À bas les désagréments de la saison froide!

Article par Mélina Boucher
Photo: (1) Topsanté.com 

L’été et maintenant derrière nous et la saison froide arrive à grands pas. Qui dit saison froide, dit peau sèche, virus, grippe, rhume et déprime saisonnière. Étant maman de 2 enfants, je passe beaucoup de temps à gérer tous ces petits désagréments liés à cette période de l’année. Cette année, j’ai décidé de vivre cette période différemment. Donc, je me suis mise à la recherche de petits trucs qui pourraient m’aider à apprécier un peu plus l’automne et l’hiver. Donc, je vous partage ces petits trucs que je mets en pratique depuis peu.

Huile d’origan

L’huile d’origan est reconnue pour ces puissants effets antibactériens, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires. Consommée quotidiennement, cette huile peut diminuer ou même vous évitez de contracter la grippe, le rhume et les nombreux virus auxquels votre corps devra faire face au cours des prochains mois. On peut l’utiliser autant en prévention que pour combattre les infections. Elle apaise les maux de gorge et soulage la congestion. 

Cette huile peut être consommée à tous les jours même par les enfants. Un adulte peut consommer jusqu’à 15 gouttes par jour. Idéalement, le mélanger à de l’eau (2 à 3 gouttes) ou à une huile quelconque (huile d’olive, huile de noix de coco, huile de sésame ect).  Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes directement sous la langue mais je vous conseille de vous préparer un verre d’eau vu le goût puissant de cette huile.

Pour les enfants, une goutte par jour mélangé à du lait, de l’huile ou une matière grasse serait suffisante pour prévenir, soulager ou guérir. On suggère de la mélanger à une matière grasse pour diminuer son goût amer. Si vos enfants ont des problèmes de santé, je vous suggère d’en parler à votre médecin avant de leur faire consommer l’huile d’origan.

Il semblerait qu’elle est excellente à consommer pour les enfants asthmatiques.

Huile de sésame

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais le temps froid assèche ma peau énormément. Les crèmes hydratantes utilisées au quotidien ne m’empêche pas d’être prise avec des problèmes d'eczéma et de démangeaisons extrêmes. Pour lutter contre ce problème, je me suis tourné vers l’huile de sésame qui jusqu’à maintenant m’aide beaucoup. L’huile de sésame est un excellent hydratant car elle contient beaucoup de vitamine D. J’applique directement l’huile sur ma peau et le tour est joué.

Le seul bémol est qu’elle sent fort les arachides. Si l’odeur vous plaît, tant mieux! Sinon, vous n'avez qu’à la mélanger à une huile essentielle qui dégage une odeur agréable telle que la lavande. La lavande à un effet calmant pour le corps donc un petit massage en fin de soirée vous fera le plus grand bien.

Consommer épicé

À cette période de l’année, c’est le moment de se préparer des repas épicé. La cannelle, le gingembre, le cari, le curcuma et plusieurs autres épices sont à intégrer à vos recettes. Ils ont pour effet de stimuler notre système immunitaire qui sera à l’affût de tous virus voulant venir perturber notre quotidien.

C’est donc le moment de boire de réconfortant chaï latté ou des tisanes à la cannelle, gingembre, ginseng et autres.

Je vous suggère un potage que j’ai trouvé sur le site de Trois fois par jour de Marilou et son chum Alexandre qui est réconfortante et épicée à souhait. Cliquez sur ce lien pour la découvrir.

Parlant de Trois fois par jour, j'en profite pour vous partager également la recette de casse-grippe maison de Marilou, recette que je fais tous les matins ces temps-ci pour casser le petit rhume qui m'envahit tranquillement. Cliquez ici pour la découvrir. Piquante juste comme il le faut et pleine de vivacité!

Exercices ou yoga

À l’arrivée de l’automne, nous avons pour la plupart tendance à hiberner. Nous nous emmitouflons dans nos doudous et nous nous immobilisons devant la télé. Au contraire, c’est un moment de l’année où nous devrions bouger au maximum.

L’activité physique stimule notre hormone endorphine, aussi appelé hormone du plaisir et anti-stress naturel du sportif. Cette hormone qui est stimulée durant une activité physique a pour effet de diminuer l’angoisse, l’anxiété et la dépression.

Par manque de temps l’activité physique est souvent mise de côté mais 30 minutes d’activité physique par jour seraient suffisantes. Lorsqu’on parle d’activité physique, ça ne signifie pas nécessairement d’aller au gym.

     Tout dépendant notre horaire et notre rythme, nous devons trouver l’activité idéale pour nous. Personnellement, avec mon horaire chargé, je me suis trouvé quelques trucs pour introduire l’activité physique dans ma vie. Je vais marcher lorsque la température me le permet en diminuant et augmentant le rythme. Je mets de la musique et danse avec mes filles, ça finit souvent en petit cours improvisé d’aérobie. Mes filles adorent et c'est toujours un beau moment en famille. 

· Je fais du yoga 1 fois par semaine au moins. Je me suis abonné à mon monyogavirtuel.com et j’adore.  Il y a des vidéos de 20 minutes à plus d’une heure, tout le monde y trouve son compte. Pour 20$ par mois, je trouve que c'est un bon investissement.

Pour ceux qui aiment moins le yoga mon gym virtuelle est pour vous - mongymvirtuel.com

Sur le site de mon gym virtuel vous trouverez des vidéos d’entraînement de haute qualité avec des entraîneurs qualifiés. Présentement, vous pouvez bénéficier de 3 jours d’essai gratuit. Pour plus de détails, allez visiter le site mentionné ci-dessus.

Je vous souhaite une excellente saison froide!

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