Jean-François Mercier, une intelligence derrière des airs de dur

Article par Geneviève Chenail
Photo: jeanfrancoismercier.com



C’est mercredi dernier, au théâtre St-Denis, dans une salle bondée de monde, qu’avait lieu la 1ère médiatique du deuxième spectacle solo de Jean-François Mercier.

Après le Show du gros cave en 2006, Jean-François Mercier nous revient avec un spectacle intitulé Subtil, sensible et touchant. C’est sous des airs très décontractés: bermudas blancs, chandail blanc et souliers blancs de vacances, qu’il arrive sur scène, une scène au décor très zen, avec beaucoup de plantes, en nous disant qu’il a changé, qu’il est devenu plus calme et posé. Mais détrompez-vous, Jean-François Mercier n’a pas changé. Le premier «pétage de coche» apparaît après quelques minutes, au plus grand plaisir de tous.

Fidèle à lui-même, il demeure gras dans ses propos: les crises de nerfs, les grossièretés et les moqueries sont encore au rendez-vous. Toutefois, on sent qu’il a travaillé très fort ses textes et ses propos. Il est plus réfléchi et il est conscient de sa propre fragilité. Derrière ses airs de gars «tough» et vulgaire, se cache une grande intelligence. «Le gros cave» est très loin d’être un cave et ça, nous pouvons l’observer tout au long du spectacle qui compte de beaux numéros. Au menu, il nous raconte comment cruiser à l’épicerie, nous parle de la sécurité à l’aéroport, de la démocratie, du service à la clientèle, des céréales, du gym… En prime, vous pourrez même entendre Jean-François Mercier chanter un poème et en voix off, sa propre mère sacrer!

Toujours avec l’aide de François Avard pour la script-édition de ses textes, il a fait appel à Guy Jodoin pour la mise en scène du spectacle. Une formule gagnante! C’est un Jean-François Mercier heureux, à l’aise et en forme qu’on retrouve sur scène. À l’âge de 47 ans, il a toujours autant de fun à être sur scène et communiquer avec son public. On ne peut qu’apprécier son nouveau spectacle.

Pour sa première partie, il a choisi Katherine Levac, gagnante d’En route vers mon premier Gala Juste pour Rire 2014 et comédienne dans SNL Québec. Un excellent choix! Elle conquit la salle avec ses histoires savoureuses. Une jeune humoriste à découvrir absolument.


Jean-François Mercier part en tournée un peu partout au Québec. Il sera en supplémentaires les 27 et 28 mars 2015 au Théâtre St-Denis. Pour connaître toutes ses dates de tournée: http://jeanfrancoismercier.com

Commentaires