Mieux vivre et bien-être | Les smoothies verts

Article par Mélina Boucher - Blogueuse Petiteboîte.ca
Mieux vivre et Bien-être
Photo: (2) jmagazine.ca



Depuis peu, j’ai intégré les smoothies verts à mon rituel du matin. Dès mon réveil, je bois cette merveille qui me fait du bien et qui m’aide à avoir de l’énergie toute la journée. Idéalement, les smoothies verts doivent être préparés le matin même, car les bienfaits des aliments diminuent avec le temps. Je vous avoue que parfois je les prépare la veille sachant que le lendemain matin sera un matin un peu plus occupé que les autres. Je me dis mieux en boire un avec moins de bienfaits, que de ne pas en boire du tout !

C’est une action que j’essaie d’intégrer peu à peu à mon mode de vie et qui je l’espère deviendra une pratique quotidienne. Le petit déjeuner est un repas que la plupart des gens prennent naturellement, le but est donc que la préparation de notre smoothie devienne tout autant naturelle que celle de préparer nos rôties ou notre café.  Lorsqu’on essaie d’intégrer de nouvelle habitude, ce n’est jamais facile, mais celle-ci en vaut la peine.

Mon expérience

La première semaine, j’ai trouvé un peu difficile de le préparer le matin même. J’avais l’impression que mes filles attendaient après moi pour que je leur fasse leur petit déjeuner.  Au fil des jours, je me suis dit ce n’est pas quelques minutes qui les ferraient mourir de faim et par le fait même, en prenant soin de moi, je leur montre à faire la même chose: penser à elles.

Parlons maintenant des bienfaits de ces petites potions magiques. Les légumes verts feuillus nous fournissent chlorophylle, vitamines, minéraux, fibres en abondance, protéines complètes et une foule de phytonutriments, qui réduisent les risques de maladie et augmentent notre vitalité et notre santé en générale. Par le fait même, un bon moyen de consommer les portions de fruits et légumes recommandé par le guide alimentaire Canadien.

J’ai essayé 2 smoothies verts, deux recettes trouvés sur le site web (Jmagazine.ca) de la comédienne Jacynthe René que nous avons entre autres vu dans la télésérie Diva présenté sur les ondes de TVA il y a quelques années. Maintenant femme d’affaire et conférencière, elle a un mode de vie inspirant et elle incarne le bonheur. Je suis fan de son web-magazine ! Vous y trouverez des outils, inspirations et une tonne de recettes de smoothies.

Mon préféré pour l’instant est un smoothie qu’elle a partagé sur le site web de Moi et compagnie

En voici la recette :
·         3 feuilles de kale
·         1 poignée d’épinards
·         Jus de 1 citron
·         2 pommes (sans la pelure)
·         2 bananes
·         2 tasses d’eau
·         3c. à soupe de beurre d’amande,  Pour un effet    plus soutenant (facultatif)
·       Vous pouvez aussi ajouter une tasse de mangue  surgelée.

À noter : le beurre d’amande se trouve facilement dans les magasins à grande surface telle que Maxi, Loblaws et IGA.

Le kale est en fait un chou et vous le trouvez partout. Je l’achète à la fruiterie 440, mais je l’ai aussi trouvé au Maxi.

Ensuite le smoothie vert melon, concombre, épinard et persil. Ce smoothie contient un peu plus de légumes verts et moins de fruit. Je le suggère à des gens qui sont habitués à la verdure. Puisque son goût est moins sucré. Donc, pour ceux qui commencent les smoothies verts, vous risquez de ne pas apprécier votre expérience. Au début pour l’apprécier un peu plus, j’ai ajouté des ananas et j’ai adoré! Celui-ci vous le trouverez sur son site jmagazine.ca

Voici la recette :
·         ½ melon
·         1 concombre
·         1 poignée de persil
·         1 poignée d’épinard


En tapant Smoothies verts sur un moteur de recherche tel que Google vous trouverez plusieurs sites qui vous suggéreront des tonnes de recettes. Certaines plus sucrées et d’autres moins. Je suis certaine que vous en trouverez un à votre goût, si les recettes que je vous présente ne vous conviennent pas.

Selon Victoria Boutenko, qui a popularisé le smoothie vert, le ratio idéal serait 60% de fruits et 40% de légumes.

Vous pouvez même y aller de créativité et y mélanger ce qui vous tombe sous la main ou passer vos fruits et légumes sous le point d’aller à la poubelle et les recycler en excellent smoothie vert. L’important est de mettre du feuillus, tels que les épinards et le kale.

Pour ma part, c’est une habitude de vie que je compte bien garder. C’est ma façon à moi de m’accorder un petit 5 minutes que pour moi.

La conclusion est simple, un smoothie vert à tous les matins, c’est une dose d’énergie et un bien-être assurée!





Commentaires