Spécial rentrée | 10 questions à Raphaël de Mix4



Entrevue par Mathieu Caron
Crédit photo: MC photographe


1. Mix4 est terminée depuis quelques mois, comment as-tu vécu l’expérience? Qu’en retiens-tu?

C’était vraiment une belle expérience, je suis très chanceux d’avoir eu la chance de participer à la cuvée 4 de Mixmania. Ça te donne énormément confiance de savoir que 12 ont été sélectionnés parmi environ 5000 inscriptions et que tu en fais partie. Cette aventure m’a permis de travailler beaucoup sur moi, mais aussi,  travailler avec des gens talentueux de l’industrie m’a permis de m’améliorer sur plusieurs aspects du métier. La cohabitation avec 10 autres personnes te fait aussi cheminer côté personnel et ça t’aide à grandir. Ce qui ressort de plus important est que cette expérience a confirmé que c’est vraiment ma place et que je suis maintenant prêt à la prendre!

2. La tournée Mix4 achève elle aussi, comment vois-tu la suite des choses?

J’ai déjà commencé à travailler sur mon avenir. Je veux continuer sur la lancée que la tournée me procure. « L’exposure » que m’a donné l’émission et la tournée font en sorte que c’est maintenant que l’opportunité se présente. Comme développement personnel, j’ai pris quelques leçons de danse en privé et je continuerai en groupe à l’automne pour encore plus me pousser à me dépasser. Bien entendu, je continue mes cours de chant avec mon coach Jean-Sébastien Lavoie. Ça ne s’arrête pas là, puisque je veux continuer ma formation en doublage. C’est quelque chose que j’adore faire. J’ai planifié un démo voix pour les annonces radio et j’ai aussi planifié de travailler mon jeu d’acteur. J’ai plusieurs cordes à mon arc et je veux les perfectionner.

3. Autre que la tournée, qu’est-ce que tu as fait de ton été? As-tu réussi à en profiter un peu?

Nous avons eu un été plutôt occupé. Ma famille et moi sommes déménagés en juin dernier dans la municipalité de Ste-Thérèse au nord de Laval. J’ai donc travaillé à aménager ma nouvelle chambre et également, un endroit important pour moi, un studio d’enregistrement. Pour être toujours à mon meilleur pendant la tournée, je travaille minimum 4 jours par semaine sur mes chansons. La tournée est la plus belle expérience de ma vie. Performer pour les gens, les rencontrer par la suite, je ne peux pas demander mieux. Le peu de temps qui me reste, je le passe avec mes amis. Bref, pour moi, c’est ça profiter de mon été 2014 et je ne m’en plains vraiment pas!

4. Lors de la finale de l’émission, le public a eu droit à toute une surprise avec ton nouveau look! Qu’est-ce qui t’a convaincu à couper tes cheveux longs?

Pas seulement le public! Ma famille était aussi au dernier gala et elle n’était pas du tout au courant de ma coupe de cheveux. J’avoue que ça a été un petit choc pour eux! (hahaha!) Tout au long de l’aventure, les autres Mix me disaient « tu devrais te faire raser les côtés » ou encore de me faire couper les cheveux. C’en était même devenu un « inside ». Par contre, je n’en sentais pas le besoin à ce moment-là. Vers la fin, ça me tentait de plus en plus. Alex et Anouk m’en parlaient aussi beaucoup ;) Il vient un temps où nous avons besoin d’un changement et, pour moi, c’était le temps ou jamais de le faire au dernier gala. 

5. Sur l’album de Mix4, tu interprètes « Fruits défendus » de Brigitte Boisjoli, tu as d’ailleurs eu la chance de chanter avec elle dans le cadre de l’émission. Avec quel autre artiste aimerais-tu faire un duo?

J’ai adoré performer avec Brigitte, c’est une artiste très généreuse, professionnelle et qui sait comment te mettre en confiance et en valeur. La chimie était vraiment au rendez-vous et je suis vraiment content du résultat. Merci encore à Brigitte.
 
Si vous m’aviez posé cette question il y a un an, j’aurais répondu Éric Lapointe sans hésitation. J’adore ses chansons et je partagerais sa scène n’importe quand. Par contre, après l’expérience que j’ai vécue à Mix4, mon premier choix serait vraiment Marie-Mai. Elle est incroyable sur scène et j’ai beaucoup aimé la dynamique d’un duo gars/fille sur scène. Et, disons-le, Marie-Mai a un style unique qui la distingue! Du côté international, soyons fous, P!nk qui est tout simplement incroyable!

6. Composes-tu tes propres chansons? Si oui, qu’est-ce qui t’inspire? Sinon, aimerais-tu écrire un jour?

En fait, j’écris les paroles de mes chansons. J’en ai au minimum une centaine et pour un album autour de 30 chansons intéressantes. À ce moment-ci, je ne compose pas encore les mélodies. Pour combler cette lacune, j’ai commencé à apprendre le piano et je vais continuer durant l’automne. De plus, en ayant mon petit studio à la maison, ça m’aidera énormément à développer quelques mélodies. Pour l’inspiration, c’est un peu de tout. Il [AB1] est certain que ce qui arrive dans ma vie au moment de l’écriture est très présent dans la plupart de mes chansons, mais je laisse aussi beaucoup mon imagination travailler.

7. Quelle est l’expérience la plus embarrassante que tu as vécu avec un/une fan?

Pas vraiment embarrassante, plutôt cocasse. Il y a des gens qui écrivent que c’est leur fête et qu’ils seront présents à un des spectacles de la tournée donc au moment des autographes, j’essaie de les reconnaitre et de leur souhaiter bonne fête, mais c’est déjà arrivé qu’il y ait eu une erreur sur la personne :P Je dois dire que j’ai des fans vraiment respectueux et très fidèles, et j’en profite d’ailleurs pour les remercier et les saluer par le biais de votre entrevue!

8. La rentrée arrive très rapidement, comment anticipes-tu le fait d’être « connu » à l’école?

Dans mon cas, ça ne s’appliquera pas vraiment, car je vais continuer ma formation à distance en plus des autres cours de perfectionnement mentionnés dans les réponses précédentes. Mais, dans la vie de tous les jours, ça ne change rien. Nous sommes tout simplement nous et ça, c’est tellement important de s’en rappeler pour bien garder les pieds sur terre.

9. Si la musique ne fonctionne plus, quel est ton plan B?

J’ai dit une fois en entrevue que si j’avais une biographie, je l’appellerais : Pas de plan B!
Je veux faire ma place dans ce milieu en tant que chanteur, mais aussi en tant que comédien. Je mettrai tous les efforts nécessaires pour y parvenir (J’ai la chance d’avoir des parents qui me soutiennent et qui croient beaucoup en moi.)

10. Qu’est-ce qui joue dans le iPod de Raphaël Roberge?

The PrettyReckless, Marie-Mai, OneRepublic, P!nk, etc… Pour ne nommer que ceux-là. En fait, j’adore la musique en général. Je suis un grand consommateur en plus d’être sur plusieurs forums de musique pour découvrir de nouveaux styles et de nouveaux artistes.

Pour connaitre toutes les dates de tournée de la gang de Mix4, cliques ici!
Visitez également sa page Facebook officielle

Commentaires