Brigitte Boisjoli met le feu aux planches au Dix-30

Article et photos par Kim Léveillé


Mardi dernier avait lieu la première du spectacle de Brigitte Boisjoli au Club Dix-30 à Brossard et croyez-moi, de l’énergie, elle en a! Nous l’avons connue grâce à l’édition 2009 de Star Académie et depuis, elle n’a pas chômé. La jeune chanteuse a fait partie de la tournée de Boom Desjardins, été chroniqueuse pour la populaire émission Sucré Salé, a joué dans Big Bazar, Cabaret et bien plus…  Révélation de l’année en 2012 au Gala de l’ADISQ pour son premier album Fruits défendus, elle n’arrête jamais! Son deuxième album Sans regret est disponible depuis déjà quelques mois et  la pièce titre est déjà un succès. Brigitte nous offre enfin sa tournée tant-attendu. 

Un spectacle de feu

Pour souligner sa grande première, c’est Joël Legendre qui est venu présenter l’ex-académicienne au début de son spectacle.  Un spectacle qui bouge, croyez-moi! La chanteuse était tellement énergique sur scène que les photographes présents sur place pouvaient à peine prendre des clichés! Parlant d’énergie, nous avons eu droit au succès de l’été Addicted to you que Brigitte interprète À MERVEILLE. «Vous savez, des fois, on chante dans la voiture et on trouve que ça sonne bien? Eh Bien moi j’ai la chance de partager ça sur scène avec vous. » Nous a dit la chanteuse avant de chanter le hit d’Avicii.

Nous avons aussi eu droit à une version plus que parfaite de Jolene et un medley de plusieurs chansons de la belle et talentueuse Patsy Cline que Brigitte A-DO-RE.  Elle nous a d’ailleurs confié que récemment, elle a eu la chance d’enregistrer un album hommage à Cline à nulle part d’autre que Nashville! Un album qui sortira, elle l’espère pour début 2015.  Bien sûr, nous avons pu entendre les chansons originales de la chanteuse qui sont aussi excellentes. Avec son premier succès, Fruits défendus comme rappel, le public était comblé. Vers la fin, nous avons eu droit à une petite surprise, la belle Ingrid St-Pierre est venue rejoindre Brigitte pour interpréter un duo qu’elles ont composée ensemble.  C’était un très beau moment de voir les deux blondes seules avec le piano, puisque les musiciens avaient quitté la scène.

Mathieu Lippé en première partie

La première partie de Brigitte qui l’accompagne d’ailleurs pour toute sa tournée, c’est Mathieu Lippé, un jeune auteur-compositeur-interprète qui déborde de talent!  Si vous ne le connaissez pas, dépêchez-vous d’aller écouter ce qu’il fait. C’est littéralement un coup de cœur. Un mélange entre un raconteur, slammeur et chanteur, Brigitte le compare au Gilles Vigneault des années 2010. On pourrait aussi le comparer à Charles Aznavour et Fred Pellerin avec sa voix douce et ses textes extrêmement intelligents.  Il nous fait sourire et réfléchir.

En bref, la soirée était parfaite! C’est un spectacle qu’on vous suggère fortement.

Pour voir Brigitte Boisjoli en spectacle, http://brigitteboisjoli.ca/spectacles

Pour en savoir plus sur Mathieu Lippé, http://www.mathieulippe.com/

Commentaires