Un succès pour la 27e édition des Francofolies de Montréal

Article et photos par Kim Léveillé




Encore une fois cette année, nous avons eu le grand bonheur d'assister aux spectacles des Francofolies présentés à l’extérieur. On peut officiellement dire que les Francos ont une fois de plus mis la barre haute! Même Mère nature a mis la main à la pâte pour que tout soit parfait, ou presque... avec seulement une soirée de pluie sur les 10 jours du festival!

Des spectacles uniques et impressionnants

Pour cette 27e édition, l’organisation des Francofolies a décidé de faire plaisir au public de la Place des festivals avec des spectacles montés spécialement pour l’occasion.  On ne peut passer à côté des BB qui fêtaient leurs 25 ans de carrières en compagnie deMichel Louvain, Véronic Dicaire, les Denis Drolet et plusieurs autres! Les rues étaient bondées de monde venu assister à cette belle réunion.

Le spectacle d’Alex Nevsky sur la scène Bell avec des invités tels-que Radio Radio, Marie-Pier Arthur et Fanny Bloom a aussi attiré une foule monstre.  On peut dire que le chanteur d’On leur a fait croire en a fait du chemin depuis 2013.

S’il y a un spectacle qu’on veut revoir, c’est celui de Pascale Picard… EN FRANÇAIS ! C’est sur la scène Ford que la jeune chanteuse qui a une carrière établie en anglais nous a offert ce beau cadeau.  Le public autant que les médias ont apprécié l’expérience. On en veut plus!

Les coups de cœurs de Petite Boite

Nous avons assistés à plus d’une dizaine de spectacles extérieurs et parmi ceux-ci, nous avons choisi nos coups de cœurs de la semaine!

Tout d’abord, la belle Sophie Pelletier qu’on avait hâte de revoir en spectacle a donné des frissons à la foule de la scène Bell avec ses compostions énergiques et profondes. Restons ensuite dans la même cuvée de Star Académie pour vous parler d’Andréanne A. Malette qui en était à sa deuxième expérience en deux ans aux Francofolies.  C’est une jeune femme très heureuse d’être sur scène qui nous a fait des chansons de son premier album, mais aussi des nouvelles compositions qui donnent envie de rapidement entendre le deuxième opus.

Alexandre Poulin a eu droit à des fans qui en redemandait tellement qu’ils l’ont applaudit pendant environ 5 minutes après sa sortie de scène. On comprend son public, car ses textes et ses mélodies sont touchantes et entraînantes.

Nous avons aussi assisté au spectacle de Salomé Leclerc qui est d’ailleurs la lauréate québécoise du prix Félix-Leclerc. Salomé faisait aussi partie du spectacle intérieur Légendes d’un peuple, le collectif. On peut dire que ce fut une semaine forte en émotions pour l’auteure-compositrice-interprète.

Aux Francos, on voit des artistes établis, mais on voit aussi des petits nouveaux! Nous avons eu la chance de découvrir Claude Bégin qui est notre coup de cœur masculin de cette édition. Vous connaissez probablement sa chanson Avant de disparaitre qui tourne sans cesse à la radio. Croyez-nous, vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui.

Notre coup de cœur féminin va à une petite nouvelle… très nouvelle! La jeune et dynamique Dominique Breault qui est la grande gagnante de l’édition 2015 du concours Étoile Montante Ford. Cette boule d’énergie au sourire flamboyant ne fait que commencer, et on vous prédit que sa carrière va exploser! Nous avons entendu seulement trois chansons et nous étions immédiatement pendus à ses lèvres. On a hâte d’en entendre plus!

Mélanie et Stéphanie Boulay sont notre coup de cœur du meilleur spectacle. C’est vendredi dernier que les Sœur Boulay ont performé devant plus de 30 000 personnes en feu, sur la scène Bell. On sentait qu’elles étaient aussi heureuses que nous d’être là. Elles ont chanté plusieurs titres de leur premier album Le poids des confettis, et aussi des nouvelles chansons qui paraîtront sur leur prochain album qui sortira à l’automne et ce, accompagnées de leurs invitées; Paul Daraîche et Daniel Lavoie. Elles ont aussi fait plaisir à une de leur fan, lui faisant vivre une expérience unique en l’invitant sur scène le temps de deux chansons: Rosalie Ayotte.

Mention spéciale à Vincent Vallières et Couturier qui ont donné leurs spectacles respectifs sur la scène Bell et la scène Sirius XM sous la pluie battante lors de la soirée du 18 juin. Ils ne se sont pas laissé décourager et ont donné leur 110% malgré un public moins vaste.

On peut dire que l’édition 2015 fut un succès!
On a déjà hâte à l’édition de 2016!


Commentaires