Étienne Drapeau, amoureux et passionné

Article par Martine Boucher
Photos par Kim Léveillé


Mardi soir, une foule monstre était réunie au Théâtre National pour découvrir le cinquième et plus récent album d’Étienne Drapeau. Découvert à Star Académie en 2004, il fût le premier à devoir quitter l’aventure. Ce n’est pas cela qui allait l’arrêter! Cette année le chanteur fête ses 10 ans de carrière. En 2006, il produit lui-même une série de spectacles et son premier album. Je l’ai jamais dit à personne, la pièce titre de l’album, monte dans les palmarès à une vitesse impressionnante et sera nommée à l’ADISQ dans la catégorie Chanson populaire de l’année. En 2008, il lance l’album éponyme sur lequel il signe textes et mélodies. Le troisième album Paroles et musiques suivra en 2010. Puis, après avoir campé le rôle de Don Carlos dans Don Juan, il lance en 2012 son album Le monde est beau. Dix années bien remplies!

Cette fois-ci, pour l’album T’es toute ma vie, Étienne s’est entouré de nul-autre que Marc Dupré à la direction artistique ainsi qu’à la composition de quelques mélodies. Étienne signe la totalité des textes que l’on retrouve sur l’album. C’est Gautier Marinof (Céline Dion, Lynda Lemay, Garou…) qui signe pour sa part la réalisation. Un album qui comme les précédents touche beaucoup au thème de l’amour. Parlant d’amour… On a appris il y a quelques jours que le chanteur est en couple avec la belle Myriam Coté qui campe le rôle d’Avril Robertson dans Unité 9. Elle était d’ailleurs présente au lancement. On pouvait lire la fierté et l’amour dans ses yeux. À la toute fin de sa prestation, Étienne l’a d’ailleurs invité à s’approcher de la scène et lui a dédié sa toute dernière chanson. Cute!

Ce disque nous présente douze pièces originales. Le premier extrait sorti sur les radios cet été, a connu un succès instantané. Étienne Drapeau qui est très impliqué dans la cause des maladies infantiles, dédie la pièce Réparer les cœurs à l’hôpital Ste-Justine et aux enfants qui se battent pour leur vie jour après jour. Sur cet album, il aborde également le quotidien des gens qui tentent tant bien que mal de vivre de leur musique, la réalité d’un père atteint d’un cancer et également avec une pointe d’humour, les relations à l’ère de la technologie dans la pièce Juste un p’tit texto.

Plusieurs personnalités étaient présentes pour l’événement, dont Marc Dupré, Marie-Ève Coté, Jean-François Bastien, Jérôme Couture, Mathieu Barron, David Y. Lazcano, Gabrielle Frappier et Valérie Lahaie qui travaille actuellement avec Éric Lapointe sur son premier album prévu pour mars 2015.

Étienne Drapeau parcourra le Québec afin de vous faire découvrir ce nouvel album. Pour connaitre toutes les dates de sa tournée, visitez sa page web.

Procurez-vous l’album T’es toute ma vie dès maintenant, en cliquant ici.

Voyez toutes nos photos du lancement, ici!




Commentaires