Du talent à revendre au Gala de la Socan

Article et photos par Alycia Leduc

Chaque année, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) organise un gala afin de célébrer les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique francophone et anglophone. C’est le 5 octobre dernier, au Métropolis, qu’avait lieu la 26e édition du gala. De nombreux artisans étaient présents pour l’occasion.

Parmi les trophées remis, le tout nouveau prix empreinte culturelle a été attribué à Gilles Vigneault, son œuvre Gens du pays ayant marqué la scène culturelle. Milk & Bone a obtenu le prix révélation et Arcade Fire, le prix international. Alex Nevsky a été nommé auteur-compositeur de l’année, en plus de retrouver deux de ses simples dans les chansons populaires de l’année. Marie-Mai et Fred St-Gelais, Karim Ouellet, Patrice Michaud, Vincent Vallières et Jérôme Couture se retrouvent aussi dans cette prestigieuse catégorie.

Souvent identifiés comme chanteurs, les artistes sont heureux que l’on souligne leur travail et que leurs talents d’auteurs-compositeurs soient reconnus.

Marie-Mai le confirme : « C’est vraiment très flatteur. Ce sont les chiffres qui parlent. Le prix prend en compte le nombre de fois que la chanson a joué à la radio et qu’elle a été achetée sur Itunes. C’est plaisant de recevoir un prix quand c’est concret. C’est très gratifiant! Fred et moi, on célèbre notre 11e anniversaire depuis le premier album, on a écrit des centaines et des centaines de chansons ensemble et de sentir que les radios sont encore là, qu’elles nous encouragent encore après toutes ces années, ça n’a pas de prix ».  

Pour Karim Ouellet, «… ça fait plaisir de voir les gens approuver ce que tu fais et prendre le temps de le souligner. C’est un bel honneur. C’est encourageant et ça nous pousse à continuer de faire des chansons ». 

Dumas a su animer la soirée avec brio. « Je souhaitais faire un gala plus dynamique que les précédents, avec des anecdotes, des performances et des beaux moments », nous confiait-il au début de la soirée. Mission réussie!

La SOCAN représente les droits d’exécution de millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. En émettant des licences, la SOCAN permet à ses 125 000 membres de recevoir des redevances sur leurs chansons diffusées à l’échelle mondiale.


Pour consulter la liste complète des gagnants, visitez socan.ca 

Commentaires