Ça brasse à Lietteville!

Article et photo (1) par Geneviève Chenail
Photo (2) Site web de Unité 9



Cest mercredi matin quavait lieu le visionnement de presse du 1er épisode de la seconde partie de la 3e saison dUnité 9 qui sera de retour dès le 13 janvier, à 20h, à Ici Radio-Canada Télé. Et quoi de mieux quun hiver glacial pour renouer avec les personnages de Lietteville qui nous réservent de fortes émotions!

Lors de ce premier épisode, Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) est de retour dans son unité, quelques jours après son mariage. Les détenues sont bien contentes de la revoir, mais Georges, laumônier (Paul Doucet), qui est maintenant vêtu de noir, semble vouloir se faire discret. «Émotivement, il est clairement affecté, a expliqué Paul Doucet. Il va prendre ses distances par rapport à Marie, pour se protéger et garder en tête son travail. Une des choses qui revient souvent avec Georges, cest son attachement. Il a tendance à vouloir sattacher beaucoup aux gens, comme cest le cas avec Marie depuis trois ans. Cest toujours un conflit pour lui cet attachement-là. Il reste tout de même un être de lumière. On voit des jeux de coulisses et de pouvoir à Lietteville, mais Georges est à labri de ça parce quil na pas dagenda, son but premier, cest vraiment daider les détenues.» Marie saura-t-elle faire face au rejet de Georges?

Du côté des IPLs, Caroline (Salomé Corbo) continue ses magouilles et devient de plus en plus épouvantable On adorera la détester tout au long de la saison! Et si on prenait plaisir à haïr le personnage de Nancy (Debby Lynch-White) et bien, on apprendra à découvrir son côté plus humain, selon Debby Lynch-White. «Elle shumanise au contact d’Élise (Micheline Lanctôt). Il y  a vraiment une belle relation qui va se tisser entre elles et même avec Henriette (Danielle Proulx) au maximum. Ça devient un trio avec une belle dynamique. Chaque femme va apporter à lautre. On découvre tranquillement lhumaine en dessous, mais cest vraiment au contact de ces femmes-là que Nancy va tranquillement souvrir. On va sentir sa sensibilité et se rendre compte quelle nest pas juste froide, insouciante et insensible.»

Finalement, un nouveau personnage fait son entrée dans la prison, Gwendoline Bachand (Patricia Larivière), une infirmière aux tenues aguichantes qui fera le plaisir des détenues,  comme le témoignent Shandy (Catherine-Anne Toupin) et Jeanne (Ève Landry) lors de cette émission.

Ce premier épisode dUnité 9 donne le ton pour le reste de la saison: suspense, pouvoir, joie, pleurs, trahison. On peut dire que ce nest pas laction qui manquera dans la prison de Lietteville! On nous promet dailleurs une fin de saison des plus surprenantes À suivre!

De la fiction à la réalité: Unité 9 le webdocumentaire


Le mardi 13 janvier, Aetios Productions nous donne également rendez-vous sur le site internet dUnité 9 pour la mise en ligne dUnité 9 le webdocumentaire.

Écrit et réalisé par la réputée cinéaste Hélène Choquette, ce webdocumentaire, sous forme de capsules de 5 minutes, donne la parole à treize femmes âgées entre 30 et 68 ans, recrutées grâce à un travail de recherche rigoureux et une collaboration exceptionnelle dorganismes venant en aide aux femmes judiciarisées ainsi que du Service correctionnel du Canada.

Ces femmes se livrent à la caméra, non pas pour justifier leurs délits, mais plutôt pour montrer limpact quont eu leurs gestes et leur incarcération sur leur famille et leur vie. Des histoires surprenantes, crève-coeur et par moment remplies despoir, allant dune femme forcée de donner son enfant en adoption à une femme de 50 ans qui a été emprisonnée pas moins de 46 fois, contrainte dabandonner ses enfants à cause de graves problèmes de toxicomanie.

Ces treize portraits intimistes dex-détenues et de détenues, dont deux dentre elles ont été filmées au centre de détention de Joliette, vous démonteront la réalité des femmes qui vivent lemprisonnement dans le système carcéral canadien et québécois.

Un webdocumentaire des plus étonnant à ne pas manquer!

Dès le mardi 13 janvier, Unité 9, à 20h, sur Ici Radio-Canada Télé et Unité 9 le webdocumentaire sur le site internet de l’émission


Commentaires