Entrevue | Maxime Proulx quelques minutes avant son lancement

Entrevue par Martine Boucher
Photos par Mathieu Caron


Petite Boîte : Tu parles de ce lancement depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Ce soir, c’est le grand soir, comment te sens-tu?

Maxime Proulx : Je me sens nerveux et excité. Je ne veux pas décevoir personne, mais en même temps je suis très fier. Tantôt, je disais à mon relationniste : « Je ne pourrai pas chanter, je ne peux même pas parler tellement que je suis stressé!» J’ai réussi me calmer, je vais beaucoup mieux, mais il y a beaucoup de choses qui se passent à l'intérieur de moi présentement.

P.B: Tu as fait Star Académie en 2009, qu'est-ce qui s'est passé entre ta sortie de l'académie jusqu'au lancement d'aujourd'hui?

M.P: Il y a eu la sortie de mon premier single Peu importe les lois . Ensuite, il y a eu Parle de moi , ma sortie de l’académie qui a été difficile, il y a eu la mort de mon père... Il s'est passé beaucoup de choses, mais la chose la plus importante qui s'est produite, c'est que Maxime s'est enfin découvert. C'est ma plus grande fierté aujourd'hui de pouvoir dire que j'ai un produit qui me ressemble à 100%, mais aussi que j'ai mis mon grain de sel, même mon gros grain de sel!

P.B: Tu me parles de ton père, tu as publié tantôt une photo de lui sur Twitter. C'est lui qui t'a transmis l'amour de la musique?

M.P: Oui! J'ai amené sa photo aujourd'hui pour sentir qu'il est avec moi. J'ai aussi un collier avec ses cendres, alors je le sens vraiment avec moi. Hier soir, à 1h30 du matin j'ai sorti mes poubelles et j'ai regardé le ciel et je te jure, je n'ai jamais vu un aussi beau ciel. J'ai vu une étoile vraiment très brillante, et je ne sais pas si j’essaie de me convaincre, mais je me suis dit que ça devait être mon père. Ça m'a fait beaucoup de bien! J'ai bien dormi grâce à ça!

P.B: Sur l'album, il y a un duo avec Andie Duquette. Comment en êtes-vous venu à cette collaboration?

M.P: Moi, je l'ai vue à La Voix et ça a été tout simplement un coup de cœur artistique. J'avais besoin de quelqu'un qui sortait de l'ordinaire et Andie, en plus d'avoir vécu des belles choses, elle a aussi vécu des moments difficiles et elle a réussi à s'en sortir. Pour moi, c'était important de partager cette belle chimie qu'on avait. De monter sur scène et de montrer que ce n'est pas parce qu'on a vécu des épreuves difficiles dans notre vie qu'on ne peut pas être forts aujourd'hui.

P.B: Tu as également écrit une chanson avec ta bonne amie Vanessa Duchel. C'est elle qui t'a approché ou c'est toi qui lui as demandé?

M.P: On a toujours fait de petites collaborations comme celle-là. On essayait des petits trucs, mais on n'avait jamais été capable de faire une chanson au complet: le syndrome de la page blanche, l'obstinage, nos opinions qui divergeaient... Mais celle-là, c'est vraiment une chanson que j'adore. C'est une de mes préférées sur l'album. Elle parle d'intimidation, alors elle signifie beaucoup.

P.B: Tu as préparé une surprise pour tes fans. Dans tes albums, il y aura des cadeaux très spéciaux! Cela consiste en quoi?

M.P: On s'est demandé ce qui pourrait être cool pour les fans. Moi, je suis vraiment proche de mes fans, je vais voir des spectacles avec mes fans, je fais du bateau avec mes fans, je vais souper avec mes fans... Je me suis dit qu'est-ce que je peux faire pour mes fans, pour leur donner un beau petit cadeau et qu'ils se sentent appréciés. Alors, on a mis 5 passes parmi tous les albums qui donnent accès à tous mes spectacles. Alors, ils achètent un album et ils peuvent tomber sur une de ces passes. Il y a aussi 5 passes de cachées dans les albums qui donnent droit à un spectacle que j'irai faire à domicile. Alors, je vais dans vos épluchettes de blé d'Inde, dans vos fêtes, dans vos baptêmes, dans vos mariages... Ouin, un mariage j'aimerais beaucoup ça même! (rires) Donc, c'est vraiment pour les fans. Je voulais leur offrir quelque chose pour eux, parce qu'un album, on veut que ce soit bon, on veut que ça se vende, on veut que ça passe à la radio... Moi, je veux que les fans l'achètent et qu'ils sentent que c'est pour eux. Je l'ai mis au monde, maintenant il faut qu'il grandisse avec eux!

P.B: Et la prochaine étape, c'est la tournée!?

M.P: Oui, c'est sûr et certain. J'ai tellement hâte! Je suis vraiment nerveux ce soir parce que c'est mon lancement, mais d'habitude avant un spectacle, je ne suis pas nerveux. Ce soir, je ne veux vraiment pas décevoir personne. Ça fait six ans que les gens attendent ça et que moi-même j’attends ça, alors je ne veux pas décevoir. J’espère faire des spectacles le plus rapidement possible pour me remettre dedans et offrir aux gens ce que j'ai à offrir.

P.B: Merci Maxime, bon lancement!

Voyez notre article sur le lancement de Maxime Proulx, ici!
Voyez toutes nos photos du lancement, ici !

Commentaires