Stéphane Laporte : Le chroniqueur-Chronique

Article et photos par Martine Boucher



Chaque semaine depuis 1996, Stéphane Laporte signe des chroniques inspirées de l’actualité pour La Presse. Le 22 septembre dernier à l’hôtel Nelligan du Vieux Montréal, il lançait pour la 4e fois un recueil dans lequel nous retrouvons quelques-uns de ses textes écrits entre 2006 et 2014. Ce sont 80 textes qui sont regroupés dans ce livre. Certains nous font rire, mais la plupart nous font surtout réfléchir.

Stéphane Laporte marque et marquera le Québec par ses mots et ses idéaux. Il travaille sur les émissions les plus regardées au Québec dont La Voix, Le Banquier, Star Académie, Infoman et de nombreux Bye-Bye. Il réalise également le film Céline autour du monde vu aux quatre coins de la planète.

La préface du livre signée par Patrick Huard représente bien le chroniqueur-chronique qu’est Stéphane Laporte. Chaque vendredi depuis 18 ans, il s’installe à son ordinateur pour coucher sur papier sa façon de voir la vie. Il nous partage avec les mots justes, ce que lui ont fait vivre l’actualité des 8 dernières années : du printemps érables à l’affaire Guy Turcotte, en passant par la tragédie du Lac Mégantic et de la crise en Syrie. Il aborde également sa réalité, ses souvenirs et ses expériences.

C’est Charles Lafortune qui a eu l’honneur de présenter Stéphane lors de l’événement. L’animateur de La Voix nous a également offert une lecture sentie et touchante d’un des textes que nous retrouvons dans le tome 4 : Ma mère et moi, traitant de l’handicap avec lequel vit Stéphane Laporte depuis sa naissance et dans lequel il rend hommage à sa mère qui n’a pas pu être présente à l’événement. « C’est la première fois que ma mère manque un événement qui me concerne. Elle a 91 ans et elle est sur dialyse quatre fois par jour à la maison, alors elle ne pouvait être présente. » Il a également dédié ce livre à ses filleuls qui étaient présents pour l’événement.

 « Marcher est une grande liberté et j’espère que vous l’appréciez, mais la plus grande liberté, c’est de penser! Et celle-là, je l’apprécie beaucoup! »
- Stéphane Laporte


Pour l’occasion de nombreuses personnalités du milieu artistique Québécois sont venu souligner et célébrer le travail de l’homme, parmi eux : Emily Bégin, Julie Snyder, Yvon Deschamps, Judi Richards, Claudette Dion, Jean-Philippe Dion, Stéphanie Lapointe, Claude Meunier, Suzie Villeneuve, Charles Lafortune, Christiane Charrette, le maire de Montréal Denis Coderre, Shiraz, Valérie Carpentier, G-Nee, Julie Lefebvre, Véronique Claveau, Marie-Claude Savard, Anik Jean et plusieurs autres.

Vous pouvez vous procurez le Tome 4, en cliquant ici!

Pour voir toutes les photos de l'événement, cliquez ici!

Commentaires