Les jumelles Barabé lancent l'album Réflexion

Article par Martine Boucher
Photos par Andreanne Coggins

Découvertes à La Voix en 2013, les jumelles Barabé lançaient leur tout premier album en carrière le 20 octobre dernier au Théâtre Telus de Montréal. C'est nul-autre que Lynda Lemay qui a été mandatée pour faire le mot d'ouverture ainsi que la présentation des chanteuses. 

Elles nous proposent un album intime, personnel et pour lequel elles se sont entourées de nombreux collaborateurs et amis. À l'écoute de l'album, on ressent qu'elles y ont mis tout leur cœur et qu'elles souhaitaient dévoiler une partie d'elles. 

Nous avons eu la chance de rencontrer les deux sœurs quelques minutes avant leur entrée sur scène question de discuter de cet album très attendu. Voici le compte-rendu de notre rencontre.

PetiteBoite: En quoi votre passage à La Voix a influencé cet album?


Sabrina: Premièrement, notre passage à La Voix a été notre porte d'entrée vers Montréal. Nous on vient de Québec! Ensuite, ça a été de trouver les gens qui avaient les mêmes goûts musicaux que les nôtres et après l'aventure en 2013, on a déménagé et on a commencé à rencontre des gens comme Guy Tourville, notre réalisateur, et plusieurs autres. On a eu des coups de cœur, des gens avec qui ça a vraiment cliqué! C'est ce qui nous a inspirées à oui, mettre du nôtre dans l'album, mais il y a tellement de gens qui ont de belles chansons à offrir qu'on a décidé de leur faire de la place et ça a donné naissance à l'album Réflexion

PetiteBoite: Pourquoi avoir choisi le titre Réflexion

Stéphanie: Il y a deux sens à ce titre! D'abord, une réflexion comme dans un miroir, parce qu'il faut dire que quand les gens nous regardent, Sabrina et moi, ils ont l'impression de voir la réflexion de l'une et de l'autre. Aussi, réflexion dans le sens d'une réflexion intérieure. On est des filles très intérieure! On médite depuis l'âge de 5 ans, alors le yoga et  la méditation font partie de nos valeurs et on voulait transmettre ça dans notre album. C'est ce qui a donné le titre officiel!

PetiteBoite: Votre coach à La Voix était Marc Dupré, en quoi il est encore impliqué dans votre carrière?

Les jumelles Barabé: D'abord, il nous a offert la magnifique chanson Les jours de ma vie. C'est vraiment un magnifique cadeau. On ne pouvait pas, ne pas la mettre sur l'album. Il nous a d'ailleurs envoyé un beau bouquet de fleurs aujourd'hui pour le lancement. Il ne pouvait pas être avec nous, mais il nous a écrit qu'il était avec nous en pensées. C'est vraiment un homme de cœur!

PetiteBoite: Pouvez-vous me parler un peu de l'équipe qui a collaboré avec vous pour cet album?

Les jumelles Barabé: On a recu une chanson de France D'amour sur laquelle on a composé les paroles. Il y a aussi Étienne Drapeau, Sandrine Roy, Christian-Marc Gendron avec qui on fait un trio. Christian-Marc a eu un rôle très important dans notre parcours. On l'a rencontré à La Voix, il était pianiste accompagnateur durant l'émission. En fait, il faisait pratiquer les artistes avant de monter sur scène et on a eu un coup de cœur artistique mutuel et on s'est dit: Il faut travailler ensemble! On a collaboré pour la première fois, alors qu'on a décidé de reprendre une de ses chansons qui s'intitule Tellement et de la refaire à trois voix et ça a eu l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux, notre vidéo publiée sur Youtube a atteint 30 000 vues très rapidement. On aime vraiment travailler avec lui et nos voix se mélangent vraiment bien. C'est pareil comme si c'était notre troisième jumelle! (rires) Alors, quand il nous a composé la chanson KO, qu'il a vraiment composée sur mesure pour nous, on était vraiment heureuse et on voulait qu'en plus il chante avec nous dessus. Il y a aussi Amylie et Gaelle qui nous ont offert la chanson À quatre mains. 


PetiteBoite: Quels sont les thèmes que vous abordez sur l'album?

Les jumelles Barabé: On parle entre autres du lien mère-fille dans la chanson Je t'aime anyway, parce qu'on a vécu une grosse coupure quand on a dû déménager. On est très proche de nos parents. On parle aussi du moment présent dans une chanson qui nous a été offerte par Richard Turcotte, Gabriella, Christian Sbrocca et Olivier Dion. Ils ont travaillé très fort pour nous pondre une belle chanson positive qui est inspirante et qui a une petite touche country. Elle s'intitule Si on vivait. On parle aussi de notre lien entre soeurs dans la chanson titre de l'album. On raconte que quand on vit du bonheur ou de la douleur, l'autre la ressent et la partage. je pense que les gens sentiront qu'ils entrent dans notre bulle avec cette pièce-là et on tenait à leur offrir une partie de notre bulle. 

PetiteBoite: En terminant, comment décririez-vous votre album en une phrase?

Sabrina: Notre moment de graduation. Un album qui vient de notre coeur. Notre bébé!

Stéphanie: Une fierté! C'est un album pop, mais aussi folk et je pense que ça nous représente bien tant au niveau des textes que de la musique. 

Pour en savoir davantage sur les projets des jumelles, visitez leur page web ou suivez-les via les réseaux sociaux sur Facebook et Twitter.

Procurez-vous l'album Réflexion en cliquant ici

Voyez toutes nos photos du lancement, ici!

Commentaires