Changer, pas si compliquer (Les produits de soins corporels)

Article par Mélina Boucher
Photo: Druide

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un article de La Presse qui parlait des produits toxiques présents dans nos produits de soins corporels et de cosmétiques. Après l’avoir lu cet article, j’étais surprise et choquée. Bien que Santé Canada soit stricte avec les compagnies, ces dernières essaient toujours d’améliorer leurs produits et d'optimiser leurs effets. Pour ce faire, elles mettent la dose maximale recommandée par Santé Canada de certains ingrédients nocifs et mélangent certains d’entres eux qui ne devraient pas être en contact. Plusieurs de ces substances semblent à la base sans danger, mais deviennent un vrai cocktail mortel une fois mélangé. Cliquez sur ce lien pour lire cet article intéressant de La PresseVous verrez tout au bas de l’article en question, sont nommés plusieurs de ces ingrédients nocifs qui se retrouvent dans la plupart des produits que nous utilisons quotidiennement.

Par curiosité, je me suis mise à analyser mon nettoyant pour le visage, mes crèmes hydratantes et même mes produits pour bébé que j’utilise pour mes filles. Malheureusement, le constat donne bel et bien raison à cet article. Ma plus grande frustration fût de retrouver plusieurs de ces ingrédients dans le savon de mes enfants. Au total quatre de ces produits s’y trouvaient. On dit de certains qu’ils sont cancérigènes, d’autres affectent le système endocrinien et même le système reproductif. Bref, c’était évident pour moi qu’il fallait trouver une alternative pour éliminer ces produits de notre quotidien. J’ai fait des recherches pour trouver des produits à base d’ingrédients naturels et j'en ai testé plus d’un. La compagnie qui a retenu mon attention avec sa gamme de produits de soins corporels complète est Druide. J’ai essayé une dizaine de leurs produits et  je n’ai rien de négatif à en dire!

Ils sont légèrement plus chers que mes produits habituels, mais puisqu’on les utilise quotidiennement, je crois que ça en vaut la peine. Sur le coup, je trouvais que les bouteilles étaient petites pour le prix, mais après les avoir testé j’ai remarqué qu’il m’en fallait une toute petite quantité pour atteindre l’effet désiré. J’étais donc conquise!
  
En plus, la compagnie a de belles valeurs environnementales! Leurs produits sont certifiés ÉCOCERT (organisme indépendant qui vérifie de manière rigoureuse l'intégrité des produits écologiques et biologiques offerts aux consommateurs), ce qui signifie qu’ils les ont scrutés à la loupe pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de ces ingrédients nocifs pour notre santé. De plus, ils sont sans gluten, VEGAN et non-testés sur les animaux... Quoi demandé de plus!

Leurs produits

Ils ont plus d’une dizaine de produits pour bébé, des savons, des crèmes, des huiles et même un baume protecteur pour bébé qui peut facilement remplacer notre traditionnelle crème Zincofax.

Dorénavant, je lave mes filles avec leur gel nettoyant pour bébé qui a une légère odeur de mangue. Par la suite, je les masse religieusement avec leur lait adoucissant qui a la même odeur agréable et délicate. Je vous avoue que d’utiliser ces produits m’apporte une grande satisfaction en tant que maman, sachant que ces produits sont sans danger pour elles.

Pour ma part, j’ai essayé leur gel douche Sensualis au gingembre, ylang ylang et cannelle, que j’adore. Ils en ont avec plusieurs fragrances dont une au lait de chèvre du Québec.

Mon chum, pour sa part, est littéralement accro à leur baume pour les lèvres à la vanille, lui qui me trouvait intense dans ma quête vers des produits non-toxiques. (hihi)

Mon gros coup de cœur est sans aucun doute leur lait nettoyant avocat et camomille romaine qui est aussi un excellent démaquillant. Il m’en faut une petite quantité pour nettoyer tout mon visage même après y avoir mis un corps gras tel que l’huile de noix de coco. En plus, j’en sors gagnante monétairement, car si j’additionne le prix de mon démaquillant et celle de mon nettoyant, j’économise plus d'une dizaine de dollars. En plus de me faire du bien, j’économise!

Pour celles qui ont une peau plus sensible, vous trouverez sur le site leur gamme Pur et Pure. Les produits qu’on y trouve sont plus adaptés aux peaux sensibles et sont inodores. J’utilise régulièrement leur lait visage et corps vu mon problème d'eczéma et elle m’aide à contrôler mes crises et hydrate ma peau quotidiennement.

Mais où trouver ces petites merveilles en pot?

Vous pouvez les commander directement sur leur site internet. Si vous achetez pour plus de 60$, vous ne paierez aucun frais de transport.

Exceptionnellement, en fin de semaine du 6 au 9 mars, vous pouvez bénéficier de plusieurs rabais en ligne. En plus d’avoir la livraison gratuite.

Vous pouvez aussi vous présenter directement à leurs portes ouvertes et vente d’entrepôt pour découvrir le laboratoire de fabrication artisanale et la boutique, en plus de bénéficier de plusieurs rabais.


On les retrouve aussi dans plusieurs marchés de produits naturels tels que Rachelle Béry, Les Marché TAU et plusieurs autres. Vous pouvez même en trouver dans certains Maxi et dans certains Loblaws, vous pourrez les trouver à prix réduit.


Certains disent qu’on devrait pouvoir manger ce qu’on met sur notre peau, ils ont bien raison. Tout passe par les pores de notre peau et va dans notre organisme... Pensez y!

Commentaires