Un party pyjama littéraire pour une bonne cause!

Article et photos par Martine Boucher

Vendredi soir dernier, on laissait nos tenues de gala de coté et on enfilait nos pyjamas question d'aller terminer la semaine en beauté au Lion d'Or pour le Party Pyjama Littéraire au profit des Petits frères de pauvre. L'organisme a pour mission d'accueillir et d'accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement en formant autour d'elles une famille engagée et fidèle.

Pour l'occasion, étaient réuni sur la même scène des chanteurs, des auteurs et des comédiens. Marie-Pier Perreault, Éli Dupuis (La Voix) et Philippe Berghella soutenaient le volet chanson de la soirée, ce qu'ils ont fait avec brio. Interprétant tant leurs compositions que des textes empruntés. On l'avoue, on en aurait pris un peu plus!

Les auteurs Claudia Larochelle et Alain Labonté, nous offraient à tour de rôle une lecture parfaitement livrée de textes, parfois tristes et d'autres fois comiques, écrits par des auteurs connus et moins connus, de notre époque et d'une autre, passant par Albert Camus, Boucar Diouf, Balzac, Dany Laferrière, Nelligan et j'en passe. Françoise Faucher et sa fille Sophie Faucher étaient également présentes et leur talent d'actrice nous ont permis d'assister à des lectures remplies d'émotions et offertes avec beaucoup de justesse et de profondeur.

C'est dans une formule cabaret intimiste, simpliste et chaleureuse qu'avait lieu l'événement ayant également pour but de briser l'isolement des personnes âgées. Vêtus de leur pyjama, un verre à la main et entourés de leur famille, de leurs amis ou de leur petit frère, plusieurs personnes âgées présentes dans la salle se laissaient bercer par les mots, mots choisis spécialement pour parler d'eux, de leur réalité, de leur passé, de leur présent et de leur avenir. « Puisque les gens ont l’habitude de lire avant de se mettre au lit, cette fois-ci, nous nous chargerons de leur faire la lecture et de les conduire aux portes de quelques-uns de leurs souvenirs. Les sujets abordés les emporteront assurément dans des images qui n’auront peut-être pris à ce jour aucune ride.» - Claudia Larochelle, auteure du livre Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps .

Chaque fois qu'ils auront lieu, les partys Pyjama Littéraire s'organiseront autour d'une cause ou d'un organisme. Cette fois-ci, la soirée était dédiée aux Petite frères des pauvres. La prochaine fois, ça pourrait être pour la cause qui vous tient à cœur. « Pour chacune des soirées Party Pyjama Littéraire, les profits seront versés à une cause qui nous tient à cœur. On vous propose un forfait VIP qui comprend souper-spectacle-transport-confessionnal et une paire de pantoufles en phentex tricotées par nulle autre que le Cercle des Fermières de L’Avenir.»

Le 1e octobre prochain, aura lieu la journée internationale des personnes âgées. Si vous souhaitez vous impliquer et faire une différence, visitez le site web des petits frères des pauvres.

Pour voir toutes nos photos de la soirée, cliquez ici !

Commentaires