Théâtre | Le misanthrope: Molière 2.0

Article: Mathieu Caron
Photos: www.rideauvert.qc.ca
Source histoire: Wikipedia.org


Hier soir, au Théâtre du Rideau Vert, avait lieu la première médiatique de la pièce Le misanthrope .

Écrite en 1666 par Molière, cette version mise en scène par Michel Monty transporte l’œuvre originale dans notre réalité. Technologie et selfies sont au menu de cette pièce qui met en scène François Papineau, Bénédicte Décary, David Savard, Isabelle Vincent, Luc Bourgeois, Catherine De Léan, Stéphane Jacques, Frédéric Pierre et Mathieu Richard.

L’histoire : Alceste (François Papineau) hait l'humanité toute entière, y dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène (Bénédicte Décary), coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite… Molière y critique les mœurs de la Cour , l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie.

Même si cette œuvre est une des nombreuses œuvres à succès de Molière, elle ne correspond pas à tous les publics. Entièrement composée avec 1808 alexandrins, il faut donc un certain moment d’adaptation avant d’apprécier le spectacle. Bravo à toute la distribution qui a fait face à tout un défi de mémorisation et d’interprétation!


Pour les curieux et les grands amateurs de théâtre, Le misanthrope est présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 28 février 2015. Pour plus d’informations, visitez le www.rideauvert.qc.ca

Commentaires