L'international des montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu 2014, une réussite!

Article et photos par Kim Léveillé


Le festival est maintenant terminé et on peut clairement affirmer que la saison 2014 a connu un succès fulgurant! Malgré la mauvaise température ayant annulé des envolées de montgolfières, ce fut une semaine de spectacles incroyables. Beaucoup d’artistes étaient présents durant ces 9 jours hauts en couleurs. Toutes les tranches d’âge en ont eu pour leur argent.

Plusieurs grands noms de l’industrie musicale, tant québécoise qu’internationale, ont fait leurs prestations sur la Scène Loto-Québec. Des artistes tels que Kid Cudi, Charlotte Cardin, Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, François Massicotte, Alex Nevsky, Half Moon Run et Hedley.

Des bons moments

Les artistes ont partagé de très beaux moments avec les spectateurs qui parfois attendaient 5 ou 6 heures pour voir leurs idoles. Entre autres, les chanteurs du groupe fondé à Montréal, Half Moon Run, qui ont tenu à préciser qu’ils adoraient les festivals au Québec. Par la suite, l’humoriste Pierre Hébert, normalement connu par les plus jeunes, a su faire rire le public présent avec des blagues assez osées. Jacob, le chanteur de Hedley, s’est amusé à lancer des bonbons dans la bouche des fans aux premiers rangs. Finalement, Marc Dupré qui a fait monter sa fille sur scène pour chanter avec lui!

La pluie n’arrête personne

Les jours de pluie auraient pu gâcher les soirées de certains artistes, mais au contraire, cela leur a permis de voir que les fans tenaient réellement à les voir. Alex Nevsky a d’ailleurs voulu prendre un moment pour remercier tous les gens présents malgré la mauvaise température. Ce fut ensuite au tour des Vikings de prendre place sur la scène et eux ont tout simplement agi comme s’il n’y avait pas de pluie. Pour ce qui est du groupe canadien, Hedley, la pluie était vraiment puissante et a même causé plusieurs problèmes techniques. Cela n’a pas du tout empêché Jacob de sautiller dans l’eau comme un enfant et de donner un show d’enfer!

Trop de Québécois?

Certains habitués du festival se sont prononcés en disant qu’il y avait trop d’artistes québécois en vedette sur la grosse scène. Selon moi, pas du tout. Nous sommes présentement dans une montée incroyable de talent au Québec. S’ils prennent plus de place dans nos festivals, ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’ils le méritent. Nous sommes dans une ère où il est extrêmement difficile de percer en musique. Au lieu de critiquer nos artistes d’ici, on devrait être fier d’eux.

Les découvertes

Cette année, on a pu voir beaucoup de nouveaux visages au festival. Parmi ces grandes découvertes : les premières parties de Half Moon Run, qui sont les plus intéressantes de la semaine, selon moi. Il y avait le groupe montréalais Groenland et le groupe The Franklin Electric. Tous deux des groupes qui vaguent sur le mouvement Indie rock, mais qui ont aussi leur propre son, les rendant uniques. Les jeunes chanteuses québécoises Chloé Lacasse et Charlotte Cardin sont aussi des noms qu’il faudra retenir. Mention spéciale aux humoristes de la relève qui ont mis feu sur la scène Tim Hortons. On a pu voir entre autres plusieurs anciens de l’émission En route vers mon premier gala juste pour rire tel que Jérémy Du Temple, Mike Beaudoin, Jérémie Larouche et Richardson Zéphir.

Bref, ce fut une semaine de pluie, mais ensoleillée par les artistes. Eh qu’on a hâte de voir la programmation de l’an prochain!

Pour voir toutes nos photos du festival, cliquez ici .

Commentaires