 et 9 août prochain. Puis, le 19 septembre ce sera au tour de La Malbaie d’accueillir la chanteuse. En effet, le jeudi 7 août, Marie-Ève Fournier précèdera Oliver Charles , âgé d'à peine 24 ans, qui nous transportera dans son univers aux saveurs folk, country et blues. Plateau Slam (Mathieu Lippé et David Goudreault) poursuivront la soirée sur des airs de slam. Puis, c'est finalement Misteur Valaire qui clôturera cette première soirée de festival avec leur musique unique.

Le vendredi 8 août, ce sera au tour de Carlos Veiga d'ouvrir la soirée en nous présentant pour la première fois les chansons de son tout premier album Paroles , avant de laisser place à Scarecrow qui nous offrira un mélange surprenant de Blues et de Hip Hop. Dès 20h, Mario St-Amand nous promet de nous faire traverser les époques en revisitant les plus mythiques chansons québécoises. Puis, Marc Dupré et ses invités (Renée Wilkin et Jérôme Couture) nous offriront une soirée bien spéciale à saveur de blues.

Le samedi 9 août, vous pourrez voir Laurent Thomas participant du concours Ma première place des arts qui offrira une performance dès 18 h 30, suivi de Martin Goyette qui nous a fait le bonheur de nous offrir deux pièces lors de la conférence de presse. Un gars rempli de talents et de joie de vivre, que vous devez découvrir à tout prix. Il sera suivi de Jordan Officer qui nous présentera un spectacle 100% blues. Finalement, le grand Daniel Bélanger nous fera l'honneur de clôturer cette avant-dernière soirée du Festiblues. Bélanger qui est d'ailleurs un fier Ahuntsicois!

Pour la dernière soirée du Festival, mais non la moindre, les organisateurs vous ont concocté toute une finale! Slam en blues qui mettra en vedette des jeunes ayant suivi divers ateliers de slam avec David Goudreault (Plateau slam) à l'école secondaire Sophie Barrat et qui viendront nous présenter le fruit de leur travail sur la scène du parc Ahuntsic. Le multi-instrumentiste Cory Seznec et les gars de Mountain Men suivront avant de laisser place au colosse Brian Tyler , découvert à la première édition de La Voix qui partagera la scène avec Breen LeBoeuf et Sylvie Desgroseilliers.

Ce n'est pas tout...

Comme si ce n'était pas assez, le Festiblues offre également des spectacles dans différentes salles et bars du quartier dont le Bar Le Vintage et Les Cavistes rue Fleury,  le resto-bar Le Coin du métro coin Lajeunesse, le Bar Le Terminus rue Millen et Le Tonneau d'or rue Papineau.

Vous pourrez y voir entre autres, Dale Boyle, Steve Rowe, The Ramblers, JD Slim et Jim Zeller duo.

Pour connaitre la programmation complète ou pour tout savoir du Festiblues, visitez le site officiel du Festiblues .

Commentaires