Les supers héros de l'alimentation (les supers-aliments)

Article par Mélina Boucher


Qu’est que c’est les supers aliments ?


J’adore les appeler les supers héros de l’alimentation, car ils ont tous des bienfaits exceptionnels pour notre organisme.

Pour être plus précise, ce sont des aliments qui ont une densité nutritionnelle supérieure aux autres.

Plusieurs aliments ont le privilège de faire partie de cette grande famille vu leur richesse nutritionnelle. On y trouve, le curcuma qui est un excellent antioxydant, la pistache qui a l’apport le plus élevé en fibres de toutes les noix, la noix de Grenoble qui réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang, le cacao qui est l’un des aliments les plus riches en magnésium (excellent pour les crampes menstruelles) et j’en passe. La liste est longue !

Dans cet article, je vais vous en faire découvrir quatre que l’on connaît un peu moins. Ils sont tous faciles à intégrer à notre alimentation. Plusieurs de ces aliments ne changent à peine ou pas du tout le goût des recettes ou des boissons dans lesquelles on les intègre.


La graine de chia

Elle est facile à intégrer dans un smoothie, une salade,  une soupe, un yogourt ou même dans notre gruau. Son goût est neutre.

On la compare souvent à sa grande amie qui fait aussi partie de la grande famille des supers aliments : la graine de lin. Cependant, la graine de chia contient plus de fibres et de calcium. De mon point de vue, elle est plus facile à intégrer puisqu’elle n’a pas besoin d’être moulue pour être bien absorbée par l’organisme. La graine de lin, pour sa part,  requiert cette étape pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits.

Sa forte teneur en fibres a pour effet de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Elle est recommandée pour les gens qui surveillent leur poids, car elle a un effet rassasiant.

Les gras polyinsaturés que l’on retrouve dans le chia permettent de diminuer le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon.


Le kale (chou frisé)

À tous les matins, j’en mets deux ou trois feuilles dans mon smoothie, en prenant bien soin d’enlever les tiges. Il est aussi excellent en salade. Pour ma part, lorsque je le mange sous forme de salade, je préfère le mélanger avec une laitue au goût plus doux (romaine, frisée) pour avoir un goût moins amer en bouche. Tout dépend des goûts de chacun.

Il est très nutritif et peu calorique. Au Québec, nous trouvons cette merveille toute l’année dans nos fruiteries et nos supermarchés. Idéalement, il est préférable de le choisir biologique, car le kale aurait tendance à contenir beaucoup de pesticides. J’en conviens que l’hiver ce n’est pas toujours évident. Si je n’en trouve pas du bio, je le consomme quand même, mais je m’assure de bien le rincer même si je suis consciente qu’il a probablement absorbé certains pesticides.

Le kale est l’un des végétaux le plus riche en vitamines et minéraux que l’on puisse trouver.


Le Quinoa

Plusieurs disent que c’est l’un des meilleurs aliments au monde.

Il est riche en protéines et en fibres. Il contient aussi du manganèse, du cuivre, du magnésium, du phosphore, des vitamines, des acides aminés et du fer. Une belle liste de bonnes choses pour notre corps.

Il est excellent pour les végétariens, car il contient une forte teneur en protéines.

Puisque ce n’est pas une céréale, il ne contient pas de gluten. Donc, il est fortement  recommandé aux gens souffrant d’intolérance à cette protéine.

Cependant, il est important de le rincer avant de le cuisiner pour enlever les résidus indésirables qui pourraient lui donner un goût amer et nuire à l’absorption des nutriments par l’organisme.

Il existe plusieurs recettes de quinoa. Il suffit de trouver celle qui vous mettra l’eau à la bouche.


La graine de citrouille

Une belle découverte pour moi ! Je l’ai ajouté dernièrement à mon alimentation et je l’adore. Elle est excellente à grignoter en après-midi. Elle apporte un croquant à vos salades. En plus, j’ai trouvé une excellente recette à base de graines de citrouille, du Nutella vegan. Miammmm !  J’ai trouvé cette super recette sur le site de jmagazine.ca Toute la famille l’adore ! Je tartine mes rôtis le matin avec cette délicieuse crème chocolatée. Vous trouverez les détails de la recette plus bas.

Parlons de ces supers pouvoirs maintenant ! Elle est une bonne source de protéines complètes et antiparasitaires.  Les Amérindiens utilisent couramment les graines de citrouille pour traiter les problèmes rénaux. Pour sa bonne source de magnésium, on la recommande aux gens dépressifs pour réduire leur taux d’anxiété.  Elle est aussi excellente pour les gens qui ont des troubles de l’apprentissage, puisqu’elle contient des acides gras essentiels qui stimulent le cerveau. La graine de citrouille contient une bonne source de zinc, ce qui fait d’elle un bon protecteur naturel contre l’ostéoporose.

*** Recette de Nutella VEGAN à base de graines de citrouille

Moudre au robot ou mélangeur
  • 2 tasses de graines de tournesol ou de citrouille
  • 1/4 Tasse de cacao ou de caroube (Jacynthe préfère le caroube pour ses qualités nutritives. C'est un fruit qui, une fois moulu et grillé, a le goût de cacao et est riche en minéraux essentiels (calcium, phosphore, magnésium, silice, fer))
  • 4c. à thé d’huile olive
  • 2/3 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse lait de soya bio ou de lait d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 c. à thé de vanille
Mélanger au robot et servir ... un délice!

En 5 minutes, vous avez du Nutella santé qui se garde au réfrigérateur pendant 10 jours.
Cliquez ici pour en savoir plus.


Maintenant, à vous d’intégrer ces supers aliments à votre super alimentation !


Commentaires