Bilan 2014 de notre reporter Mathieu Caron

Par Mathieu Caron
Photo (1) Mathieu Caron (2) Allociné
(3) Laura Babin - Bandcamp



Top 3 CDs de 2014

- EP de Geneviève Racette
- Pan de Fanny Bloom
- M de Marie-Mai

Top 3 Spectacles 2014

- Tournée Mazza/Fortin au Théâtre St-Denis
- Les Innocentes au Théâtre du Rideau Vert
- La tournée Miroir de Marie-Mai au Centre Bell et sa tournée En festival - 10 ans de succès

Flop 2014 La nouvelle télé-réalité Vol 920 ... Après les 10 ans d'Occupation Double, il était logique pour TVA de revenir avec une nouvelle émission. Par contre, le concept de l'émission a su décevoir plusieurs téléspectateurs, qui comme moi, non pas aimé: Le concept, le nombre de participants, les plages horaires, mais surtout les défis (parfois légèrement ennuyant) présentés aux candidats. Je dois donc avouer avoir décroché de l'émission après  3 semaines à tenter de me convaincre que je devais aimer ça.

Artiste de l’année
Éric Salvail... Pour sa détermination et ses réalisations. Après plusieurs année à la barre d'émissions à succès sur le réseau TVA, il a choisi de quitter la chaîne pour tenter sa chance à V avec En monde Salvail , son propre Talk-Show. Et comme si ce n'était pas assez, il vient tout juste de lancer sa nouvelle émission Ce soir tout est permis en plus de préparer Les recettes pompettes qui verra le jour en 2015. Sérieusement, BRAVO!

Film de l’année
Mommy de Xavier Dolan... Ce ne sera pas une surprise pour plusieurs, mais ce film a su me mettre dans tous mes états. L'INCROYABLE performance d'Anne Dorval a fait parler d'elle partout sur la planète et j'ai très hâte de voir la suite des choses en 2015 avec les Oscars et sa sortie en DVD.

Découverte de l’année
En juin dernier, j'ai eu un vrai coup de foudre musical pour Laura Babin! Avec son EP intitulé Tranquillement et malgré le fait que j'ai découvert d'autres artistes durant l'année 2014, son EP est resté dans ma tête tout l'été. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille fortement de vous procurez son EP sur iTunes. Par contre, je dois dire que chosir seulement une seule personne comme découverte de l'année est un choix très crève coeur, puisque je dois dire que j'ai ADORÉ Le fort , le deuxième EP de Claudelle. Le plus drôle dans tout ça? Les deux chanteuses sont habituées de faire des spectacles ensemble. J'aurais donc, d'une manière ou d'une autre, eu un autre coup de foudre éventuellement.

Chanson de l’année

Never Gone (Version Française) de Andee (Andrée-Anne Leclerc)

À surveiller en 2015

22h22 , le nouvel album d'Ariane Moffatt verra le jour en mars 2015! J'ai très hâte de découvrir quel sera le son de l'album, sa langue et surtout le thème. La chanteuse réussi toujours à faire des albums thématiques, qui chaque fois, innovent.

Commentaires