Entrevue | Geneviève Coté, la femme aux mille et une voix

Entrevue par Martine Boucher
Crédit photo: Mathieu Genest

P.B : Comment as-tu découvert que tu avais un talent pour les imitations?

G.C : Lorsque j’étais petite, j’aimais faire tout plein de drôles de voix et de drôles de sons. J’imitais les gens de mon entourage et je parodiais les pubs radio ou télé!

P.B : Comment choisis-tu les artistes que tu vas imiter dans tes shows?

G.C : Ça se fait tout seul! J’entends une voix, si la voix ou le personnage m’accroche, je commence à l’imiter une première fois. Je la répète sans arrêt partout : dans mon salon, dans ma douche, dans ma voiture… C’est bizarre aux lumières rouges, mais même à côté des autres voitures. Mais bon, il faut ce qu’il faut! Ensuite, j’ajoute les mimiques!


P.B : Quel est l’imitation que tu aimes le plus faire? Pourquoi?   

G.C : Toutes! Mon gaga ces temps-ci, c’est mon imitation de la guitare électrique, c’est très intense! Sinon, dans les voix de femme, j’aime beaucoup imiter Ginette Reno parce que c’est une femme que j’admire énormément autant pour son talent que pour son parcours de vie. Dans les voix d’homme, j'aime faire André Sauvé qui me fascine et aussi, Bart Simpson pour son côté espiègle!


P.B : Dans ton spectacle tu fais un numéro sur les émissions jeunesses.  Comment t'est venu l’idée?

G.C : En fait, c’est plutôt un segment de numéro où Bart Simpson remet un prix à Caillou dans un Gala! J’imite Bart et Caillou depuis longtemps alors c’était un bon moyen de les intégrer au spectacle!

P.B : Tu as une très belle voix. Pourquoi avoir décidé de faire une carrière en humour plutôt qu'une carrière en chant? 

G.C : Merci!
J’étais chanteuse auparavant, auteure-compositrice-interprète. Je composais mes chansons à la guitare ou au piano. J'ai toujours aimé l’humour, ça fait partie de moi depuis ma naissance. Quand je faisais juste chanter, je trouvais qu’il me manquait le petit plus! En jumelant les deux, je suis comblée... je peux chanter et dire des niaiseries!  En faisant de l’imitation, ce qui est magique, c’est qu’en plus d’avoir ma propre voix, je peux prendre aussi celle des autres quand j’suis tannée de la mienne! (rires)

P.B : Comment s'est passé tes apparitions au festival Juste pour rire cet été?

G.C : Vraiment bien! Belle réaction du public qui était nombreux et généreux! De belles critiques, de belles rencontres aussi! J’ai bien aimé le concept de Julien Tremblay d’intégrer des chanteurs dans un show d’humour! J’ai eu la chance de jouer avec mon ami Wilfred Le Bouthillier que j’imite dans mon spectacle! Et pour la première fois, j’exécutais mes imitations avec de vrais musiciens! C’était magique de faire Ginette Reno ''piano/voix'' et mon imitation de guitare en espèce de duel avec le guitariste Jason Lang, face à face les cheveux dans le vent!
J’ai vécu de belles émotions!

P.B : Qu’est-ce qui s’en vient pour toi à l’automne?

G.C : J’ai commencé en force avec le festival d’humour de Rivière-Du-Loup avec les Denis Drolet, Dominic Paquet et Peter McLeod. Pour l'automne et l'hiver j'ai beaucoup de spectacles un peu partout, en plus d'un retour au Nouveau-Brunswick pour la cinquième fois en 2015! Et d’autres belles surprises à venir!

Pour en savoir davantage sur Geneviève Coté, visitez sa page web officielle
Suivez Geneviève également via Facebook et Twitter. 


Dates de spectacles à venir
9 sept : Tapis-Rouge de St-Jérôme
12 sept : Resto-Bar Le Fan Club de Ste-Thérèse
13 septembre : Hôtel Le Georgesville en Beauce (privé)
26 sept : École Hôtelière de Montréal (privé)
27 sept : Restaurant Le Boulevard de Salaberry-De-Valleyfield
8 oct : Tapis-Rouge de St-Jérôme
10 oct: Restaurant Le Monte Carlo
24 oct: Cabaret du vieux Ste-Martine de Ste-Martine
5 nov : Cabaret du vieux St-Jean de St-Jean-Sur-Le-Richelieu 

Commentaires