Émilie Lévesque nous invite dans sa maison de laine

Article et photos par Martine Boucher


Découverte à Star académie en 2009, Émilie Lévesque nous présentait le 6 novembre dernier, son second disque Ça tourne. Ce ‘’feel-good’’ album, nous emmène dans un univers d’émotions, de réconfort, de rythme et de douceur. Avec la naissance du petit Édouard, la jeune maman a du repousser la sortie de cet album qui devait avoir lieu plus tôt cette année. Elle se dit très heureuse de pouvoir enfin offrir au public le fruit de tout ce travail. «J'avais hâte! Je suis très contente et fébrile! Il est sorti depuis mardi dernier donc les gens commencent à m'en parler. C'est vraiment un feeling le fun! C'est la deuxième fois que je le vis, mais on dirait qu'on oubli à quel point c'est trippant de voir les gens s'approprier nos chansons.»

Tout l'automne, nous avons croisé Émilie et le petit Édouard dans de nombreux lancements. Pour l'artiste, il était très important de pouvoir amener son bébé avec elle et de ne pas rester encabanée. «Bébé m'a suivi en studio pour finir les enregistrements. Mon réalisateur le berçait, pendant que moi je chantais en studio. Il a seulement 5 mois alors il est dans un âge où il est encore facile à traîner. Je veux pouvoir l'amener le plus longtemps possible avec moi. On a un bon bébé qui est très calme et qui adore le mouvement. On a le bébé parfait pour ça!»

Pour l’album Ça tourne, Émilie s’est entourée sensiblement de la même équipe que lors de la création de son premier album Le goût du bonheur lancé en 2012. C’est Guy Tourville qui signe la réalisation de l’album. Pour l’écriture des textes, Émilie a eu la chance de travailler entre autres aux cotés de Virginie Bilodeau, Steve Marin, François Welgryn, Frédérick Baron, Richard Turcotte et Christian Sbrocca. Émilie a également collaboré à la création de deux pièces que l’ont retrouvent sur le disque dont la chanson My love écrite en collaboration avec Andréanne A. Malette « On s'était croisé dans un lancement et je lui parlais que je travaillais sur mon album et que j'avais beaucoup aimé son album. Elle a proposé qu'on essai quelque chose pour l'album. Elle m'a envoyé My love et je suis vraiment tombé en amour avec cette chanson-là. Elle est devenu la chanson d'amour à moi et mon chum. C'est un peu comme un hommage à mon amoureux et au couple qu'on forme. C'est Andréanne qui a réussit à mettre ça en musique et en mots. Ça donne un très beau résultat. »

C’est sous le format 5 à 7 et dans le décor unique de L’Appartement 200, rue Saint-Laurent à Montréal qu’Émilie Lévesque a choisit de faire découvrir ses nouvelles chansons. Un lancement chaleureux et rempli d’émotions, à l’image de la série de spectacle qu’elle offrira au public suite à ce lancement. «C'est sûr qu'on ne fera pas une grosse tournée, parce que j'ai un bébé de 5 mois et j'ai envie d'en profiter! (rires) On a trouvé la formule qu'on veut: un spectacle avec deux musiciens multi-instrumentistes qui sont vraiment supers bons. Il y aura beaucoup de talents sur scène et c'est ce qui donne de la richesse au spectacle. Les gens auront droit à un spectacle convivial, chaleureux, simple et où on vit beaucoup d'émotions. C'est un spectacle confort!»

Pour connaitre les dates de spectacle d’Émilie, suivez la via Facebook et Twitter.
Procurez-vous l'album Ça tourne, ici.


Notre top 3 des chansons coup de cœur de l’album Ça tourne :

Coup de cœur bonus : Si tu crois
3- Pour vous dire
2- Ça tourne
1- My love

Commentaires