Octobre festif avec les Cowboys fringants

Article et photos par Martine Boucher



J'étais l'une de ceux qui attendaient cet album avec impatience. Enfin le 22 octobre dernier, le nouvel opus des Cowboys fringants était lancé au La Tulipe à Montréal. Une foule festive était venu célébrer la sortie de ce 9e album pour le quatuor formé de Karl Tremblay, Jean-Francois Pauzé, Jérôme Dupras et Marie-Anick Lépine.


Le groupe s'était fait plus discret depuis les dernières années. Le chanteur Karl et la violoniste du groupe Marie-Anick ont mis au monde deux petites filles pendant cette ''pause'' bien méritée. Avec deux jeunes bébés dont un d'à peine trois mois, le groupe a avoué en montant sur scène ne pas avoir eu le temps de pratiquer pour le lancement. Ils ont décidé de se gâter, eux qui avouent avoir toujours rêvé de voir leur spectacle de la salle et non de la scène, ils ont donc eu l'idée de demander au groupe La Grand-messe de venir sur scène pour faire découvrir au public leurs nouvelles pièces, ainsi que d'offrir les pièces marquantes de leur carrière. Ce sont donc Jean-Philip Pothier (Chanteur-Guitare) Guylaine Santerre (Violon) Vincent Yelle (Basse) Patrice Tringle (Batterie) Léandre Monette (Piano, Harmonica) Antoine Loiselle (Guitare Électrique) Patrice Luneau (Saxophone) Hugo Parent-Pothier (Trompette) qui ont pris d’assaut la scène et qui ont reçu un accueil très chaleureux du public. Un concept risqué, mais finalement qui a visiblement beaucoup plu! Et pour bien terminer le tout, les cowboys sont finalement montés sur scène pour offrir quelques pièces de façon improvisée et en simplicité.

Fidèles à leurs habitudes, les cowboys fringants abordent sur ce disque comprenant 14 pièces des thèmes revendicateurs, mettant de l'avant des enjeux sociaux et faisant une critique humble de l'humain. On entend sur cet album des références folkloriques et irlandaises. Cette fois-ci le groupe a choisi de faire appel à un réalisateur extérieur, il s'est donc tourné vers Gus Van Go et Werner F. qui ont entre autres travaillé avec Les Trois accords.


Top 3 de nos chansons coups de cœur :

3- Louis Hébert
2- La dévisse
1- Bye Bye Lou

Cliquez ici pour vous procurer l'album Octobre

Visitez le site web du groupe pour connaitre toutes les dates de la tournée à venir, qui débutera à Joliette le 11 décembre prochain.

Voyez toutes nos photos du lancement, ici.


Commentaires